XL 2016 Liste déroulante d'après l'entrée d'une référence

ABEAUFOUR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une base de données dans la feuille "Désignation" avec la référence du produit, la désignation, un code unique et la ligne de production
J'ai fais une liste pour le choix de la ligne.

Mais dans ma feuille "Suivi PAD" j'aimerais que lorsque l'on tape le nom de la référence, une liste déroulante s'affiche dans la case "Désignation" (car il y a possibilité de plusieurs noms pour une même référence).
PS: Dans le fichier les noms sont entrés à la main et il a beaucoup d'erreur, c'est pour ça que je veux créer un "standard".

J'ai essayé avec des fonction recherchev + indirect mais ça n'a rien donné....
Merci par avance pour vos réponses :)
 

Pièces jointes

  • SUIVI PAD AMELIORE.xlsx
    810.6 KB · Affichages: 14

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re Bonjour

je ne comprend pas le sens de cette réponse le nombre de données ne pose pas de probléme en soi dans l'exemple je n'ai étiré la que jusqu'a D6 mais si tu l'étire en D7 tu verras que sans rien faire la liste déroulante va changer

Si je me suis arrété en D6 c'est que les données manuelle contenues dans D3, D4, D5 et D6 sont différentes du renvoie de la liste alors que la liste reprend bien les valeurs de l'onglet désignation pour la référence 70586

les valeurs en colonne BD et BH ne sont la que pour illustrer ce que viens d'écrire elle ne servent à rien dans l'application de la liste de validation

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re ,

Dans le fichier que je t'ai poster en D6 pour le code 70586 la proposition de la liste est :
CONSTANCE MINI BRD
CONSTANCE MINI BRG
CONSTANCE MINI BRC
CONSTANCE MINI CPL
CONSTANCE MINI PTC

en D7 pour le code 70593 la proposition de la liste est :
CONSTANCE MICRO BRG
CONSTANCE MICRO BRD
CONSTANCE MICRO BRC
CONSTANCE MICRO CP
CONSTANCE MICRO PONTET

en D9 pour le code 70832 la proposition de la liste est :
CONSTANCE MICRO BRC
CONSTANCE MICRO BRD
CONSTANCE MICRO BRG
CONSTANCE MICRO FERMOIR
CONSTANCE MICRO BRD existe en double dans la feuille Désignation donc sort 2 fois
CONSTANCE MICRO BRC existe en double dans la feuille Désignation donc sort 2 fois
CONSTANCE MICRO BRG existe en double dans la feuille Désignation donc sort 2 fois

en D12 pour le code 70832 la proposition de la liste est :
CONSTANCE MM BRC
CONSTANCE MM BRG
CONSTANCE MM BRD

voila j'arrete la pour les exemple je te laisse étirer la validation de donnée par contre je pense que tu as besoin de faire un peu de ménage dans ta base désignation pour éviter les doublons

pour le cas ou je te reposte le fichier j'ai enlevé les annotation que j'avais mis dans le premier mais c'est le même

Cordialement


EDIT : Information complémentaire

Dans la feuille Désignation tu as par exemple des désignations identique pour diffé&rent code

Par exemple :

CONSTANCE MICRO BRC
CONSTANCE MICRO BRD
CONSTANCE MICRO BRG

que l'on trouve en code 70593 et 70832

a toi de voir si c'est normal ou pas
 

Pièces jointes

  • SUIVI PAD AMELIORE V1.xlsx
    700.6 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

ABEAUFOUR

XLDnaute Nouveau
Oui je te remercie @Jocelyn je n'avais pas fait attention que j'avais des doublons, pour les références différentes mais avec des noms similaires c'est normal malheureusement...
Ce que je voulais juste comme explication c'est pour ta formule :
=DECALER(Désignation!$B$1;EQUIV('Suivi PAD'!$C9;Désignation!$A:$A;0)-1;;NB.SI(Désignation!$A:$A;'Suivi PAD'!$C9) pour définir le nom de la plage.

Si je comprend bien ta formule je pourrais l'appliquer sur d'autres documents et ça me sera utile.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

la formule decaler de façon générique

=decaler(reférence de début;nombre de ligne de décalage de la référence de début;nombre de colonne de décalage de la référence de début;nombre de ligne a prendre en compte (=plage verticale);nombre de colonne a prendre en compte (=plage horizontale))

=DECALER(Désignation!$B$1;EQUIV('Suivi PAD'!$C9;Désignation!$A:$A;0)-1;;NB.SI(Désignation!$A:$A;'Suivi PAD'!$C9))

ici on debute en B1 de la feuille Désignation, pour déterminer le début réel on se sert de EQUIV('Suivi PAD'!$C9;Désignation!$A:$A;0)-1 ici equiv va renvoiyer la position de la valeur de la cellule C9 de l'onglet Suivi pad soit le nombre de ligne de décalage ensuite on ;; il n'y a rien entre cces deux ; car on ne veux pas décaler la colonne par contre apès on cherche a savoir combien de ligne nous sont nécessaire pour cela on utilise NB.SI(Désignation!$A:$A;'Suivi PAD'!$C9) qui va compter le nombre de valeur valeur correspondant A celle de la cellule C9 de l'onglet Suivi pad

Ce qui va donner en ligne 9 on débute en B1 de la feuille Désignation et on decale de le équiv() donne 233-1 232 et puisque l'on de 232 cela donne decalage du début en ligne 232 + 1 (A1) soit ligne 233 qui est la première fois ou l'on trouve la valeur de C9 soit 70832 et derriere hauteur de la plage on trouve 7 fois cette valeur 70832 (dont les 3 doublons)

ce qui fait que notre plage va de B233:B239

Voila j'espère avoir été clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
294

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa