XL 2019 Liste déroulante

aurel.ght

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Je me tourne vers ce forum car j'aurais besoin d'aide a propos d'une liste déroulante dans mon tableau.

Dans mon tableau , j'ai une colonne avec une liste déroulante regroupant :

- 1 fonction (Aide-soignante)
- 2 fonctions (Aide soignante + Diéteticienne)
-3 fonctions ( Aide soignante + Diéteticienne +Kiné)

J'aimerais que :

-lorsque je sélectionne 1 fonction la case s'affiche en rouge
-lorsque je selectionne 2 fonctions la case s'affiche en orange
-lorsque je selectionne 3 fonctions la case s'affiche en vert

Avez-vous une idée de comment faire ?

Merci d'avance de votre aide.

Bonne journée a tous.
 

aurel.ght

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos retours.

Cependant je pense que je me suis mal expliqué :(

J'ai plusieurs combinaisons de 1 fonction 2 fonctions 3 fonctions.

Par exemple pour 1 fonction j'ai plusieurs diffèrentes fonction ...etc

Est-ce que je suis obliger de faire une mise en forme conditionnelle pour chaque ou alors existe t'il une formule qui détecte lorsqu'il y a 1 fonction-2 fonctions-3 fonctions.

Merci d'avance pour vos retours
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Utilise la formule suivante
=SOMMEPROD((NBCAR(B1)-NBCAR(SUBSTITUE(B1;"-";"")))) + 1
pour récupérer le nombre de fonctions présentes dans ta cellule. Comme ça, tu peux faire ta MFC en fonction du nombre de fonctions attribuées (Attention, les différentes fonctions doivent être séparées par le caractère "-". En fait, cette formule compte le nombre de "-" dans la chaine de caractère puis ajoute 1, ce qui revient à compter le nombre de fonctions énumérées dans ta cellule)

Bonne continuation
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Si j'ai bien compris tu souhaites attribuer à ta cellule une couleur en fonction du nombre de fonctions présentes dans cette cellule.
Pour faire cela, il faut que l'on trouve un moyen de compter le nombre de fonctions présentes dans ta cellule. Le souci, c'est que comme la longueur des fonctions est variable (Dentiste n'est pas aussi long que Ophtalmologiste), il faut que l'on trouve un moyen de découper le texte, de voir là où les fonctions sont séparées.
Ainsi, en sachant combien de séparations il y a dans la cellule, on saura combien de fonctions ont été énumérées (bah oui, si il y a 2 fonctions, elles seront séparées par un tiret, si il y a 3 fonctions, il y aura 2 tirets pour les séparer, etc ...)

Du coup, je t'ai proposé une formule qui se charge de remplir cette fonction, c'est à dire qu'elle va chercher combien de caractère "-" (qui est ton symbole de délimitation) il y a dans ta cellule, puis qui rajoute un pour renvoyer au final le nombre de fonctions que cette cellule contient. Ainsi, en utilisant cette formule dans ta MFC, tu peux appliquer tes conditions à des nombres (Valeur Maxi, Mini, et j'en passe), que tu obtiens grâce à ma formule et qui correspondent au nombre de fonctions énumérées dans la cellule en question.

J'espère avoir été suffisamment clair.

Bonne continuation
 

aurel.ght

XLDnaute Nouveau
Assist. Soc. (1)
Diétécienne (1)
Douleur (1)
Kiné(1)
Psy.(1)
As,Diet(2)
As,Doul(2)
As,Kiné(2)
As,Psy(2)
Diet,Doul(2)
Diet,Kiné(2)
Diet,Psy(2)
Doul,Kiné(2)
Doul,Psy(2)
As, Diet, Doul(3)
As, Diet, Kiné(3)
As, Diet, Psy(3)
As, Doul, Kiné(3)
As, Doul, Psy(3)
As, Kiné, Psy(3)
Diet, Doul, Kiné(3)
Diet, Doul, Psy(3)
Diet, Kiné, Psy(3)
Doul, Kiné, Psy(3)

Je souhaiterais enfaite que lorsque : -je choisit dans ma liste déroulante 1 niveau (1) que celui ci s'affiche en rouge
-
je choisit dans ma liste déroulante 2 niveau (2) que celui ci s'affiche en orange
-
je choisit dans ma liste déroulante 2 niveau (2) que celui ci s'affiche en orange

En espérant avoir était plus claire :)


Merci pour votre aide
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Ah d'accord, eh bien à ce moment là la formule que j'avais présentée ci dessus doit fonctionner, simplement qu'il faut remplacer le caractère "-" par le caractère "," :
=SOMMEPROD((NBCAR(B1)-NBCAR(SUBSTITUE(B1;",";"")))) + 1
Tu insères ça comme formule dans ta MFC et ça devrait rouler
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
268

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 443
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR