XL 2010 LISTE DEROULANTE AVEC CHOIX RESTANT

jojo4738

XLDnaute Nouveau
Salut à tous et meilleurs vœux pour 2017,
Je reviens à la charge sur un pb de liste déroulante avec choix restant. je m'explique et je joints le fichier basique.
Cela concerne la "gestion" du NUMERO de tirage de photos déterminées (foto1, foto2, etc...).
Chaque PHOTO ne peut être tirée plus de 30 fois (dans l'exemple joint)
Chaque PHOTO doit avoir un NUMÉRO propre (de 1 à 30 dans l'exemple joint)
Quand j'imprime une PHOTO, je le note dans mon tableau (colonne G) puis je lui attribue le NUMÉRO (colonne H) à partir d'une liste déroulante.
Je souhaite que cette liste déroulante me propose pour chaque PHOTO (foto1, foto2, etc...) la liste des N° qui n'ont pas encore été attribué à cette PHOTO .
JO4738
 

Pièces jointes

  • gestionN°foto.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 48

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir jojo4738,
ci-joint une proposition avec une colonne supplémentaire à masquer (G).
Je m'interroge sur l'intérêt d'une telle liste déroulante, ne serait-il pas plus pratique que le numéro s'attribue automatiquement ?
N'hésite pas au besoin,
A+
 

Pièces jointes

  • gestionN°foto.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 36

jojo4738

XLDnaute Nouveau
Salut SHAKKI,JHA et kan3pz pour votre contribution expresse, je suis épaté....
Je survole rapidement vos propositions et note:
- pour celle de kan3pz et JHA : l'obligation de numéroter par ordre croissant.... ce qui parait logique mais parfois on souhaite faire une série de 30 par exemple en réservant 5 exemplaires (de 1 à 5- pour des amis par exemple) que l'on souhaite vouloir tirer quand on le veut! de plus si la série est finie (1 à 30) ça repart à zéro alors que cela ne devrait pas être possible. pour chaque foto on défini au départ la quantité ( série de 10 de 15 ou de 30), avec un nombre défini au départ également de tirages réservés (de 1 à 5). Ces chiffres ne pourront plus être changée après. D’où la difficulté de N° automatique qui serait effectivement la meilleure solution si elle est possible.
-pour celle de SHAKKI: la liste déroulante se restreint d'un N° quelque soit la foto et non, comme je le souhaiterai sur une liste déroulante de 30 pour CHAQUE foto,
j'essaie de m'inspirer de vos aides, mais si vous avez d'autres idées .....
Merci encore à tous les 3 pour votre aide,
JO4738
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Un autre essai sans liste déroulante en colonne H mais avec une formule en H7 qui numérote les tirages automatiquement:
VB:
=SI(G7="";"";SI(NB.SI(G$7:G7;G7)>Maxi;"Maximum déjà atteint";"n° "&NB.SI(G$7:G7;G7)&" / "&Maxi))

Les cellules G7:H7 sont ensuite à copier/tirer vers le bas.

La cellule E3 a été nommée Maxi et on y saisit le nombre maximum de tirage autorisé.
 

Pièces jointes

  • jojo4738- gestion N°foto-v1.xlsx
    116 KB · Affichages: 43

jojo4738

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à Tous et encore merci,
c'est super d'avoir toutes ces propositions.
Un petit point de détail qui me paraît important; ce fichier n'est pas pour moi mais pour un pote photographe d'art...mais qui, comme souvent les artistes, a un peu de mal à gérer la diffusion de ces œuvres, surtout par rapport à la législation sur les certificats qu'il doit fournir avec la photo. C'est donc pour le dépanner, le tout bénévolement , "en retraité".
Encore donc de multiple réponses à mes questions mais qui du coup m'oblige à préciser un peu plus le fonctionnement de ce fichier.

le max de tirage (appelé SERIE dans notre cas) peut-être différent pour CHAQUE FOTO ça peut-être une série de 10,15 ou 30 AVEC en plus pour CHAQUE FOTO la POSSIBILITÉ d'une quantité (en général 5) RESERVEE au photographe .

Par exemple la foto 3 est défini AU DÉPART comme une série de 15 U (d’où l’intérêt de la solution JHA qui permet de définir un MAX par PHOTO) avec 5 réservée . La 1° photo Foto3 vendue portera donc le numéro de tirage N°6/15. Ce numéro figurera sur le certificat d'authenticité QUE DOIT FOURNIR OBLIGATOIREMENT le photographe à l'acheteur (voir fichier joint).
Mais il devrait être possible de rentrer la foto3 N° 1/15 quand l'artiste le veut ou si les 10 autres ont été tirées.
La solution automatique de MAPOMME est super mais est-elle encore bonne avec les paramètres "RÉSERVE"
La solution VBA de OO ne permet pas de "stocker" les N° de tirage (N°6/15) avec les renseignements qui vont avec (papier, encre, certificat, date, etc....)
 

Pièces jointes

  • certif authenticité.pdf
    39.8 KB · Affichages: 64

jojo4738

XLDnaute Nouveau
Salut Mapomme, doublezero,kan3pz,shakki et JHA
Voila je crois que j'ai résolu mon problème grâce à votre aide. Le tableau tiens compte maintenant de la SERIE (nb maxi) et des tirages RESERVES avec indication an cas de "taquet" pour l'un ou pour l'autre. La formule est un peu longue mais..... ça marche!
Si vous voyez mieux?
Je vous remercie tous pour votre aide,
JOJO4738
 

Pièces jointes

  • gestion N°foto-v2-JOJO4738.xlsx
    138 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
230

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG