Liste déroulante et doublons sur plusieurs colonnes

joelpelle

XLDnaute Junior
Bonsoir le Forum,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je souhaite gérer les doublons sur plusieurs plages et colonnes, mais avec des champs de liste déroulante, pour corser le tout.

Comme le montre le fichier joint, il faut valider avec "Enter" au clavier sur la zone colorée, afin de faire apparaitre le message d'erreur.

Comment puis-je contourner ce problème ???

Merci pour votre aide.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • doublons_validation.xls
    36.5 KB · Affichages: 69

hypo78

XLDnaute Impliqué
Re : Liste déroulante et doublons sur plusieurs colonnes

Bonsoir,

je ne vois pas de message d'erreur, et que veux tu dire par "gérer les doublons"? une mise en forme conditionnelle??

à te relire.

Cordialement

Edit : je n'avais pas vu la macro... c'est le message de victor qui m'a mis sur la piste....
 

joelpelle

XLDnaute Junior
Re : Liste déroulante et doublons sur plusieurs colonnes

Bonsoir Hypo, Victor, et le Forum,

C'est vrai que mes explications ne sont pas très claires, donc je reprends :

Tout d'abord, on ne tient pas compte de la macro qui traînait sur cette feuille de test. Oups !!!
Donc il n'y a effectivement pas de Feuil3 !!! (cf fichier renvoyé)

Pour Hypo : Je souhaite que si une valeur de référence de la colonne F est inscrite au moins deux fois, dans une des colonne de A à E, cela déclenche mon message d'erreur de validation.
Ma plage AE21 étant prise par une validation liste, je pense qu'il n'est pas possible de lui octroyer une validation personnalisée en même temps.(???? je suis débutant !)
C'est pourquoi, j'ai repris la valeur des champs des colonne A à E, en H à L en y mettant une validation personnalisée.
La valeur entrée dans les colonne couleur est bonne : =NB.SI($A$2:$E$21;A2)=1
Si je prends mon exemple, je choisi la valeur E dans ma liste déroulante en A1 et B8 (en rouge) que je retrouve en I8, (doublon) mais il faut que j'aille sur ce champ I8, ou H1, que j'entre dans la cellule et que je fasse "Enter" clavier, pour que le message d'erreur de validation se lance.
Il y a effectivement un doublon, puisque je retrouve la valeur E en A1 et B8. (ou H1 et I8)
Mon problème est de pouvoir lancer le message d'alerte sans avoir à entrer et cliquer sur H1 ou I8.

En résumé, je souhaite faire apparaitre un message d'alerte, si une même valeur est entrée au moins une fois dans n'importe quelle autre colonne

J'ai créé les colonnes de H à I en pensant pouvoir solutionner mon problème, mais pas tout à fait, et je suis sûr qu'il y a y a une solution plus simple, mais je sèche.
Merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • doublons_validation2.xls
    40.5 KB · Affichages: 57

joelpelle

XLDnaute Junior
Re : Liste déroulante et doublons sur plusieurs colonnes

Bonjour Flyonets, et merci pour votre réponse.

La macro gère très bien les doublons, mais sur l'ensemble des colonnes. Ce que je souhaite faire, c'est de limiter les doublons sur une plage de cellules (en fait semaine par semaine (comme le tableau refait et joint) ce qui rend la macro inopérante pour mon cas .
J'aurais plus vu une validation de données, mais je sèche sur la formule !

Merci pour votre aide et bon dimanche à toutes et tous.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • doublons_validation3.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 94

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko