Liste deroulante modifiable et validation userform

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tout le frum

J'ai deux petits soucis avec mon userforn NOUVEAU ( feuille montpelier)
je le rempli mais lorsque j'enregister les valeurs ne vont pas dans la feuille montpellier

Ma 2eme question est : dans la liste modifiable ' Etablissement demandeurs' du formulaire nouveau
je souhaiterai que les valeur ajouter Nouvelle completent egalement la feuille client cellule A6 a A
30 tout en evitant les doublons


Je vous remercie tous d'avance pour votre aide

mais j'ai beau essayer des solutions, mon niveau VBA étant faible que je galere.

Merci a tous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essai devis 001.xls
    216 KB · Affichages: 243
  • essai devis 001.xls
    216 KB · Affichages: 250
  • essai devis 001.xls
    216 KB · Affichages: 244

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir Thierry, Le forum


Voici comme je le disais j'ai repris le l'exemple que tu m'a donné

mais pour les villes a la place de listBox d je prefererai une modifiable ( sans ajout) que j'ai mise en place sur le Formulaire
car quand je ferai le formulaire pour la DT cela ferai 10 ou 11 lignes dans la texte box.


Dois je simplement remplacer les termes listeBox 1 dans le code par combox1(par exemple) et puis sans ville par default de façon a obliger les secteur a en choisir une.


Je 'en remercie d'avance

Cordialement

Mendigot
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir Mendigot, le Forum

As tu au moins regardé mes Démos ?

Pour ce qui est de la Protection des Feuille sans passer par le UserForm, regarde justement a "PROTECT" et tu trouveras ceci
Worksheets("Feuil3").Protect Password:="TOTO", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Worksheets("Feuil3").Unprotect Password:="TOTO"

Pour Cacher les Feuilles idem regarde à VISIBLE (Le Very Hidden n'est pas accessible depuis Excel mais uniquement depuis VBE donc bien plus sûr)
Worksheets("Feuil3").Visible = xlSheetVeryHidden
Worksheets("Feuil3").Visible = xlSheetVisible

Ces actions doivent être codées avant et après les actions respectives dans les UserForms.
Ensuite tu verouilleras ton Projet VBA avec Mot de Passe aussi (Menu Outils => Propriétés du Projet => Onglet Protection).

NB Mise En Garde : tu dois être honnête avec ta hiérarchie, aucun "programme" VBA sur Excel aussi "bétonné" soit-il ne sera inviolable par quelqu'un qui connait bien toutes les actuces... Donc ce que tu feras circuler comme info dans les feuilles cachées ou vérouillées, pourra un jour être vu par d'autres que ceux escomptés...
Si tu lis les deux Fils que je t'ai mis en lien tu verras pas mal de remarques à ce sujet.
Le mieux dans des cas très pointus et de ne PAS fournir de feuilles sensibles du tout, de faire des versions séparées pour chaque département, qui elles (ces versions), ensuite peuvent être traîtées et "rattachées/regroupées" en une seule version par un ADMIN, là en général on s'appuie sur les Active Directory et même souvent on finit par sortir du 100% Excel au profit d'Access ou de SQL Serveur pour les Data.


Bonne continuation
@+Thierry

EDITION ce post répondait à ton Post Numéro 15, je vais regarder tes deux derniers...
 
Dernière édition:

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir Thierry

Il ne s'agit pas de verrouiller complètement le fichier il s'agit simplement d'éviter des erreurs idiotes de la part des deux secteurs LR et PACA lors de l'enregistrement des données de gestion des devis.

Le Secteur DT dont je fais parti est chargé de la gestion des devis et de la distribution des demande de devis( petit devis) aux secteur villes et ce fichier sert a savoir ou il en sont dans les demandes (la parti nouveau des secteur sert simplement a gerer ceux qui n'ont pas de referencement GMAO) donc qui sont demandé par nos differents "Clients"en direct ou qui sont superieur a un certain montant pour travaux de maintenance .

Sinon oui j'ai regarder ton post et je m'y attardrai une fois le fichier de base en place. actuellement au pire je ne souhaite que la non modification des feuilles directement de facon ace que les cellule ne changesnt pas et puis ABE LR N'a pas besoin de voir les liste de ABE PACA et vice versa.

j'espere que je suis relativement clair dans mes explications sinon j'en suis désolé

Pour acces j'expliquais dans un autre poste qu'i est difficile de s'en servir tous les poste sur le réseaux n'en sont pourvu et rop de version de window et office


Merci a toi de ton aide, c'est vraiment sympa.

Cordialement

Mendigot
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Re Mendogot, le Forum

Ceci étant dit niveau sécurité, donc OK si il n'y a rien "de bien grave" dans ces fichiers... Au fait comment vas-tu gérer la multi-utilisation du Classeur en même temps ?

J'ai Updaté le Fichier de Base avec la Combo comme tu souhaitais et vu qu"elle n'a plus de Selection par défaut, j'ai ajouté un Contrôle sur l'EXIT, mais par contre il n'est pas déclenché si ta ComboBox se trouve à l'intérieur d'une Frame où il n'y a pas d'autre ActveX... Donc NIET Pas de Frame, car il est primordial de détecter si le user n'a rien sélectionné ... Vu que c'est le choix de la Feuille et l'alimentation d'autres Listes ... Sinon BOUM plus loin...

Bonne découverte

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • Mendigot_essai devis 001_Thierry_V02.xls
    345.5 KB · Affichages: 172

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir Thierry

Merci thierry

Pour la frame ok pas de soucis on la suprime


sinon pour repondre a ta question chaque secteur est prevenu qu'il doit fermer le fichier apres enregistrement

Il faut savoir que le fichier ne sera utiliser en permanence, uniquement pour renter des infos

mais cependant j'ai penser ' en cas d'oublie de le fermer est il possible qu'ils s'enregister et se ferme automatiquement au bout d'un certain temps ?


Merci a toi

je regarde ton fichier de suite

Cordialement
Mendigot
 

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir thierry, le forum

Genial pour le le combox
Juste un truc sur le msgBox

C'est dommange que pour la commande annuler ont soit obliger de selectionner un secteur.


En tous cas je te remercie pour l'aide que tu m'appote

Bonne nuit Cordialement

Mendigot
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Re Mendigot, le Forum

Pour ta dernière demande regarde dans l'aide à Application.OnTime tu trouveras des exemples, dont :


Application.OnTime Now + TimeValue("00:00:15"), "my_Procedure"Mais attention, c'est très C.. si l'utilisateur est en train de travailler, ca va se déclencher quand même... Ca ne détecte pas le "IddleTime", à ma connaissance, je ne suis jamais arrivé à le détecter rien qu'avec du VBA...

Sur l'autre Fil du DTpicker, je m'inquiète un peu pour toi avec un Park aussi peu homogène, entre XP, Vista, Seven et WIN8... plus des versions d'Excel de 2000 à 2013 wow ! tu vas bien galérer pour que ca marche partout... Préviens bien aussi ta hiérarchie à ce niveau là... Tu t'attaques à de grosses complications pour ton premier "petit" programme.

Il te faut des machines avec toutes le configurations pour tester tes développements, et définitivement je te déconseille de mettre des Add-In ou des dll/ocx si elles ne sont pas celles dispo en standard avec vos configurations sans Office PRO (sans Access)

Bon Courage

@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Ah oui pour annuler il faut choisir un Secteur ... Je vais voir si on peut essayer de faire quelque chose...

Mais tu sais j'ai vu des Sites Web Corporate Ebanking (Pro) ou pour fermer la session d'explorer lors d'un TimeOut, il faut renseigner quand même le PassCode avec les Token RSA ou autres, sinon on ne sort pas !!! lol

Bien à toi et heureux de pouvoir t'aider un peu
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonjour Medigot

Voici une version 3 qui évite de se faire "aboyer" dessus si on annule ou si on quite ...

J'y ai ajouté une surprise pour les Dates (sans aucun calendar, mais qui t'évitera d'avoir autre chose que des Dates... C'est simple et rationnel... Je n'ai fais que la première TextBox de Date; à toi de faire les 2 autres...

Par contre les Frames c'est bien joli, mais ca empêche tout évènement Exit qui sont pourtant insdispensable.... Donc je crains que tu aies à revoir ton Design....

Bonne découverte
@Thierry
 

Pièces jointes

  • Mendigot_essai devis 001_Thierry_V03.xls
    364 KB · Affichages: 58

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonjour Thierry, le forum

Eh bien un tres grand merci pour le temps que tu passe a m'aider.

Je vais etudier ton fichier dans la matinée .

Pour les dtPicker pour l'instant j'abandonne. On verra plus tard.

Je vais juste essayer de mettre un fichier de gestion en place pour le moment , et j'essaierai d'ameliorer pour 2014 cela me laissera du temps. Notre Service viens de se creer donc .............patience


Encore un grand merci a toi
Cordialement

Mendigot ( Yannick)

PS: J'avais bien penser developper sous access ( que je connais un peu....! ) mais tous les postes ne l'ont pas.

Je viens de verifier les versions des postes qui s'en serviront office 2003/2007 pour XP et office 2010 pour Seven ( perso : 2003 sous XP et portable seven office 2010 pro et office 2003 pro et cela fonctionne )

Et puis pour info : je connais mieux le monde linux........!!!
 
Dernière édition:

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir Thierry, Le Forum

Désolé d'etre resté muet mais j'etait parti en déplacement.

Tout d'abord merci Thierry pour la surprise les dates c'est super:)


Sinon, j'ai modifier un peu le fichier renommer le userform, rajouter des fonctions ( qui marche pas vraiment)

Comme tu me l'avais conseillé j'ai creer une bdd pour client contac tLR et une pour metreur LR



cela a fonctionné et puis en ce moment j'ai un bug .!!! trouve pas. j'ai pourtant reecris


En plus jai 3 ou 4 questions


Userform LR NOUVEAU

1 Peut on forcer le une choix dans N° GMAO et dans Type devis ?
2 est il possible en choisissant HORs GMAO ( dans N°GMAO) de forcer l'ecriture de 000000 ( 6 zeros)
3 toujours dans N° GMAO peux t'on forcer l'ecriture de 6 chiffres

4 Dans les texbox des dates est il possible d'afficher les / / avec avance auto c'est plus parlant je pense

Sinon j'ai aussi creer le userform modif devis et c'est une autre pair de manche ?? j'ai quand fait mon onglet avec mon cahier des charges



J'espere que le wwek end de paques c'est bien passer

Et merci encore de votre aide

Cordialement

Mendigot
 

Pièces jointes

  • TRAVAILEssai2.zip
    132 KB · Affichages: 56

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir Yannick, le Forum

Ah oui tu avais disparu, moi je suis en vacances encore demain, et ensuite Lundi je retourne au turbin, et comme je suis chef de projet sur une grosse migration de Microsoft Dynamics NAV dans 4 secteurs différents, la "récréation" Excel sera terminée.

Voici en Vrac mes commentaires si ils peuvent t'aider à mener à bien ce Projet...
  • J'ai regardé ton dernier fichier, la database ne va toujours pas. Il te faut vraiment une base de données linéaire car déjà que le Userform est compliqué, ca va devenir ingérable pour toi. Je t'ai préparé un exemple de Database dans un classeur à part.
  • Le fait d'avoir des idées au fur et à mesure que tu développes ton UserForm et donc tu ajoutes des choses par ci par là, est le contraire d'un développement fiable et pérenne. Il faut vraiment avoir en face de toi (dans ta tête au moins) le synopsis complet de toutes les actions que tu souhaites faire AVANT de développer. Le userform NOUVEAU est déjà un vrai terrain de mines ! Ce n'est pas grave ca te servira de maquette (et d'exercice) , mais je pense qu'il te faudra repartir de zéro proprement.
  • Les Frames c'est bien joli mais elles interfèrent dans la Programmation, ce n'est pas juste un Cadre pour le design, les ActiveX insérés dedans sont associés entre eux, mais dissociés du UserForm.
  • Il y a des Conventions pour nommer les Contrôle ActiveX, par exemple Textbox1, peut devenir TBX_numgmao mais PAS numgmao tout court, j'y perds moi-même mon latin. Sais tu quand tapant "Me." après le Point, VBE te propose la liste de tous les Contrôles Disponibles, alors si il y a TXT les Textbox défilent ensembles, les LBX (ListBow) aussi, les CBX (ComboBox), les OPB (Option Button), CMB (CommandButton) etc etc ...
Enfin voilà déjà des petits "trucs" pour t'éviter des pièges et te simplifier la vie. Si je n'étais pas naze, j'aurai bien tout repris de A à Z, mais je n'ai pratiquement pas dormi la nuit dernière et je vais me coucher.

Sinon je t'ai fait des exemples de tes dernières demandes et justement pour "GMAO peux t'on forcer l'écriture de 6 chiffres" le Frames me fait la misère.

Tu trouveras tout ce que tu as demandé pour le USF Nouveau, mais juste comme ca sur un seul ActiveX pour te donner des Pistes.

Bien à toi et surtout bon courage, avec patience et persévérance !

@+Thierry



 

Pièces jointes

  • Mendigot_Travail-Essai2_Thierry_V03.xls
    546 KB · Affichages: 62
  • Exemple Base Staff Thierry.xls
    37.5 KB · Affichages: 67

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonjour Thierry, Le forum

:)
Je te remercie de tes explications

Whaou je ne connaissais pas ces astuces d'appellation je vais donc essayer d'appliquer ces convention.( encore une galere.......

Dommage que je perde mon professeur...!!!:)

Je vais essayer d'etudier cela dans la journée si j'ai un moment de libre.


Merci encore pour ton aide

Bonne journée

@@@++++ Mendigot
Je te souhaite une bonne journé
 

mendigot

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste deroulante modifiable et validation userform

Bonsoir thierry, le forum

Mercipour ton fichier ce matinmais maintenat je ne sais plu quoi faire

j'ai completer la bdd que tu m'a donné

mais je ne sais par ou commencer.

Bonne soiree a toi

Cordialement
Mendigot
 

Pièces jointes

  • Mendigot_Travail-Essai2_Thierry_V03.zip
    237.6 KB · Affichages: 40

Discussions similaires