Liste déroulantes interdépendantes

lolo3110

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai déjà passé un bon bout de temps à chercher des solutions (indirect-décaler, etc.) mais je n'arrive pas à les appliquer donc j'espère que ce post ne semblera pas être un doublon.

Voici mon problème :
Je voudrais simplifier une tâche pour nos commerciaux en créant un outil d'aide à la prise de décision, il y aurait 3 menus déroulants interdépendants, dans cet ordre, vitesse puis garde au sol, puis pneus et enfin un paramètre à entrer, la largeur de la voie (non dépendant).

Au départ j'avais pensé créer un UserForm mais trop compliqué je pense (sauf si quelqu'un a une bonne solution:)) surtout si d'autres personnes doivent le retravailler derrière moi pour le faire évoluer, donc je pense juste créer un nouvel onglet dans mon fichier de base.

J'ai une bonne base de données pour faire tourner ça avec un onglet par garde au sol ce qui signifie que grâce au choix du deuxième menu déroulant je devrais aller chercher mes données dans un des quatre onglets pour proposer différentes solutions. (chose que j'aimerai aussi savoir faire dans un deuxième temps)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet?

Le fichier excel sur lequel j'ai commencé à travailler est lourd, assez indigeste et je ne peux le divulguer. Mes éléments sont-ils suffisants ou voulez-vous que je poste aussi un exemple de mon fichier assez simplifié?

D'avance merci!
 

lolo3110

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulantes interdépendantes

Rachid,
Voici un exemple que j'ai simplifié.

Pierrot,
Je regarde à cette solution au plus vite.

Je vous tiens au courant.
Merci pour ces réponses rapides.
 

Pièces jointes

  • exemple probleme listes.xls
    282 KB · Affichages: 78

lolo3110

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulantes interdépendantes

Pierrot,

Je suis déjà tombé sur ce site, très bien fourni d'ailleurs! Mais c'est ces solutions que je n'ai pas réussi à mettre en application...

A moins qu'en fonction de mon exemple vous me guidiez plus sur une des solutions proposées.

Merci.
 

lolo3110

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulantes interdépendantes

Bonjour,

Vos 2 solutions fonctionnent parfaitement.
Je dois avouer que je n'ai pas un "super" niveau et je ne voudrais pas les utiliser bêtement, j'aimerai comprendre.

Boisgontier, pourquoi n'y a t-il que 2 listes (sans doublons), vitesse, GS et pas pneus?
Concernant les noms de champs, je ne comprend pas l'utilité de tous par exemple : choix vitesse, liste vitesse, vitesse, pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Aussi, sont-ils pris en compte écrits comme ceci sur la feuille? Ils n'apparaissent pas dans la "zone noms" en haut à gauche? Suis-je clair?

Merci pour vos explications.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste déroulantes interdépendantes

Bonjour,

-Les noms de champ doivent être crées avec Insertion/Noms/Définir ou Formules/Gestionnaire de Noms/Nouveau(Excel2007)
-Il n'y a pas de liste Pneus. Elle est définie implicitement dans Données/Validation/Liste

=DECALER(pneus;EQUIV(E2;Vitesse;0)-1+ EQUIV(E4;DECALER(GS;EQUIV(E2;Vitesse;0)-1;);0)-1;0;SOMMEPROD((Vitesse=E2)*(GS=E4)))

JB
 

lolo3110

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulantes interdépendantes

Re-bonjour,

Merci pour les précisions, j'ai pu creuser un peu plus et j'ai adapté la solution de JB à mon fichier. Ça fonctionne.

Comme vous avez pu le voir, j'ai un onglet par "Garde au sol", savez-vous comment faire pour qu'en fonction de la Garde au sol choisie, j'envoie mes données dans le bon onglet et donc que je récupère celles aussi de ce même onglet? (car les feuilles de calcul par onglet sont déjà opérationnelles)

Bonne après-midi.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 762
Membres
102 655
dernier inscrit
STA82700