XL 2019 Liste déroulante selon mots-clés

halogi

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaite créer une liste déroulante en fonction d'un mots clé situé dans la cellule d'a coté.

La liste déroulante serait basée sur une seconde feuille composé d'une liste de données comme suit :

Mot clé 1 orange
Mot clé 1 rouge
Mot clé 2vert
Mot clé 2violet
Mot clé 3 jaune
Etc...

Le mot clé réfère à plusieurs lignes donc plusieurs mots en colonne 2. Ces mots apparaitront dans la liste.

Comment puis-je y arriver sil vous plait ?
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, je souhaite créer une liste déroulante en fonction d'un mots clé situé dans la cellule d'a coté.

La liste déroulante serait basée sur une seconde feuille composé d'une liste de données comme suit :

Mot clé 1orange
Mot clé 1rouge
Mot clé 2vert
Mot clé 2violet
Mot clé 3jaune
Etc...

Le mot clé réfère à plusieurs lignes donc plusieurs mots en colonne 2. Ces mots apparaitront dans la liste.

Comment puis-je y arriver sil vous plait ?
Hello,

Pourrais-tu nous donner un fichier exemple parce que c'est compliqué à comprendre sans fichier.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, merci pour votre réponse, je n'arrive pas à joindre le fichier..
Trop massif alors. Heuuuu, si je comprend bien, si le mot clé 1 est choisis, c'est la liste 1, mot clé 2, liste 2, c'est bien ça ?

dans ce cas, la référence à la liste doit être :

VB:
=SI(Cellclé=Mocl1;INDIRECT(Ref1);SI(Cellclé=Motcl2;INDIRECT(Ref2)))

Cellclé = Cellule où se trouve le mot clé.
Mocl = Mot clé
Ref = Plage référence pour liste
 
Dernière édition:

halogi

XLDnaute Nouveau
Trop massif alors. Heuuuu, si je comprend bien, si le mot clé 1 est choisis, c'est la liste 1, mot clé 2, liste 2, c'est bien ça ?

dans ce cas, la référence à la liste doit être :

VB:
=SI(Cellclé=Mocl1;INDIRECT(Ref1);SI(Cellclé=Motcl2;INDIRECT(Ref2)))

Cellclé = Cellule où se trouve le mot clé.
Mocl = Mot clé
Ref = Plage référence pour liste
Enfait je ne peux pas faire ca car tous les mots cles sont dans la meme bibliothèque de départ. et en aléatoire...
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Hello,

Voici une V1 :

Formule a validé par Ctrl+Maj+Enter :
Code:
="'Bibliothèque de donnée'!"&ADRESSE(EQUIV(B2;'Bibliothèque de donnée'!$A$2:$A$10;0)+1;2)&":"&ADRESSE(MAX(('Bibliothèque de donnée'!$A$2:$A$10=B2)*LIGNE('Bibliothèque de donnée'!$A$2:$A$10));2)
 

Pièces jointes

  • exp.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Hello,

J'ai quand même fait une V2 avec une modification de formules pour adapter à la taille de la bibliothèque automatiquement.

En E2 :
Code:
="'Bibliothèque de donnée'!"&ADRESSE(EQUIV(B2;INDIRECT($E$7);0)+1;2)&":"&ADRESSE(MAX((INDIRECT($E$7)=B2)*LIGNE(INDIRECT($E$7)));2)

La formule qui calcule la taille de la bibliothèque en E7 :
Code:
="'Bibliothèque de donnée'!$A$2:"&ADRESSE(MIN(SI('Bibliothèque de donnée'!A:A="";LIGNE('Bibliothèque de donnée'!A:A)));1)

Les deux formule sont matricielles, donc à valider par Ctrl+Maj+Enter.
 

Pièces jointes

  • exp.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 10

halogi

XLDnaute Nouveau
Hello,

J'ai quand même fait une V2 avec une modification de formules pour adapter à la taille de la bibliothèque automatiquement.

En E2 :
Code:
="'Bibliothèque de donnée'!"&ADRESSE(EQUIV(B2;INDIRECT($E$7);0)+1;2)&":"&ADRESSE(MAX((INDIRECT($E$7)=B2)*LIGNE(INDIRECT($E$7)));2)

La formule qui calcule la taille de la bibliothèque en E7 :
Code:
="'Bibliothèque de donnée'!$A$2:"&ADRESSE(MIN(SI('Bibliothèque de donnée'!A:A="";LIGNE('Bibliothèque de donnée'!A:A)));1)

Les deux formule sont matricielles, donc à valider par Ctrl+Maj+Enter.
Merci beaucoup ça fonctionne ! Merci !
 

Discussions similaires