XL 2019 Liste déroulante avec plusieurs réponses

Titatou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le fichier ci-joint n'est qu'un exemple. Vous avez 2 feuilles : la base de données et la liste déroulante.

Dans la base de données, vous avez la colonne A avec des couleurs.
Dans les colonnes B à F, des noms de bateaux fictifs avec la couleur correspondante.

Dans la feuille intitulée, liste déroulante, j'ai créé une liste déroulante avec les couleurs de la colonne A de la base de donnés.

Je voudrais choisir une couleur dans la liste déroulante et que les réponses s'affichent par exemple en F5, F8 et F11.

Je ne sais pas comment faire pour qu'excel comprenne que s'il y a un petit bonhomme sourire, tu dois m'afficher le nom en haut de la colonne.

Exemple : Si je choisi bleu, il doit afficher en F5 Bateau La Mouette et en F8 Bateau L'Espadon.

J'ai essayé avec RechercheV, equiv, decaler ... bref, je n'arrive à rien de concluant.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait comment faire svp ?

Merci beaucoup !

Cordialement, Titatou
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 11

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=SIERREUR(INDEX('Base de données'!$B$1:$F$1;;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('Base de données'!$A$1;EQUIV('Liste déroulante'!$C$5;'Base de données'!$A$2:$A$6;0);1;;NBVAL('Base de données'!$1:$1))<>"";COLONNE('Base de données'!$B$1:$F$1)-1);1));"")
ou encore sans plage fixe pour la recherche de la ligne.
VB:
=SIERREUR(INDEX('Base de données'!$B$1:$F$1;;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('Base de données'!$A$1;EQUIV('Liste déroulante'!$C$5;'Base de données'!$A:$A;0)-1;1;;NBVAL('Base de données'!$1:$1))<>"";COLONNE('Base de données'!$B$1:$F$1)-1);1));"")

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (4).xlsx
    12.3 KB · Affichages: 18

Titatou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=SIERREUR(INDEX('Base de données'!$B$1:$F$1;;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('Base de données'!$A$1;EQUIV('Liste déroulante'!$C$5;'Base de données'!$A$2:$A$6;0);1;;NBVAL('Base de données'!$1:$1))<>"";COLONNE('Base de données'!$B$1:$F$1)-1);1));"")
ou encore sans plage fixe pour la recherche de la ligne.
VB:
=SIERREUR(INDEX('Base de données'!$B$1:$F$1;;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('Base de données'!$A$1;EQUIV('Liste déroulante'!$C$5;'Base de données'!$A:$A;0)-1;1;;NBVAL('Base de données'!$1:$1))<>"";COLONNE('Base de données'!$B$1:$F$1)-1);1));"")

JHA

Bonjour JHA,

Wow! Il est clair que je n'aurais jamais réussi à créer cette formule. Elle fonctionne à merveille.

Je comprends très peu de chose dans cette formule. Mais ce qui est bien, ça va me donner l'occasion d'étudier c'est quoi SIERREUR, PETITE.VALEUR, NBVAL, COLONNE... et d'en apprendre plus sur excel.

Je vous remercie infiniment d'avoir pris de votre temps pour créer cette formule.

Bonne journée. Titatou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG