Liste déroulant qui disparait à la fermeture

A

adidu44

Guest
Bonjour,

je rencontre un problème avec un de mes listes déroulantes dans mon tableur.

J'ai crée une liste déroulante avec l'outil de validation de données, les données comprise dans la liste déroulante se situes sur une autre feuille du document.
Quand le choix, dans la liste, est fait les données sont copié dans une feuille finale.

Ma liste marche marche correctement sauf que j'ai remarqué qu'à l'ouverture du document la liste disparaissait systématiquement.

Pourquoi part elle ? Ou comment la faire rester sur place ? ;)

Merci d'avance à vous
 
Solution
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Bonjour, Je me présente je suis kezako51 et suis tout nouvellement inscrit sur ce forum.
En cherchant une solution au problème traiter dans ce post et que j'ai remarqué qu'il n'était pas fermer je vous communique une solution que j'ai trouvé un peu par hazard.
En fait lorsque l'on a ce type de problème (disparition des liste déroulantes) il faut vérifier le type d'extension du fichier.
En effet lorsque l'extension est en .xls les listes déroulantes sont supprimées à chaque fermeture.
Il faut donc avant de fermer le fichier enregistrer-sous et modifier l'extension en .xlsx.
A la réouverture les listes déroulantes sont toujours fonctionnelles.
En espérant que cela puisse servir...

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Salut adidu44 et le forum
Pourquoi part elle ?
Elle m'a dit qu'elle avait un rendez-vous :p

Rappel : pas de devin ni de télépathe sur ce site.
Fais-nous un fichier d'essais : Mets juste ta liste et et repère sur une seconde feuille la formule de validation, qu'on puisse se faire une idée du problème.
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Salut adidu44,

Difficile de te dire comme ça !
Peut-etre un probleme de macro à l'ouverture !?
Pourrais-tu nous mettre le fichier sur le forum ?

A+
 
A

adidu44

Guest
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Re,

Étant un document interne à ma société j'ai tout supprimé sauf ce qui nous intéresse.

Dans la feuille devis viendra se copier la valeur choisit dans la liste déroulante de la feuille choix et dans la feuille base se trouve les différents choix de la liste.

Donc si ma liste pouvait arrêter de prendre des RDV sur le temps de travail cela serait pas mal. ;)

Merci

Ci-joint le fichier compressé.
 

Pièces jointes

  • pbm_liste.zip
    34.6 KB · Affichages: 190
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Re,

Pas de liste déroulante dans ton fichier !?
Aucune macro dans ton fichier qui puisse faire disparaitre ta validation de donnée :(

Impossible de pouvoir t'aider, désolé.

a+
 
A

adidu44

Guest
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Re,

Pour ma validation, je sélectionne la cellule de la feuille Choix ==> Données ==> Validation des données ==> Liste ==> je vais chercher les informations dans la feuille Base en tant que Source ==> OK
Je ferme le document et lorsque je l'ouvre la liste déroulante à disparut.
Je ne sais pas ce que tu as fait dans ton fichier pour que la tienne ne parte pas ?

Merci d'avance
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Salut adidu44 et le forum
je vais chercher les informations dans la feuille Base en tant que Source
Je ne connais pas la version 2010, mais sous celles avant 2007, une telle manip était impossible => la liste devait être sur la même feuille... ou faire référence à une liste nommée.
Ou alors, mon rappel sur mon premier poste n'a pas lieu d'être et c'est magique :p
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Salut Adidu44,

Ta façon de procéder est absolument impossible !?
Pour une liste de valiation sur une autre feuille, tu es obligé de la nommer avant
Alors je ne comprends pas :
Liste ==> je vais chercher les informations dans la feuille Base en tant que Source

Je ne comprends vraiment pas ce que tu nous raconte !!

Edit : oups, salut Gorfael
Je n'ai pas vu la version d'Excel dans la question ... avec Excel 2010 ... c'est possible effectivement

D'ou d'ailleurs le problème, si le fichier est ouvert sur une autre version

A+
 
Dernière modification par un modérateur:
A

adidu44

Guest
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Bonjour,

j'ai réglé le problème en nommant mes différents choix et la liste déroulante ne part plus.

Merci pour votre aide et votre temps accordé à mon problème.

A+
 

magnan

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Bonjour,

J'ai un problème à peu près similaire avec une liste déroulante et intuitive qui ne fontionne pas à la réouverture de mon fichier Excel.
Pour être plus exacte, la liste déroulante fonctionne correctement, mais c'est le côté intuitif qui ne suit pas...
A chaque ouverture de fichier, je suis obligée de sélectionner mes cellules (là où la liste intuitive est censé fonctionner) et d'aller dans Validation de données et de cliquer sur Ok pour que l'intuitif se remette en marche.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais si quelqu'un peu m'aider, ça serait super!
Merci d'avance
 

fifine555

XLDnaute Junior
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Bonjour à tous,

Je pense que j'ai le même souci que Magnan, mais peut-être faut-il que l'on explique un peu plus le problème :

Voici la formule, entrée dans la boîte de dialogue "Validation des données", qui me permet d'avoir une liste déroulante intuitive :

=DECALER(NO;EQUIV(C2;GAUCHE(NOM;NBCAR(C2));0);;NB.SI(NOM;C2&"*"))

J'ai également décoché les cases de "message de saisie" et "alerte d'erreur".


Mais effectivement, à chaque réouverture de mon fichier excel, la liste ne fonctionne pas, et je dois rouvrir la boîte dialogue de validation des données, et parcourir les onglets, en disant "oui" au message "La source est reconnue comme erronée. Voulez-vous continuer?"
Puis dans l'onglet "options", je dois cocher "appliquer ces modifications aux cellules de paramètres identiques", afin que la modif s'étende à toute ma colonne.

Puis plus de souci, tout fonctionne.

Est-ce que quelqu'un saurait comment éviter de devoir répéter cette manipulation à chaque ouverture du fichier excel ?

Merci d'avance à tous,

Delphine
 

kezako51

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulant qui disparait à la fermeture

Bonjour, Je me présente je suis kezako51 et suis tout nouvellement inscrit sur ce forum.
En cherchant une solution au problème traiter dans ce post et que j'ai remarqué qu'il n'était pas fermer je vous communique une solution que j'ai trouvé un peu par hazard.
En fait lorsque l'on a ce type de problème (disparition des liste déroulantes) il faut vérifier le type d'extension du fichier.
En effet lorsque l'extension est en .xls les listes déroulantes sont supprimées à chaque fermeture.
Il faut donc avant de fermer le fichier enregistrer-sous et modifier l'extension en .xlsx.
A la réouverture les listes déroulantes sont toujours fonctionnelles.
En espérant que cela puisse servir.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
161
Réponses
8
Affichages
430

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 009
Membres
103 089
dernier inscrit
johnjohn1969