XL 2016 Liste déroulante en fonction de la même famille + visuels

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour cette superbe année 2021 qui nous attends j'aimerais reprendre mes comptes à jour.
Je vous sollicite pour votre aide pour ceci :

1°- j'ai 2 colonnes, 1 catégorie et l'autre sous catégorie.
Quand je choisis une catégorie la sous catégorie renvoie la liste correspondante à la même famille.

Exemple :
Catégorie>
1610714712243.png

Sous catégorie>
1610714755292.png


Actuellement tout mes regroupements sont par couleurs.

2°- toujours par rapport à ce sujet
Est-il possible de récupérer des bilans visuels (camemberts ou diagrammes verticales) par comptes de la répartition des 'catégories' et 'Mode' en % ou nb.?

Merci,
 

Pièces jointes

  • 1610714408214.png
    1610714408214.png
    1.9 KB · Affichages: 14
  • Gestion comptesTEST.xlsm
    75.7 KB · Affichages: 3
  • Visuels.xlsm
    9.9 KB · Affichages: 2
Solution
Le fichier du post #15 marche avec les bonnes listes déroulantes, les bonnes sous catégories et les bonnes macros.
C'est ce fichier que vous devez faire évoluer pour vous en sortir.
Partir d'une base saine car sinon vous aurez sans cesse des soucis.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Michest,
Concernant le premier point :
En PJ dans Listes, j'ai fait la liste des sous catégories qu'il suffit de remplir. J'ai mis au max 20 items par sous catégories.
La liste déroulante ne tiendra compte que des cellules utiles.
( pour le second point, à voir ... )
 

Pièces jointes

  • Gestion compte TEST2.xlsm
    31.9 KB · Affichages: 6

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Je regarde tout ca Sylvanu Merci encore,

Ma dernière idée par rapport à un de mes fichiers pro toujours dans le sujet de la gestion de mes comptes un système de recherche du genre :
Enfin je pense qu'il faut que je passe par un nouveau post.
1610719456824.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui c'est préférable car le futur lecteur va être complétement largué s'il trouve sur sa recherche "Liste déroulante en fonction de la même famille" des ex de fichiers de recherche.
D'autant que celle nouvelle demande fait appel à des userforms et est un sujet à part enti-=ère.

Ceci étant dit, est que les réponses des post #2 et #3 vous satisfont ?
 

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Ok je vais créer un nouveau post pour le système de recherche. Je mettrais en PJ le fichier dématérialisé.

Dans le post 1 j'avais redéfinis les catégories et sous catégories et dans le fichier du post 2 je me retrouve coincer car tu dis de ne pas toucher aux titres des colonnes.
idem Pour le post 3 les catégories ont changées, les visuels sont très beau par contre comment visualiser les différents comptes?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Essayez de comprendre le fichier.
Le titre des colonnes des sous catégories est la liste des catégories. Elle est donc automatique.
On définit les catégories en colonne G "catégories", et pour chaque Catégories on définit les sous catégories dans le tableau entouré de Bleu.
Ensuite le choix de la liste déroulante est automatique ( celle qui est grisée ) car fonction de la catégorie choisie.
En clair pour chaque catégorie en colonnes O:W, vous mettez les sous catégories désirées dans la zone blanche entourée de bleu.

Quand aux graphiques je vous l'ai dit :
Mais là aussi on peut user le soleil, sans fin. ( par mois, par année ...... )
A vous d'adapter en fonction de ce que vous voulez voir.
C'est à vous d'adapter les graphiques en fonction de votre besoin.
 

Michest94

XLDnaute Occasionnel
Essayez de comprendre le fichier.
Le titre des colonnes des sous catégories est la liste des catégories. Elle est donc automatique.
On définit les catégories en colonne G "catégories", et pour chaque Catégories on définit les sous catégories dans le tableau entouré de Bleu.
Ensuite le choix de la liste déroulante est automatique ( celle qui est grisée ) car fonction de la catégorie choisie.
En clair pour chaque catégorie en colonnes O:W, vous mettez les sous catégories désirées dans la zone blanche entourée de bleu.

Quand aux graphiques je vous l'ai dit :

C'est à vous d'adapter les graphiques en fonction de votre besoin.
Re,
Est ce que je peux masquer la colonne M?
Par rapport à mes catégories il me manque 3 colonnes (actuellement je suis 0:W j'ai besoin d'aller à y)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Sérieux, vous faites n'importe quoi. dans le désordre :
1- La formule de la liste déroulante avait disparue :
VB:
=DECALER(s_SousCatégories;0;0;NB.SI(s_SousCatégories;"<>0"))
2- La liste Catégorie était passer en tableau structuré.
3- Dans le nommage il y avait un tas de doublons, évidemment il a un peu de mal à retrouver ses petits.
1610728292716.png

En PJ c'est rectifié.
 

Pièces jointes

  • Gestion comptes test9.xlsm
    74.3 KB · Affichages: 12

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ca ne veux rien dire "Désolé le dernier fichier en copie ne fonctionne pas."
Dites au moins quoi, où ! juste une question de politesse envers celui qui essaye de vous aider.

Dans votre fichier plein de variables ont été déclaré sur Listes et non sur Classeur comme pour les années, les jours ....
Ensuite il n'y a plus de feuille Données donc les macros essayant d'accéder à T_Données se plantent.
J'ai l'impression que vous avez supprimé des feuilles, rapatrié d'autres sans vous préoccupées des variables détruites reconstruites .... Ca, ça ne peut pas marcher.
Qui plus est, les macros sont mauvaises, elles ne sont pas à la bonne version, il manque la gestion des totaux.


Sérieux, j'ai remis les variables à jour, remis la feuille Données en place , remis la dernière version de macros .... et je jette l'éponge.
 

Pièces jointes

  • Gestion comptes test9 (4).xlsm
    82.6 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87