liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re:

voici un exemple de metré avec un calcul via macro, c'est un exemple simple, que l'on peut completer par la suite

C'est fait en macro evenementielle, tu passes en modification, sur une des deux lignes et tu valides sans modifier (bien sur, c'est pour montrer, sinon une simple saisie suffit)
 

Pièces jointes

  • exemple de metre.xls
    29.5 KB · Affichages: 206

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re:

c'est là le probleme, comme c'est compliqué d'ajouter des colonnes de par la modification des macros, il serait plus simple pour toi de faire le metré directement dans la designation, avec les calculs

Maintenant, il faudrait que tu analyses bien tes besoins, que tu fasses un petit fichier, et que tu l'envoies, et nous verrons comment le realiser sans pour autant compliquer les choses
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re Wielfried

Après réflexion, je crois que ce n’est pas une bonne idée d’incorporer les détails de métrés dans mon devis. Dans la mesure ou ceux-ci ne sont quasiment jamais divulgués aux clients, il faudrait après coup les rendre inaccessibles pour eux. Masquer ces lignes de métrés est simple si on édite et envoi le devis, par contre, comme de plus en plus les devis sont envoyés par Mail, ce n’est plus possible.
Les métrés sont en fait, pour moi uniquement, et vraiment ponctuellement pour un client particulier.
Je crois donc que la solution la moins compliquée, est de créer une nouvelle feuille appelée « Métrés », ou peut-être mieux, un Userform qui s’ouvrirait lorsqu’on double-clic sur la cellule ou doit venir le résultat, Userform qu’on remplirait avec ses métrés, qui ferait bien entendu les calculs, et qui après validation me copierait d’une part, dans la cellule concernée le résultat, d’autre part dans une autre feuille les détails que je viens de saisir. Il faudrait, si cela est réalisable, que lorsqu’on sauvegarde le devis, que cette nouvelle feuille de métrés soit sauvegardée avec.
Voilà mon idée . Qu’en pense tu ??
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tout le monde, salut Bruno et Wielfried
J’espère que votre journée a été bonne .
Aujourd’hui nouvelle question . Est-il possible à partie d’un Userform, d’en ouvrir un deuxième ? Pourquoi cette question ? Et bien je me suis aperçu aujourd’hui que lorsque je crée un nouveau devis, il faut auparavant que mon client soit répertorié dans la feuille « clients » bien sur, et là, ça me pose un nouveau problème . Il y a beaucoup de devis que je vais être amené à faire qui sont des devis pour des « Particuliers » que je ne reverrai sans doute plus jamais. Si à chaque fois je dois d’abord créer dans la feuille « clients » sa fiche ( que je n’utiliserai sans doute qu’une seule fois ), je vais finir par avoir une base de données Clients gigantesque . D’où ma question : peut-on dans l’Userform de création du devis, avoir la possibilité d’en ouvrir un deuxième qui me permettrais de saisir manuellement un nouveau client ponctuel et qui me l’enregistrerais temporairement dans la feuille « Clients » le temps de faire ce devis, mais qui n’aurais pas besoin d’être conservé ? A moins qu’il y ait une autre solution ?
P.S. : je sais que les autres questions restent en suspend . Je ne voudrais pas noyer tout le monde, mais quand les problèmes arrivent, je préfère les exposer tout de suite avant d’oublier.
A plus.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Salut Sadicla,

Bien sur que c'est possible ;)
Comment veux tu qu'il aparaisse ton USF ?

1)En cliquant sur un bouton "Autre client"
2) en sélectionnant le client "." dans ta liste

Ou autre !?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Bruno
Pas trop stressé avec ton boulot ? Et moi qui en rajoute toujours une couche !

Au plus simple, exemple: en cliquant sur autre client . Est-ce que ce devis avec ce nouveau client temporaire sera aussi enregistré dans le suivi et "sauvegardable"
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Bruno, bonjour tout le monde

Petite question du jour ( suite à essai ). Lors de l’établissement d’un devis, j’ai voulu faire un copier/coller de toute une zone de descriptifs . J’ai donc sélectionné les lignes entières concernées et fait un copier coller afin de n’avoir plus que quelques petits ajustements à faire, puisque tout était quasiment semblable. Cela fonctionne correctement sauf en ce qui concerne les détails de prix unitaires, qui sont à blanc et qu’il faut pour les avoir, revalider dans les codes afin d’ne avoir les détails dans le cellule prix unitaires et en bas de devis . Peut-on changer cela ?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tout le monde

Je reprends le fil de cette grande discussion. Le programme réalisé grâce à vous tous ( principalement Bruno qui c’est très fortement investi ) fonctionne très bien . Encore un grand merci pour votre aide . J’ai encore en tête d’autres idées d’amélioration, mais pour l’instant, comme cette fin d’année est très chaudes pour tout le monde, je n’en parlerai que l’année prochaine . J’ai commencé à relooker la feuille principale « calculs « pour rendre ce programme un peu moins austère. Donc la série de boutons /images … de commandes se trouvant en ligne 1 sont pas mal . Je me demandais, si il ne serait pas possible de regrouper tous ces boutons dans une sorte de zone flottante ( un peu comme une barre d’outil flottante ), positionnée verticalement, et qui serait en permanence visible sur la feuille « calculs » , quelque soit l’emplacement où l’on se trouve ?? Croyez vous que cela soit possible ??
Merci d’avance à ceux qui me suivent encore.
A plus
 

californie

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante modifiable

Il existe dans MS-Project une liste déroulante Qui répond je la pense à ton besoin. Lorsqu'on saisie un premier caractère, le curseur se déplace sur le premier mot de la liste tout en affichant les mot suivant. Si l'on saisie un deuxième caractère, le curseur se déplace le mot contenant ces 2 caractère. On a aussi le loisir de déplacer le curseur avec la souri dans la liste. Je cherche moi aussi la façon de créer une liste comme celle-ci. Espérant que quelqu'un trouve une solution. J'ai joint une image de cette liste.

Merci
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Californie

Ta réponse n'a rien a voir avec ma question !! Tu réponds au titre du sujet. Si tu cherche une liste déroulante, lit l'ensemble du sujet , tu trouvera ce que tu veux aussi
(Les nuits sont faites pour dormir)
A plus
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour tout le monde et très bonne année 2008

Y a t il encore quelqu'un qui suit ce fil ? Si oui quelques questions posées sont restées sans réponses .
Autre question toute neuve celle ci, qui n'a pas directement un rapport avec ce fil ( quoique ... ): quelqu'un aurait-il par hasard une quelconque expérience dans l'utilisation d'un digitaliseur ?? Mon entreprise vient d'acheter un digitaliseur associé à un programme pour faire de la prise de cotations directement sur plans et injecter dans une feuille Excel les différents résultats obtenus . Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser . Si quelqu'un a déjà touché ce genre d'instrument, j'aimerais bien avoir quelques tuyaux .
Merci d'avance
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Re bonsoir sadicla,

Y a t il encore quelqu'un qui suit ce fil ? Si oui quelques questions posées sont restées sans réponses .

Je te conseille de faire un nouveau post qui résume ton besoin car les personnes comme moi qui n'avons pas suivi depuis le début ton post ....
vu les 298 messages, pour trouver les questions...... demain j'y serai encore...
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly