Microsoft 365 Liste déroulante avec choix grisé ou ignoré si selectionné x fois

Mwadepaname

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je viens de faire le grand saut et suis en plein apprentissage VBA :D
Je commence à réaliser ma première macro et là j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :
J'ai une liste déroulante avec des choix de créneaux.
Je souhaiterais que lorsque le créneau est complet, celui-ci soit grisé (non sélectionnable) ou n'apparaisse pas dans la liste déroulante.
Merci
 

Pièces jointes

  • test 1ere macro.xlsm
    291.7 KB · Affichages: 14
Solution
Bonjour Mwadepaname,
Un essai en PJ, pas très simple je l'avoue. J'en profite pour supprimer des dates les dates passées.
Je rajoute deux colonnes :
1- Colonne G qui extrait les dates, supprime les jours passés et les créneaux non dispo avec :
VB:
=SI(OU(CNUM(STXT(GAUCHE(F2;CHERCHE(" - ";F2;1));CHERCHE(" ";GAUCHE(F2;CHERCHE(" - ";F2;1));1);100))<AUJOURDHUI();DROITE(F2;10)="disponible");"";F2)
2- La colonne E qui extrait que les indices utiles et supprime les blancs avec ;
Code:
{=SIERREUR(INDEX($G$2:$G$50;PETITE.VALEUR(SI($G$2:$G$50<>"";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($G$2:$G$50))));LIGNES($1:1)));"")}
Formule matricielle, valider par MAJ+CTRL+Entrée.
Pas simple mais ça marche impeccable.

Attention, respecter la syntaxe dans les...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Mwadepaname,
Un essai en PJ, pas très simple je l'avoue. J'en profite pour supprimer des dates les dates passées.
Je rajoute deux colonnes :
1- Colonne G qui extrait les dates, supprime les jours passés et les créneaux non dispo avec :
VB:
=SI(OU(CNUM(STXT(GAUCHE(F2;CHERCHE(" - ";F2;1));CHERCHE(" ";GAUCHE(F2;CHERCHE(" - ";F2;1));1);100))<AUJOURDHUI();DROITE(F2;10)="disponible");"";F2)
2- La colonne E qui extrait que les indices utiles et supprime les blancs avec ;
Code:
{=SIERREUR(INDEX($G$2:$G$50;PETITE.VALEUR(SI($G$2:$G$50<>"";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($G$2:$G$50))));LIGNES($1:1)));"")}