XL 2013 Liste déroulante conditionnelle avec sélection multiple

Steve8585

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite créer une liste déroulante conditionnelle avec la possibilité de sélectionner un ou plusieurs attributs dans cette liste (sûrement via un formulaire).
J'ai regardé un peu sur le net, apparemment il faut passer par une macro, ce que je ne maîtrise quasiment pas (en tout cas pas la rédaction).
Vous trouverez en pièce jointe l'exemple de fichier sur lequel je souhaite appliquer cette liste déroulante.

Un grand merci d'avance de votre aide.

Steve
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante conditionnelle à sélection multiple.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 26

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Pour une "liste déroulante" il te faut une listbox. Tu peux regarder sur internet comment celle-ci fonctionne. En revanche je ne comprends pas le fait que tu veuilles une listbox "conditionnelle", qu'entends tu par là ?
Si c'est effectivement une listbox que tu veux je pourrais t'aider à l'utiliser.

Bonne continuation
 

Steve8585

XLDnaute Nouveau
Bonjour xUpsilon,

Merci pour ton retour rapide.
Effectivement, dans ma première colonne je saisis l'équipe souhaitée, et en fonction du résultat de ce choix, la liste de la deuxième colonne est différente. Une liste conditionnelle, quoi !
Le truc est que cette liste conditionnelle ne me permet pas de choisir plusieurs attributs (par exemple, dans le fichier joint, si je choisis l'équipe "A", je voudrais pouvoir sélectionner dans la colonne 2, via un formulaire par exemple, "PromoA1" et "PromoA2".

Steve
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Alors je vois plusieurs solutions.
Soit tu veux garder en continu (un peu comme dans ton fichier) toutes les équipes à qui tu veux faire des offres. A ce moment là je te propose de faire plusieurs listbox, ainsi tu peux sélectionner plusieurs équipes, et pour ces équipes attribuer à chacune une listbox supplémentaires, qui aurait des options personnalisées liées à celle-ci.
Sinon, si tu souhaites uniquement sélectionner une équipe à la fois, et que les options sont les mêmes pour chaque équipe, une combobox serait plus efficace, tu rentrerais le nom de l'équipe en haut, et la combobox te permettrait de lister tes options en dessous.

Je te laisse regarder ce que cela donne avec une listbox ou une combobox et me dire ce que tu trouves le plus adapté.

Bonne continuation
 

Steve8585

XLDnaute Nouveau
En colonne A, je veux une liste déroulante classique. Je choisis une seule équipe. En colonne B, je veux une liste conditionnelle (par rapport au résultat de la colonne A) et dans cette liste je voudrais avoir la possibilité de sélectionner plusieurs éléments (via un formulaire).

Steve
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
A ce moment là je te propose de faire un UserForm sur lequel tu entres une combobox qui te permettra de choisir une équipe, puis une listbox qui te permettra de sélectionner plusieurs options (les options proposées seront celles que tu auras décidé de montrer à l'équipe sélectionnée).
Je te propose de commencer à chercher comment coder ça par toi même, tu as toutes les clés en main à présent, ce serait intéressant que tu te familiarises avec le VBA.

Bonne continuation
 

Steve8585

XLDnaute Nouveau
En fait, je te dis "j'ai faim, je n'ai pas de quoi manger, peux-tu m'apporter ton aide ?". Tu me réponds "Comment tu sais que t'as faim ?". Je te donne mes symptômes malgré l'explicité de ma requête. Et tu me réponds "Eh bien, je te conseille de manger".
Quelle philanthropie remarquable ! :p

Avis à une âme charitable !
Je ne maîtrise pas ne connais rien en langage VBA. J'ai un besoin impérieux, je cherche une réponse à ma problématique, dans la mesure du possible et des compétences de la communauté. Je ne pense pas que ce soit une requête si spécifique. Ce doit être assez classique, je pense. Mais je n'ai pas le temps de "faire pousser du blé pour manger" ;)

Un grand merci d'avance.

Steve
 

Steve8585

XLDnaute Nouveau
Je savais que je frappais chez le bon tavernier. Merci à toi. Promis, dès que j'aurai assez de force, je sèmerai dans mon intérêt (car je ne suis pas très adepte de l'assistanat) et celui de la communauté (j'aime transmettre aussi).

A bientôt !

Steve
 

Steve8585

XLDnaute Nouveau
Bonjour djidji59430,

Fais un effort, camarade ! Lis au moins le titre... Sans même évoquer les différents messages répétitifs.

Une seconde liste, conditionnée par le résultat de la première, avec la possibilité de choisir plusieurs éléments de cette liste.

Steve
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26