Liste déroulante de choix (statistiques) ?

Mac_Leod

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'une base de données de 170 colonnes et environ 60.000 observations
BDD.jpg


Et j'aurais aimé savoir de quelle façon je devrais m'y prendre pour obtenir une feuille excel avec un certain nombre de renseignement, et modifiable selon un critère via une liste déroulante.

Je m'explique. Dans cette base, j'aurais besoin de tirer aléatoirement plusieurs échantillons selon des sous groupes (villes) et d'en extraire des résultats statistiques de base (moyenne, min, max, etc ...) pour chacun d'eux. Et ce, pour chacune des mes variables.

Ainsi, j'aurais aimé avoir un résultat de la forme suivante :
Aperçu.jpg



De quelle façon dois - je ainsi m'y prendre pour obtenir un résultat de cette forme ?
A noter que j'ai traité le problème sous R, en ayant ainsi chacune de 30 bases voulu, mais le soucis étant qu'elles sont toutes sur des fichiers excel distincts et donc relativement difficile d'accès.
 

Pièces jointes

  • BDD.jpg
    BDD.jpg
    76.4 KB · Affichages: 47
  • Aperçu.jpg
    Aperçu.jpg
    68.1 KB · Affichages: 45
  • BDD.jpg
    BDD.jpg
    76.4 KB · Affichages: 48
  • Aperçu.jpg
    Aperçu.jpg
    68.1 KB · Affichages: 61
  • Aperçu.xls
    17.5 KB · Affichages: 37
  • BDD.xls
    16.5 KB · Affichages: 43
  • Aperçu.xls
    17.5 KB · Affichages: 40
  • BDD.xls
    16.5 KB · Affichages: 39
  • Aperçu.xls
    17.5 KB · Affichages: 31
  • BDD.xls
    16.5 KB · Affichages: 37

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante de choix (statistiques) ?

Bonsoir Mac_Leod et bienvenue à toi,

L'idée, lorsque tu joins un fichier, c'est que celui-ci aide à comprendre ... Avec juste des titres de colonnes, difficile d'imaginer ensuite sur base de quoi on calculerait des "moy ville" ou des "moy echantillon ville (1)" (c'est sans doute clair pour toi qui connais ton fichier ... ce l'est beaucoup moins pour nous, je le crains :))

De prime abord et sans en savoir plus, je t'inviterais à regarder du côté des TCD (Tableaux Croisés Dynamiques) ... peut-être! Ils permettent, en tout cas, de synthétiser rapidement de gros volumes de données.
 

Mac_Leod

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de choix (statistiques) ?

Bonjour,

Voici un extrait de ma base de données comprenant l'ensemble de mes variables et 5.000 de mes observations. J'ai volontairement modifié les noms de variables & villes pour des soucis de facilité de lecture notamment.
Document Cjoint

Je vais aller y jeter un oeil ceci dit.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante de choix (statistiques) ?

Bonsoir,

Un fichier de 5 Mo, c'est un tantinet "surdimensionné" :rolleyes:, d'autant que les valeurs ne varient pas énormément. Par contre je ne sais toujours pas clairement ce que tu veux calculer :confused:

Je te laisse le soin de voir ce qui est envisageable du côté des TCD, mais en attendant que tu voies si c'est possible par ce biais, un début de piste différente dans la pièce jointe: je n'ai conservé qu'une trentaine de lignes (où 7 villes différentes sont déjà représentées) et une quarantaine de colonnes. Le fichier s'en trouve sensiblement allégé :)

Une macro se déclenche, à l'activation de la Feuil2, qui inventorie les différentes villes renseignées en feuille BDD et en dresse la liste (sans doublons) en feuille ... "Liste". Cette plage nommée sert de source à une validation en B1 de la Feuil2.
Dans cette même Feuil2, une formule en colonne B permet de calculer la moyenne pour la ville sélectionnée en B1, pour les 40 variables reprises ici.

À toi de voir si ça fait avancer les choses ... où si j'ai compris de travers!?
 

Pièces jointes

  • BDD (Mac Leod).xls
    51 KB · Affichages: 25

Mac_Leod

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de choix (statistiques) ?

Bonjour,

Le problème est parfaitement traité, c'est exactement ce dont j'aurais besoin.
Désolé pour cette assez conséquente base de données, je ne pensais pas qu'elle serait dérangeante.


Pour ce que je souhaiterais calculer, je m'explique. Un exemple. Dans ma base de données, j'ai 30 sous groupes.
Code:
Ville 1 -> 5.000 observations.
Ville 2 -> 3.500 observations.
etc ...
J'ai besoin de tirer aléatoirement dans ces villes des échantillons (des ensembles de données dont j'ai calculé statistiquement les tailles de manière à ce qu'ils soient le plus représentatifs de mes sous groupes).
Ainsi :
Code:
Échantillons (ville 1) N°1 -> 300 observations.
Échantillons (ville 1) N°2 -> 300 observations.
Échantillons (ville 1) N°3 -> 300 observations.
 
Échantillons (ville 2) N°1 -> 270 observations.
Échantillons (ville 2) N°2 -> 270 observations.
Échantillons (ville 2) N°3 -> 270 observations.
Et c'est sur ces mêmes échantillons que j'ai donc besoin d'obtenir des statistiques. Si cela est trop compliqué, je peux à l'aide de R (logiciel libre de traitement des données et d'analyse statistiques), obtenir ces échantillons et les exporter sous plusieurs tables excel (une par échantillon). En espérant que cela soit plus clair.


Ceci dit, et j'imagine que pour renvoyer ces résultats, vous avez utilisé une macro.
Je n'en ai jamais utilisé et je ne connais absolument pas le langage pour en faire. Ce qui rend les choses donc relativement complexe pour modifier celle - ci selon ma réelle base de données.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16