XL 2016 liste deroulante

pelerin65

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j ai un fichier au travail sécurisé et il y a cette liste déroulante particulière;
Lorsqu'on y écrit une valeur dans ce menu déroulant, il la sauvegarde et quand on réouvre la liste déroulante, cette valeur est devenu un choix, en gros, créer une liste déroulante évolutive.
merci d'avance
 

pelerin65

XLDnaute Occasionnel
bonsoir JNP,
plutôt savoir le faire car je sais faire un menu déroulant mais pas avec cette fonction de remplissage et enregistrements de valeurs mise car j ai un fichier ou des causes sont dans un menu déroulant mais ils y a des causes nouvelles qui s y ajoutent et je suis obligé de faire une mise à jour pour les collègues
on l'utilise tous les jours
je mets le fichier en pièce jointe la colonne causes j ai crée un tableau avec pleins de causes, mais mon idée serait lorsque une nouvelle cause elle s y ajouter automatiquement
j'espère être clair
cordialement
 

Pièces jointes

  • CR 702 S13 2021.xlsm
    150.6 KB · Affichages: 13

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re
Dans ton fichier..
à quel moment et dans quelle case tu tapes une cause non listée? et à quel moment celle ci devient un choix possible ?

moi. quand j'essaie.. j'ai le message d'erreur attendu qui m'interdit une saisie non prévue..
 

pelerin65

XLDnaute Occasionnel
c'est ca le problème je peu pas en ajouter d ou cette demande d'aide
je suis novice avec Excel, j essaie de faciliter mes collègues nous n avons pas eu de formation je me forme seul désolé s il ressemble à rien mon fichier, aujourd'hui, il est très utile et utiliser tous les jours comme tu peux voir pour le taf
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
OK
donc pour commencer:
La liste de validation pemet de choisir un élément parmi une liste PREDEFINIE
le but est justement de ne pas pouvoir saisir ce que tu veux..juste ce qui t'est proposé

la question est donc;. ou EST cette liste pour que je rajoutte des éléments qui me seraient utiles..

dans ton fichier.. cette liste est dans une feuille cachée "Feuil2"
pour la voir
clic droit sur un des onglets affichés (LUNDI par exemple)
dans le menu qui apparait,clic sur "AFFICHER"
et tu peux selectionner la feuille 2
la liste (toutes les listes utilisées) est ici en colonne B
il te suffit d'ajouter un élement en bas du tablo: ligne 37
comme les listes sont des tables excel, il te suffit d'écrire le nouvel élement pour que la table s'ajuste automatiquement
dans tes feuilles quotidienne, le nouvel élément est devenu accessible dans les listes;
 

pelerin65

XLDnaute Occasionnel
La liste est dans la feuille 2 mais j aimerais pourvoir les rajouter en tapant directement dans le menu déroulante et les causes diffèrent pour tellement de causes je sais si je m exprime bien dans l idée de cette liste évolutive sans passer par la feuille 2
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
En pleine logique, tu ne peux pas utiliser des données qui ne sont pas validées par la cellule, pour augmenter une liste déroulante... Par contre, tu peux créer une liste déroulante auto alimentée pour pour que ta liste déroulante s'augmente...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
une solution.. pour contourner..

en PJ
le message d'erreur est désactivé
et à chaque saisie dans la colonne de cause, l'evènement change de la feuille est déclenché pour aller voir si la saisie fait partie de la liste: si non, elle est rajoutée..

j'en reviens donc à ma question initiale.. à quoi sert une liste de validation si l'utilisateur peut mettre ce qu'il veut??
 

Pièces jointes

  • CR 702 S13 2021.xlsm
    152.9 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs