XL 2016 Liste déroulante et bouton

SamSam84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement en train de confectionner un planning pour mon service et j’aimerai un peu d’aide sur un point.

J’aimerai via un bouton inscrire le résultat d’une liste déroulante dans une ou plusieurs cellules sélectionnées.

En pratique, je sélectionne ce que je veux dans ma liste déroulante (une ville par exemple), je sélectionne la cellule dans mon planning, je clique sur le bouton et cette ville apparaît dans la ou les cellules sélectionnées.

la liste déroulante avec des données ainsi que le bouton sont déjà créés, le seul blocage dont les formules qui associent les actions...



Une idée?? Merci :)
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil (à tous)
J'ai l'occasion ici de mettre un truc pas courant.
. . . .avec Inputbox pour sélectionner la cellule
Je me suis servi du fichier de Sylvanu et que je félicite au passage.
Explication dans le fichier
Bruno
 

Pièces jointes

  • BoutonPourCollerVille (1).xlsm
    16 KB · Affichages: 9

SamSam84

XLDnaute Nouveau
Bonjour messieurs,

Merci Youky pour ton travail qui est très intéressant, mais je vais retenir la solution numéro 1 (moins d’actions à effectuer).

je suis au bureau et j’ai appliqué la solution de Sylvanu, ça fonctionne à la perfection mais je viens de me rendre compte d’un truc ^^
Il faut que pour ces villes (en réalité ce sont des sites de mission), donc pour ces missions il y a une couleur associée. Ça sera la même pour tous les sites, un bleu ciel. Je n’arrive pas à associé cette couleur avec la fonction pastespecial. J’aimerai éviter les MFC...

d’autant plus qu’il me faudra faire la même chose pour les différentes absences (maladie, formation, congés,...) mais cette fois ci avec des couleurs différentes pour chaque cas ...

il est bien compliqué ce planning ^^
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Perso je ferais un onglet ou il y aurait les congés formation ou autres et avec les couleurs désirées
Cette liste servirait également pour remplir la liste déroulante.
Ensuite y a plus qu'a recopier le format mais tout dépend de la liste utilisée
Est ce une liste de validation ou de formulaire ou une activeX
Sans fichier pas bien possible de travailler à l'aveuglette.
Bruno
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En mélangeant l'idée de Youky et la mienne.
L'avantage d'une page de référence, c'est que les listes sont remises à jour automatiquement si on programme correctement les listes.
dans ce cas, la liste absence permet automatiquement de rapatrier et el motif et la couleur.
Ce sera beaucoup plus souple à l'usage si il faut sans cesse remettre à jour la liste des villes.
Et on peut aussi rajouter d'autre colonnes à l'instar des absences et en faisant un copier coller du module VBA.
 

Pièces jointes

  • BoutonPourCollerVilleAvecCouleur_Update.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 10

SamSam84

XLDnaute Nouveau
Bonjour messieurs,

Désolé du retard mais j'étais en déplacement sans PC donc impossible de tester votre travail...
Sylvanu je retiens ta dernière solution, elle me correspond parfaitement !

Cependant, oui je suis très tatillon ^^, est-ce possible que lorsque je sélectionne un item dans le menu déroulant des absence, celui ci prenne directement la couleur qui lui est associé dans le tableau de référence ?
 

SamSam84

XLDnaute Nouveau
ouaaaa super impeccable !! Pile poile ce qu'il me faut ... super boulot merci beaucoup !!! :)
Avant d'avoir vu votre travail à tous les 2, j'avais fait la même chose mais avec énormément de MFC, bien que je n'en voulais absolument pas... ça fonctionne mais c'est lourd! Surtout que j'ai déjà pas mal de MFC pour d'autres applications.

Il ne me reste plus qu'a effectuer une dernière chose (exportation vers le secrétariat mais avec des conditions bien précises) et mon planning sera opérationnel !

Merci encore pour votre travail !

Un bon week end a vous
 

SamSam84

XLDnaute Nouveau
Bonjour messieurs,

je fais encore appel à vos services car je bute à nouveau sur un problème.

context :
Je fais des améliorations sur mon planning en comptant toutes les heures supp effectuées pour chaque personnel pour chaque mois. Le tout est comptabilisé dans une feuille appelée « heures supp »

problème :
J’aimerai effectuer une somme.si dans la feuille « heures supp » avec pour plage (AQ:CS -> AQ la liste du personnel, CS le décompte des heures supp), pour critère la cellule où se trouve le nom du personnel dans la feuille des heures supp et la somme sera la colonne CS où se trouve le décompte des heures par mois.

deja effectué:
Somme.si pour un seul mois avec les critères voulus donc ça me donne bien les heures en fonction du nom du personnel, mais je n’arrive pas à adapter cette formule pour tous les mois je dois donc faire
Somme.si de janvier +somme.si de février+... a cela pour les 12 mois

Existe-t-il une solution pour regrouper toutes les sommes de somme.si ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510