Liste déroulante intelligente...

Helldo

XLDnaute Nouveau
Boujour à tous !

Voilà encore une fois je me vois contraint de faire appel à vos talents (merci d'ailleur à vous modérateur et avertis qui nous aidez dans nos déboires ;) ) ! Je suis pas très doué pour la prog Vba, je suis plus un macguyver de l'adaptation de prog piqué à droite à gauche sur ce forum et autre. Mais là le couteau suisse à rendu l'âme...

Ci dessous donc mon fichier. J'aimerais affecter à chaque cellule du tableau (colonne A) une liste déroulante. Suivant la valeur indiqué en C18 (valeur qui change en fonction du choix fournisseur), cette liste déroulante devra faire apparaître la plage de données(colone B de la feuille "cmdou") correspondant à la valeur C18. Et... compléter le tableau (feuil2) en fonction de la valeur indiquée par la liste déroulante.

En clair, dans mon tableau, j'aimerais sélectionné l'un des article de la commande à passée chez un tel fournisseur et renseigner automatiquement les lignes du tableau.

+ si c'est possible, lorsque le fichier est imprimé, décrémenter la quantité des articles sélectionnés sur la feuille cmdout. La valeur max des compteur en colonne G (feuil2) sera = à la quantité d'article restant (feuil cmdou)... (??? est-ce possible ?).


Je sais c'est beaucoup demander en une seul fois, et peut-être un peu chaud, mais si vous pouviez m'aider là dessus, ça serait vraiment cool ! :cool:

Merci d'avance.

Ps : Aïïïïï..... mon fichier est trop gros pour être affiché, même en suprimant les useforms et images... pouvez-vous m'aider avec ce peux d'info ?
 

Amaury11100

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante intelligente...

Helldo à dit:
Boujour à tous !

Voilà encore une fois je me vois contraint de faire appel à vos talents (merci d'ailleur à vous modérateur et avertis qui nous aidez dans nos déboires ;) ) ! Je suis pas très doué pour la prog Vba, je suis plus un macguyver de l'adaptation de prog piqué à droite à gauche sur ce forum et autre. Mais là le couteau suisse à rendu l'âme...

Ci dessous donc mon fichier. J'aimerais affecter à chaque cellule du tableau (colonne A) une liste déroulante. Suivant la valeur indiqué en C18 (valeur qui change en fonction du choix fournisseur), cette liste déroulante devra faire apparaître la plage de données(colone B de la feuille "cmdou") correspondant à la valeur C18. Et... compléter le tableau (feuil2) en fonction de la valeur indiquée par la liste déroulante.

En clair, dans mon tableau, j'aimerais sélectionné l'un des article de la commande à passée chez un tel fournisseur et renseigner automatiquement les lignes du tableau.

+ si c'est possible, lorsque le fichier est imprimé, décrémenter la quantité des articles sélectionnés sur la feuille cmdout. La valeur max des compteur en colonne G (feuil2) sera = à la quantité d'article restant (feuil cmdou)... (??? est-ce possible ?).


Je sais c'est beaucoup demander en une seul fois, et peut-être un peu chaud, mais si vous pouviez m'aider là dessus, ça serait vraiment cool ! :cool:

Merci d'avance.

Ps : Aïïïïï..... mon fichier est trop gros pour être affiché, même en suprimant les useforms et images... pouvez-vous m'aider avec ce peux d'info ?

On veut bien te venir en aide mais il faut joindre le fichier !!! ;)
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante intelligente...

bonjour
il faudrait que tu refasse un autre classeur en virant ce qui est format, couleur, enfin tout ce qui n'est pas indispensable e avec le minimum de feuilles
juste celles qui peuvent aider à la resolution du problème
parceque là ça ne va pas être facile de te donner un coup de main
 

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante intelligente...

Merci pour vos réponses rapides ! Je joint le fichier.... (il ne ressemble plus à rien:D ) j'espère que vous pourrez m'aider avec ça !?

C18 deviens C3...
 

Pièces jointes

  • Appel de livraison v5.xls
    48 KB · Affichages: 217

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste déroulante intelligente...

Bonjour,

Par formules

La liste des contrats en feuille "Listes"
Choix du contrat par liste de validation en feuille 2 à partir de cette liste des codes.

En feuille "Listes", formule donnant la liste des codes selon le choix du contrat fait en feuille 2
Liste de validation en feuille 2 à partir de cette liste des codes

Si on change le choix du contrat et que le code ne correspond plus :
format conditionnel blanc sur blanc
 

Pièces jointes

  • LivraisonHelldo.zip
    9 KB · Affichages: 185

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante intelligente...

Bonjour Monique, merci infiniement pour ta réponse plus que rapide et efficace... impressionnant !
J'ai testé et essayé de l'appliquer dans mon formulaire, le hic et juste concernant ma seconde requête : la quantité doit être remplie par l'utilisateur. La quantité saisie devrait décrémenté la quantité de base pour tendre au fur et à mesure vers 0... est-ce que c'est possible ?

Une autre question, serait-il possible dans la liste déroulante "code article" d'éviter les doublons, et donc que lorsqu'un article est choisi l'ôter de la Liste déroulante en feuil2 ?

Et une dernière pour la route, ctrl maj entrée, dois être effectué quand ? à chaque ouverture du doc... ?

Dsl, je fait que de lui dire qu'il n'est pas doué le gars ! :) :eek:
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste déroulante intelligente...

Re,

à côté de la liste de tous les codes correspondant au contrat choisi,
il y a la liste de tous les codes sauf ceux déjà choisis.
Et la liste de validation se sert des données de cette deuxième liste.

Pour décrémenter la quantité de base, peut-être par macro mais je n’y connais rien.

Les formules matricielles ne sont à valider par ctrl, maj et entrée que lorsqu’on les « fabrique » ou lorsqu’on les modifie.
(Comme on appuie sur "Entrée" pour une formule normale, une fois qu'on a fini de l'écrire)

Pendant que j’y étais, la liste des contrats se fait aussi par formule.
 

Pièces jointes

  • LivraisonWonderHelldo.zip
    11.2 KB · Affichages: 191

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante intelligente...

Merci Monique pour toutes ces infos ! J'ai plus qu'à me remettre au boulot maintenant ;). Pour la décrémentation je vais effectivement la faire via macro ou vba... Tu m'as oter la plus grosse écharde. Encore merci :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll