XL 2016 Liste en cascade / Formule - VBA

ynx69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à réaliser un fichier excel pour réaliser des nomenclatures d'objet à partir d'une base de donnée.
Pour réaliser celui-ci j'aurais besoin de votre aide concernant les listes en cascade et l'affichage des données de produit dans des cellules spécifiques. Un grand nombre de tuto sont disponibles sur internet mais je ne suis pas parvenu à adapter les codes VBA pour que cela fonctionne dans mon exemple.
Il est également possible d'effectuer ceci par formule avec des "Index" et "Indirect" ...

Pourriez-vous me donner un coup de pouce ? je suis preneur d'une explication VBA et Formule afin de comprendre les avantages et inconvenients des deux méthodes.

Mon fichier source est en pièce jointe.

Merci à vous la communauté

Ynx
 

Pièces jointes

  • exemplelistcascade.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 10

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Ynx, bonjour le forum,

Je n'ai pas trouvé ton tableau cohérent alors je l'ai modifié. Code full comment.
Clique dans H5 de l'onglet Nomenclature et fait tes 3 choix successifs... efface H5, I5 ou J5 pour vider les données du formulaire...
 

Pièces jointes

  • Ynx_ED_v01.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 16

ynx69

XLDnaute Junior
@Robert Merci beaucoup pour ton aide et le temps pris pour commenter le code !! :)

J'ai juste un petit point qui ne répond pas à mon besoin et qui est bloquant, lorsque l'utilisateur fait ses choix, tu renvois le résultat du produit qui en découle ce qui implique qu'une combinaison de marque , catégorie P , et catégorie S a toujours un résultat unique. Or dans la vraie base ce n'est pas le cas. Il faudrait qu'une liste déroulante soit créer avec la liste des produits qui entre dans la combinaison indiqué par l'utilisateur.

can you help me :)
Pour le reste je décortique ton code mais c'est la première fois que je vois l'utilisation des dictionnaires, ubond ect. je vais analyser ca de plus près.

Merci à toi encore une fois
 

chanthala

XLDnaute Nouveau
capture20190821193803110.png
 

ynx69

XLDnaute Junior
Bonjour @chanthala merci pour ton aide.

Je ne sais pas si la proposition faite fonctionne .. Dans l'exemple qui m'a été fourni par @Robert j'ai juste un problème c'est que pour une combinaison catégorie P / catégorie S, un seul résultat ressort car ma base de donnée exemple est construite de la sorte.
Or je voudrais à partir de la macro de robert, qu'une liste de produit apparaisse et que je selectionne le bon.

Can you help me ?

Ynx
 

ynx69

XLDnaute Junior
Re,

Alors dans l'exemple ci joint :
J'ai repris exaxctement la macro que tu avais faite et j'ai modifier la BDD de manière assez simple.
Pour la marque A par exemple si je choisis P = Voiture et S = Privé , la macro actuelle fait ressortir un seul resultat dans la cellule fusionné produit. Or j'en ai 4 de disponible. je souhaiterais que l'utilisateur selectionne son produit dans une liste déroulante en C11.
Idem pour la marque B , si tu choisis p = ciseau et S= biseauté il doit y avoir 4 choix possible aussi.

Merci beaucouppppp ! :)

Ynx
 

Pièces jointes

  • Ynx_ED_v01 (1).xlsm
    33.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal