Microsoft 365 Liste déroulante intélligente : auto-filtrante et dynamique

Danone73

XLDnaute Nouveau
Hello,

J'ai un léger souci sur ma formule car en voulant reproduire une vidéo m'expliquant comment créer une liste déroulante auto-filtrante je me suis un petit peu ramasser sur la fin et je ne suis pas une génie en Excel. Je vous joins mon fichier.
 

Pièces jointes

  • MODELE FACTURE EXCEL.xlsx
    99.8 KB · Affichages: 58

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'arrive pas à comprendre le fonctionnement :'( Les colonnes que je viens de surligner en jaune peuvent être supprimées ? et que signifie celle en saumon/bleu ? :'( )
Oups, j'avais pas vu.
Colonnes en Jaune : Si vous parlez de la feuille Devis. J'ai mis en jaune les 12 lignes que j'avais traité. Pour vous repérer. On peut évidemment les repasser en blanc. Mais pas les supprimer.
Les roses bleu sont les filtres. J'ai mis rose/bleu pour les distinguer les une des autres.

Pour rajouter des colonnes :
Vous selectionner les colonnes AJ à AQ, les deux dernires colonnes rose et bleu. Puis Copier.
Vous selectionner la colonne AP, puis coller. Les deux filtres sont en place.
Vous inserer la cellule référente : AP1 qui est la cellule suivante. Comme on était à A29 ( cellule AM1), il faut mettre A30, et A31 dans la celluleAS1.
Puis baptiser les listes. On était à Liste12 pour AQ1:AQ15, donc appeler AR1:AR15 Liste13 et AU1:AU15 Liste14.
Il faut maintenant faire le lien avec la page Devis. C'était fait jusqu'à la ligne 29.
Donc dans A30 mettre Validation de données =Liste13 et en A31 =Liste14.
Et on recommence tout le process deux par deux. ( 2 par 2 pour gader la lisibilité avec les couleurs )

J'ai oublié un détail. Avec cette methode, il est INTERDIT de supprimer une ligne car dans ca cas on risque de perdre tous les listes déroulantes.
 

Danone73

XLDnaute Nouveau
D'accord donc je dois avoir ces deux colonnes (rose/bleu) jusqu'à la somme totale des lignes de mon Devis c-à-d de la cellule 18 à 32. Mais est-ce que la colonne rose correspond à une cellule ou la rose et bleu correspond à une cellule car du coup ça va déterminer le nombre de colonne que j'aurais soit 15 colonnes bleu/rose soit 30 colonnes (15)bleu et (15)rose (de cellule 18 à cellule 32). Je sais même pas si tu vas me comprendre.

2e question c'est la même que celle du commentaire 44 : Les colonnes CHERCHER COMPTEUR ORGANISER peuvent être supprimés ou elles t'ont servi ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Nom j'ai mis deux couleurs pour que cela reste lisible.
Chaque couleur à 3 colonnes :
Col 1 : On cherche les noms qui contiennent la cellule en haut à gauche
Col 2 : L'ordre d'apparition ( d'ailleurs on aurait pu faire plus simple )
Col 3 : La liste filtrée.

Ce qui fait 3 colonnes par cellule de Devis.
On peut les copier que trois par trois. Mais très vite, sans couleur, vous allez être perdue.

Les colonnes Compteur et Chercher ne servent à rien. Mais conservez la colonne Organiser.
 

Danone73

XLDnaute Nouveau
Okay parfait j'ai bien recopier les 3 colonnes pour la totalité de mes cellules ! J'ai supprimé COMPTEUR ET CHERCHER. Je refais toutes ma mise en forme et d'ici 16h je vous redonnerais plus de nouvelle sur mon avancement. On se retrouve dans quelque minute pour fêter ça !
 

Danone73

XLDnaute Nouveau
Coucou BOISGONIER, Oui le fichier fonctionne parfaitement. Faut juste que je le travail un petit peu mais c'est ce que je recherchais. Merci à vous tous. Je suis un petit peu dégoûté car mon responsable m'a reclamé le fichier en urgence donc je suis resté sur ma fin. Je vais quand même continuer à le peaufiner par pur plaisir. Merci encore de m'avoir apprise de nouvelles choses.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 766
Membres
101 815
dernier inscrit
sgep59