XL 2010 Liste en cascade sans doublon complexe ou multi tableau

Niquido

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
Je cherche à remplir de manière plus ou moins automatique les case en jaune sur la feuille "COMP1",
il peux y avoir 2 lignes comme 15 lignes.

Ma première colonne je voudrais une liste déroulante qui me propose les éléments.(tanse, pv, isolant, membrane... une feuille par éléments)
Ma seconde colonne je voudrais quelle me propose une liste déroulante en fonction de l'élément sélectionné dans la colonne précédente.
Et ainsi de suite pour les colonnes nom et épaisseur.
Puis enfin en fonction du remplissage de ces 4 premières colonnes le remplissage automatique des colonnes "masse surf"" et "R".

J'ai déjà un tableau par élément, un par feuille, et j'ai aussi créé une feuille BDD ou j'ai tout regroupé.
Je ne sais pas trop comment traiter au mieux mon sujet.

Je pense qu'il est bien d'avoir un tableau par éléments car c'est plus simple pour rajouter des lignes dans les tableaux adéquates plutôt que d'insérer des lignes dans le gros tableau.

L'inconvénient c'est de gérer les doublons selon la méthode que l'on utilise.
Et j'aimerais que la gestion du fichier soit le plus simple possible. J'entend par là qu'un novice puisse s'en servir ==> mettre à jours la ou les bases de données.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • fichier.xlsx
    40.5 KB · Affichages: 75

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour niquido,

Pas de propositions jusque là ... En voici donc le début d'une.
En faisant une recherche, tu aurais dû trouver des pistes; à mon avis, les mots-clés doivent être "liste" et "cascade"

Comme je ne suis pas certain d'avoir compris, je ne suis pas allé plus loin que les 3 premières colonnes ... teste, vois si tu t'y retrouves, si une solution par macro conviendrait, etc.
 

Pièces jointes

  • Validations cascade (niquido).xlsm
    53.9 KB · Affichages: 74

Niquido

XLDnaute Junior
Bonjour niquido,

Pas de propositions jusque là ... En voici donc le début d'une.
En faisant une recherche, tu aurais dû trouver des pistes; à mon avis, les mots-clés doivent être "liste" et "cascade"

Comme je ne suis pas certain d'avoir compris, je ne suis pas allé plus loin que les 3 premières colonnes ... teste, vois si tu t'y retrouves, si une solution par macro conviendrait, etc.

Merci Modest !! ça marche Nickel, par contre je ne comprend pas comment ça marche lol, j’étudie ton code, du moins j'essaye car moi je code simple.

En tout cas j'ai compris que tu utilisais les feuilles et donc les tableaux de chaque feuille c'est Nickel car à l'utilisation un seul tableau c'est pas top pour les utilisateurs, merci donc

Je voudrais savoir: si on enlève des lignes jaunes ou si on en rajoute cela marche toujours => je vais tester.

Maintenant il faut que j'arrive à ce que les colonnes épaisseur, masse surf et R se remplissent automatiquement en fonction des 3 premières colonnes rempli

;-)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

j'ai compris que tu utilisais les feuilles et donc les tableaux de chaque feuille c'est Nickel car à l'utilisation un seul tableau c'est pas top pour les utilisateurs, merci donc
C'est effectivement ce que je me suis dit :) (attention, si tu supprimes la feuille BDD il faudra faire une modif dans le code.)

si on enlève des lignes jaunes ou si on en rajoute cela marche toujours
Absolument pas! J'ai bien dit début de solution ;)

Pour la suite, j'attendais ton retour pour savoir si on continuait dans la même veine ... Je devrais avoir un peu de temps en soirée, un peu le week-end.

Il faudra que tu réfléchisses à ton histoire de lignes (jaunes) que tu veux pouvoir insérer/supprimer: comment savoir, dans le code, si on est encore dans une de ces lignes ou dans celle des totaux?
 

Niquido

XLDnaute Junior
Bonjour,

C'est effectivement ce que je me suis dit :) (attention, si tu supprimes la feuille BDD il faudra faire une modif dans le code.)
Effectivement je vais l'enlever du coup ;)

Absolument pas! J'ai bien dit début de solution ;)

Pour la suite, j'attendais ton retour pour savoir si on continuait dans la même veine ... Je devrais avoir un peu de temps en soirée, un peu le week-end.

Il faudra que tu réfléchisses à ton histoire de lignes (jaunes) que tu veux pouvoir insérer/supprimer: comment savoir, dans le code, si on est encore dans une de ces lignes ou dans celle des totaux?
Moi habituellement dans mes fichiers j'utilise l'outil tableau et du coup les formules, type, liste.... se répètent automatiquement. mais là avec ce que tu as fait je ne sais pas si je vais pouvoir le faire.
Voir fichier joint.

Je réfléchis moi aussi à une solution. :)
 

Pièces jointes

  • Validations cascade (niquido) (1).xlsm
    48.6 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Juste pour te tenir informé: j'ai effectivement eu le temps de regarder hier soir, mais je me suis retrouvé "coincé" par l'affichage de nombres décimaux, dans une chaîne où le séparateur, en VBA est ... la virgule. J'ai cherché un peu mais pas trouvé la solution!?
J'envisageais donc l'utilisation d'un UserForm avec des ComboBox ... Suite au prochain épisode ;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Voici donc un premier état d'avancement avec un UserForm: celui-ci s'affiche lors d'un double-clic dans les cellules jaunes.
Si les cellules de la ligne concernée sont déjà remplies, les infos sont affichées dans le UserForm (mais on peut modifier les choix dans les comboBox). Si les cellules sont vides, évidemment, on peut sélectionner dans les listes.

Je suis allé jusqu'à la liste des épaisseurs ... vois jusque là si ça conviendrait. Précise jusqu'à quel niveau il doit y avoir "cascade" dans les sélections. À ce stade, les infos du UserForm ne sont pas encore recopiées dans les cellules.

J'attends toujours aussi que tu dises comment repérer les lignes concernées, si tu ajoutes ou supprimes des lignes (elles seront toujours dans cette même nuance de jaune?

La dernière comboBox ne devient active que quand la feuille concernée contient plus de 4 colonnes.
 

Pièces jointes

  • Validations cascade (niquido) V2.xlsm
    50.6 KB · Affichages: 64

Niquido

XLDnaute Junior
Bonjour Modeste dsl ça n'a pas marché quand je suis venu mettre un commentaire vendredi.
Encore merci pour ton avancé.

Bonsoir,

Voici donc un premier état d'avancement avec un UserForm: celui-ci s'affiche lors d'un double-clic dans les cellules jaunes.
Si les cellules de la ligne concernée sont déjà remplies, les infos sont affichées dans le UserForm (mais on peut modifier les choix dans les comboBox). Si les cellules sont vides, évidemment, on peut sélectionner dans les listes.
Le faite d'avoir un UserForm au lieu d’ascenseurs si tu ne sais pas faire autrement cela ne me dérange pas.
Par contre ce que je sélectionne dans le Userform ne se valide pas sur le classeur?

Je suis allé jusqu'à la liste des épaisseurs ... vois jusque là si ça conviendrait. Précise jusqu'à quel niveau il doit y avoir "cascade" dans les sélections. À ce stade, les infos du UserForm ne sont pas encore recopiées dans les cellules.

J'attends toujours aussi que tu dises comment repérer les lignes concernées, si tu ajoutes ou supprimes des lignes (elles seront toujours dans cette même nuance de jaune?
Il y a seulement 10 ligne à mettre, par contre j'enlèverai le jaune c'était pour visualiser où se trouvé ma demande.

La dernière comboBox ne devient active que quand la feuille concernée contient plus de 4 colonnes.
????? pas compris

Je viens de refaire ce message à la va vite, j'espère que j'ai rien oublié ;)

Encore merci d'avance.:)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si tu vas trop vite, on n'y gagne rien :rolleyes:

Par contre ce que je sélectionne dans le Userform ne se valide pas sur le classeur?
Ben non, c'est ce que je disais: "À ce stade, les infos du UserForm ne sont pas encore recopiées dans les cellules"

Précise jusqu'à quel niveau il doit y avoir "cascade" dans les sélections
... Tu n'as toujours pas répondu

Il y a seulement 10 ligne à mettre, par contre j'enlèverai le jaune c'était pour visualiser où se trouvé ma demande
J'entends bien, mais ma question est: quand on fait un double clic comment savoir si on est dans une des lignes où il faut faire des sélections? Ici j'ai défini arbitrairement une plage de A5 à F11, mais si tu parles d'insérer ou supprimer des lignes, il faudra adapter cette zone ... Mais comment les repérer?

????? pas compris
... Et ... tu as testé? Il n'y a que dans les feuilles PV et Isolants que tu as 5 colonnes. Le paramètre qui y figure n'est donc pas d'application pour les 5 autres feuilles. Quand une des 2 feuilles concernées est sélectionnée dans la première liste, la zone 'R' (dernière ComboBox) est accessible. Pour les 5 autres feuilles elle est "en grisé".
 

Niquido

XLDnaute Junior
La cascade doit se faire seulement sur les 3 premières colonnes et les 2 autres doivent se remplir toutes seule du coup, comme une sorte de recherche V
Bonjour,

Si tu vas trop vite, on n'y gagne rien :rolleyes:
:D

Ben non, c'est ce que je disais: "À ce stade, les infos du UserForm ne sont pas encore recopiées dans les cellules"
... Tu n'as toujours pas répondu
:confused: La cascade doit se faire seulement sur les 4 premières colonnes (de élément à épaisseur) et les 2 autres doivent se remplir toutes seule du coup car plus d'autres choix, comme une sorte de recherche V ou index équiv mais qui en fonction de la première colonne recherche les 2 critères dans le bon tableau. Les 2 dernières colonnes sont des retour d'info.

J'entends bien, mais ma question est: quand on fait un double clic comment savoir si on est dans une des lignes où il faut faire des sélections? Ici j'ai défini arbitrairement une plage de A5 à F11, mais si tu parles d'insérer ou supprimer des lignes, il faudra adapter cette zone ... Mais comment les repérer?
on va dire on a toujours 10 lignes de A5 à A15

... Et ... tu as testé? Il n'y a que dans les feuilles PV et Isolants que tu as 5 colonnes. Le paramètre qui y figure n'est donc pas d'application pour les 5 autres feuilles. Quand une des 2 feuilles concernées est sélectionnée dans la première liste, la zone 'R' (dernière ComboBox) est accessible. Pour les 5 autres feuilles elle est "en grisé".

J'ai essayé des truc pour mes différents calcul mais je les referais dans ta nouvelle version :D;)

Actuellement j'essaye de changer ma formule en M4 remplacer "TANSE" par la valeur qu'il y à dans la case I4
 

Pièces jointes

  • Validations cascade (niquido) (1.2).xlsm
    55.4 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Le dernier fichier que tu as déposé n'était pas le même que mon dernier!? Me suis permis d'effacer le tableau de droite dont je ne comprenais pas ce qu'il faisait là :confused:
En voici une version un peu plus aboutie (à tester très soigneusement, pour s'assurer que je ne me suis pas trompé et pour repérer les situations particulières non encore gérées)
 

Pièces jointes

  • Validations cascade (niquido) V2.2.xlsm
    44.2 KB · Affichages: 55

Niquido

XLDnaute Junior
Merci beaucoup Modeste !!!!!!:D;)
C'est au top. Je viens de rajouter mes calculs j'envois le tout à la personne concernée pour avoir son retour mais pour moi tout est bon.

Au fait maintenant tous les tableaux ont les même colonnes ça change rien à ta macro ? Ça marchera toujours ?

Par contre je ne comprend pas comment ça fonctionne ton fichier je viens de regarder dans les macro il n'y à quasiment rien juste 4-5 linges !!!?????!!!!
Truc de fou o_O:cool:
 

Pièces jointes

  • Validations cascade (niquido) V2.2.2.xlsm
    53.8 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
je viens de regarder dans les macro il n'y à quasiment rien juste 4-5 linges !!!?????!!!!
Truc de fou o_O:cool:
Ce ne sont pas des linges, mais un suaire ... et je fais des miracles :D
... ou alors tu n'as pas tout à fait regardé au bon endroit: il y a aussi 4-5 lignes dans le code du UserFom lui-même!


Au fait maintenant tous les tableaux ont les même colonnes ça change rien à ta macro ? Ça marchera toujours ?
Eh bien voilà une des choses à tester soigneusement ... ceci dit pourquoi une colonne en plus, si elle reste vide?

 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 855
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery