XL 2019 Liste de validation sous condition

excelmagnon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour faire une liste de validation conditionnelle. Je m'explique.
L'utilisateur choisi un critère dans un premier champ de validation (F1).
L'utilisateur doit ensuite choisir un 2ème critère (F2). Mais en fonction de son premier choix certaines solutions sont incompatibles. Comment réduire les choix du champ 2 en fonction de la sélection au champ 1?
Exemple:
Champ 1: France & Champ 2: FR_TARAL; Result 50%
Champ 1: France & Champ 2: AF_RE ; Result #DIV / 0!
Si je choisi Champ 1 France, je souhaite donc que le Champ 2 AF_RE ne soit pas sélectionnable puisque cela revoit une erreur.

vous joint le fichier pour plus de compréhension.
Merci de votre aide. Paul
 

Pièces jointes

  • GLOBAL REPORT TEST.xlsx
    165.3 KB · Affichages: 6

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Mise sous mode tableau des données de l'onglet "Table" (insertion/tableau)
Pour le menu déroulant, il y a une plage nommée ListeRef (voir formule/gestionnaire de noms)

Dans l'onglet "listes", il y a dans la colonne "A" une formule pour éviter les doublons de la colonne "A" du tableau.
Dans la colonne "B" il y a une formule qui recherche toutes les valeurs suivant le nom choisi en "F1"

En F3, j'ai modifié la formule pour te forcer à choisir dans "F2" si tu oublies de sélectionner une donnée.

JHA
 

excelmagnon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Question complémentaire. Je souhaite afficher mes résultats dans un graphique avec un tri décroissant. Mais mes résultats dans le tableau initial ne sont pas triés. Je dois donc créer une matrice intermédiaire qui va remettre les résultats dans l'ordre. Je crois que cela peut se faire avec la fonction petite.valeur mais je n'y arrive pas. Quelqu'un maitrise cette fonction?
Merci de votre aide.
Paul
 

Pièces jointes

  • GLOBAL REPORT TEST.xlsx
    242.9 KB · Affichages: 2

excelmagnon

XLDnaute Nouveau
Quand on commence avec excel, on peut plus s'arreter... alors question complémentaire bis!
Dans mon onglet Table! J'obtiens un résultat en F3 en fonction de 2 critères sélectionnés (F1 et F2). S'il manque un critère un message d'erreur s'affiche. Comment afficher dans la même case le résultat en fonction d'un seul critère si l'autre n'est pas sélectionné? J'arrive à le faire dans des cases séparées mais pas dans la même.
Merci de votre aide.
Paul
 

Pièces jointes

  • GLOBAL REPORT TEST.xlsx
    242.9 KB · Affichages: 1

excelmagnon

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,
Cela fonctionne bien sauf que... notre liste de validation du critère 2 se défini en fonction du critère 1. Pour afficher un résultat avec seulement le critère 2, il faut aussi que ma liste de validation s'adapte à la possibilité qu'il n'y ai pas de critère 1 sélectionné. Actuellement, si je ne sélectionne pas de critère 1, je ne peux plus choisir le critère 2.
J'essaie d'adapter cela en rajoutant en formule sierreur dans la formule qui défini la liste de validation du critère 2. C'est la bonne solution d'après vous?

Paul
 

excelmagnon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le dernier fichier que nous avons échangé, les listes ne proposent pas des valeurs uniques. Exemple liste en F2 après avoir fait un choix en F1. Est il possible que les propositions ne se répètent pas pour que la liste soit plus courte?
Paul
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
364

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088