Liste déroulante et couleurs

tortueone

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde, c'est la tortue...
Je me tire la carapace !!!

Je sais que ce que je vais vous demander n'est pas possible, (je viens de fouiller tout le forum:() mais j'ai vraiment besoin de trouver une solution....
J'ai une liste déroulante toute simple avec des chiffres de 1 à 10 (juste pour savoir combien d'exemplaires de documents sont diffusés dans l'entreprise, mais on m'a demandé de colorer les cellules suivant le chiffre contenu...

Genre si je choisi 4 comme chiffre, un joli vert tortue apparaisse dans la cellule (avec le chiffre 4 bien sûr !)

Et bien sûr pas de MFC possible vu que j'ai jusqu'à 10 exemplaires (avec chacun une couleur !!!)
Bon, je sais qu'il va falloir une macro que je ne sais pas faire....:(

Est-ce que quelqu'un peut venir à mon secours?????

Merci
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et couleurs

Bonjour,

J'avais trouvé ceci à un moment donné, une xla qui permet l'utilisation de 30 condition : Xldynamic. Mais cela ralentit considérablement excel, je trouve.

L'ami mDF a fait un truc aussi, mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant : ça y est, je viens de remettre la main sur le fichier, voir plus bas.

Je te conseille de poster sur SON site, si tu as des questions la concernant.

Bon courage.

Je te mets le site de Didier, si tu avais des questions et si tu veux fouiner :

mon Univers Excel... : myDearFriend! Excel Pages


Et grâce à jean pierre qui vient de renvoyer sur un fil plus ancien, j'ai enfin trouvé le lien vers le site de mDF avec cette macro : mDF MFC Multiples Version 5.0


Je viens de voir pourquoi je ne la retrouvais pas tout à l'heure : c'est parce qu'elle n'est pas à l'endroit où je la cherchais dans la rubrique Téléchargements de mDF mais dans les classeurs exemple. Ouf !!

....
 
Dernière édition:

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et couleurs

Merci, merci pour ta super réponse rapide !
Pour le Maître mFC, j'ai vu sa macro, et je la trouve super compliquée !!!

Et pour ce que tu m'as donné, je l'avais vu également mais impossible de l'intégrer à mon tableau, alors.....:(

Pô grave, y aura pas de couleurs....
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante et couleurs

Bonjour la tortue, bonjour Brigitte, bonjour le Forum.

En attendant que BOIGONTIER te trouve un super code vba de derrière les fagots, je te propose une piste :

If [ta cellule].Value = la valeur de ton choix
With Selection.Interior
.ColorIndex = 6
.Pattern = xlSolid
End With


la liste de codes couleurs :
Blanc 2
Bleu 5
Bleu 32
Bleu ciel 33
Bleu clair 41
Bleu foncé 11
Bleu foncé 25
Bleu gris 47
Bleu moyen 37
Bleu-vert 14
Bleu-vert 31
Bleu-vert foncé 49
Brun 40
Citron vert 43
Gris 25% 15
Gris 40% 48
Gris 50% 16
Gris 80% 56
Indigo 55
Jaune 6
Jaune 27
Jaune clair 36
Lavande 39
Marron 53
Marron clair 12
Noir 1
Or 44
Orange 46
Orange clair 45
Rose 7
Rose 26
Rose saumon 38
Rouge 3
Rouge foncé 9
Rouge foncé 30
Turquoise 8
Turquoise 28
Turquoise clair 24
Vert 10
Vert brillant 4
Vert clair 35
Vert d'eau 42
Vert foncé 51
Vert marin 50
Vert olive 52
Violet 13
Violet 29

Il ne te reste plus qu'à répéter les if selon les couleurs souhaitées...

A +

JB
 

tortueone

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et couleurs

Bonjour,

Ah ouais la grande classe !!!!

Chapeau bas monsieur BoisGontier.... Et mes respects....
En plus, moi, l'humble tortue, j'ai réussi à remettre le code comme y faut dans mon vrai tableau !;)

Un dernière question, si je veux rajouter un chiffre (genre 0 ou 11) avec une nouvelle couleur, je fais comment??
(Je précise que j'ai éssayé avant mais sans résultats, vu que j'ai un cerveau de tortue...;))

Merci !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et couleurs

Bonjour,

Ouah, j'emmagasine aussi cette solution ; c fou.

Petite tortue, je me permets de te répondre si Jacques ne passait pas par là : pour rajouter une couleur, tu la rajoutes dans l'onglet Couleurs, puis tu rallonges la plage de la liste Couleurs (là elle va jusqu'à la ligne 11) ; tu mets par exemple 16... tu tapes les chiffres 11, 12... et tu mets la couleur de ton choix.

Je résume :

- Actuellement la liste définie couleurs est ainsi : =Couleurs!$A$2:$A$11
- tu rallonges à =Couleurs!$A$2:$A$16 ou plusss
- tu mets en A12, A13, etc le chiffre correspondant (11, 12...) et la couleur de ton choix
- en Feuil1, tu vas en B10, et tu tapes 11 et la couleur arrive, magique...

Attention il faut bien sûr que tes cellules de la Feuil1 contiennent la liste de validation potentiel (données/validations et =Couleurs).

Ensuite dans le premier Onglet Feuil1, tu tapes un des chiffres rajoutés et l'affaire est dans le sac.

Bravo !!
 
Dernière édition:

solsimi

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et couleurs

Bonjour,
Je souhaitarais modifier ce tableau pour y insérer des heures sélectionnées à partir d'une liste déroulante mais lorsque j'insère une heure, cell-ci n'apparait pas colorée.
En revanche avec du texte, c'est bon
Pourriez-vous m'indiquer ce qui ne va pas dans la procédure vba, svp?
En vous remerciant par avance...
 

foub06

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et couleurs

Bonjour,

Ouah, j'emmagasine aussi cette solution ; c fou.

Petite tortue, je me permets de te répondre si Jacques ne passait pas par là : pour rajouter une couleur, tu la rajoutes dans l'onglet Couleurs, puis tu rallonges la plage de la liste Couleurs (là elle va jusqu'à la ligne 11) ; tu mets par exemple 16... tu tapes les chiffres 11, 12... et tu mets la couleur de ton choix.

Je résume :

- Actuellement la liste définie couleurs est ainsi : =Couleurs!$A$2:$A$11
- tu rallonges à =Couleurs!$A$2:$A$16 ou plusss
- tu mets en A12, A13, etc le chiffre correspondant (11, 12...) et la couleur de ton choix
- en Feuil1, tu vas en B10, et tu tapes 11 et la couleur arrive, magique...

Attention il faut bien sûr que tes cellules de la Feuil1 contiennent la liste de validation potentiel (données/validations et =Couleurs).

Ensuite dans le premier Onglet Feuil1, tu tapes un des chiffres rajoutés et l'affaire est dans le sac.

Bravo !!

J'ai essayé mais franchement cela ne marche pas.
J'ai 31 cases avec 5 couleurs différentes et quand je transpose dans mon tableau rien ne fonctionne.
Un peu d'aide me ferait du bien.
Merci par avance
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof