XL 2010 liste de validation qui débute n'importe où

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Juste une petite question sur les liste de validation. Je construis des listes de validation avec quelques lignes en dessous pour prévoir l'éventualité d'un ajout. Je m'aperçois que lorsque je clique sur la cellule qui offre la liste de validation je me retrouve en bas de page de la liste de validation.
Y a t il une façon de faire les listes de validation pour éviter ce petit problème?
Merci à vous
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir Chubby,
Si j'ai bien compris, vous pouvez créer une plage dynamique dans le gestionnaire de noms en utilisant la formule =decaler(......)
Puis liez votre liste de validation à cette plage en indiquant son nom.
Ccordialement
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Amilo,
En fait je défini un nom "Zone" pour la zone A1 à A10. Les noms ne vont que de A1 à A7 par exemple. Dans la liste de validation je me sers de ce nom "Zone" pour créer la liste.
Et lorsque dans la cellule la liste de validation apparait elle me met d'abord les cellules blanches (par exemple de A8 à A10) plutot que de commencer à A1.
C'est peut être plus clair ainsi?
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir mapomme,

Nos messages se sont croisés. D'accord je comprends qu'il faut donc passer par le fameux "décaler" et "nb.val".
C'est fastidieux mais plus propre certainement.
Je te remercie toi et Amilo.
Bonne soirée
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re, bonsoir mapomme,
merci mapomme pour l'illustration avec la formule directement dans la liste de validation,
@Chubby, je parlais de cette formule =decaler() indiquée par mapomme,
Vous pouvez le faire directement dans la liste de validation ou alors dans la zone de nom.
Lorsqu'il y a beaucoup de zones de listes j'utilise les noms définis avec plage dynamique pour mon organisation

Cordialement
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chris,
Voilà le côté pragmatique que je te connais. En revanche pas toujours simple de faire des tab ici et là.
C'est d'ailleurs ce que je fais bien souvent. Et d'ailleurs à ce sujet je suis régulièrement confronté au fait que le tab ne reproduit pas toujours la liste de validation, ou même formules, employées dans l'avant dernière ligne (la dernière étant celle qui se met automatiquement).
A plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est une question de rigueur : on crée un onglet avec tout ce qui est purement technique :
- sources de liste de validations, sous forme de tableau sans ligne vide,
- tables de références, de ratios, ou autres infos utiles, également sous forme de tableaux
on nomme tout correctement (la source de liste est la colonne du tableau hors titre ce qui donne quelque chose comme =Nom_Tableau[TitreColonne] associé au nom)
et il suffit de se référer aux noms dans les formule comme dans les listes de validation.

Les formules de tableaux se propagent si elles sont bien homogènes dans la colonne : il faut donc les construire de façon à ce qu'elles le soient...
C'est la logique base de donnée qui a quelques contraintes mais dont résultent nombre d'avantages.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Chris, Chubby, le forum,

Merci Chris pour cette autre solution pratique et sensée que je recommanderais également,
Sur le coup, j'ai eu le bon vieux réflexe d'avant Excel 2007 avec la formule =decaler(),

@Chubby, sinon on rencontre parfois des problèmes de propagation de formules ou autres (filtres) dans un tableau structuré, lorsque que celui-ci est mal utilisé.
Si des champs de colonne sont ajoutés à gauche du tableau sans passer par l'option "Colonnes de tableau à gauche" ou que des colonnes vides sont supprimées à droite du tableau pour accoler des données présentes par ailleurs, le tableau n'ajoutera pas ces nouveaux champs dans sa structure et sera mal dimensionné.

Il est facile de redimensionner le tableau en passant par l'onglet contextuel "Création" puis tout à gauche dans le groupe "Propriétés", de cliquer sur "Redimensionner le tableau"
Ensuite de sélectionner la plage entière du nouveau tableau et de re-copier/coller les formules du tableau si celles-ci ne se propagent dans le tableau structuré.
Pour info, les tableaux structurés sont fortement recommandés dans Power query.
Comme évoqué par Chris, c'est une question de rigueur et n'a que des avantages.....

Bonne journée
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
...Pour info, les tableaux structurés sont fortement recommandés dans Power query...

Pour des requêtes sur le classeur lui-même, pour ma part, j'ai remarqué que les requêtes PowerQuery (et PowerPivot) ne se mettent pas à jour si on prend une plage et non un tableau... donc j'en ai conclu que c'est une obligation et non une recommandation.
Amilo : tu confirmes ?
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous Amilo, Chris et les zôtres,

A l'évidence vous n'avez pas tort et je suis le premier à faire des tableaux en passant par "insertion" même si les formules perdent en lisibilité.
Je vais effectivement, comme tu me le suggères Amilo, redimensionner ce tableau qui perd ses automatismes au fil des lignes ... ou des colonnes ajoutées.
Pour ce qui est de la rigueur, euh, là j'aimerais m'en faire greffer un peu plus c'est évident.
Merci à vous deux.

PS: je vire qq fichiers importants pour télécharger Power Query...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Chris, Chubby, le forum,
Désolé pour le retour tardif après cette journée de boulot,
Pour des requêtes sur le classeur lui-même, pour ma part, j'ai remarqué que les requêtes PowerQuery (et PowerPivot) ne se mettent pas à jour si on prend une plage et non un tableau... donc j'en ai conclu que c'est une obligation et non une recommandation.
Amilo : tu confirmes ?
@chris, pour répondre à votre question ci-dessus, je dirais que nous ne sommes pas obligés de créer un tableau structuré pour travailler dans Power query et les requêtes se mettent bien à jour même avec une plage, avec par exemple la configuration suivante :
- Vous pouvez essayer en créant une plage dans un fichier Excel nommé "Classeur1" par exemple
- et de créer un autre fichier Excel par exemple "Classeur2" pour réaliser votre requête en vous connectant à la plage du "Classeur1"
Faites des modifications dans le "Classeur1" et actualisez ensuite la requête du "Classeur2", normalement tout s'actualise selon les modifications.

Sinon, il est vrai qu'avec une requête vers une plage au sein d'un même classeur, Power query devine la plage et converti automatiquement en proposant la boîte de dialogue "Créer un tableau". C'est donc Power query qui fait le travail d'insérer obligatoirement un tableau structuré en créant un nom de tableau non parlant du type "Tableau1" mais tout ça vous le savez mieux que moi...alors autant préparer soit même le tableau avec le nom et les règles qui s'y rattachent.

@Chubby,
A l'évidence vous n'avez pas tort et je suis le premier à faire des tableaux en passant par "insertion" même si les formules perdent en lisibilité.
Je passe également par l'option "Insertion" puis "Tableau", cela fonctionne mais ce sont toutes à les autres données supplémentaires comme l'ajout de nouveau champs ou de nouvelles lignes...qu'il faut veiller à ce que le tableau structuré les intègre automatiquement. Si les nouvelles données sont adjacentes au tableau (pas de colonnes ou lignes vides entre), il n'y aura normalement pas de problème.

Pour ce qui est de la rigueur, euh, là j'aimerais m'en faire greffer un peu plus c'est évident.
C'est vous qui le dites...., sinon je vous suis sans problème pour m'en faire greffer également :)
Le message était surtout de dire que lorsqu'on connaît les fonctionnalités et contraintes d'Excel mieux vaut s'y tenir et les respecter...afin d' éviter les mauvaises surprises.

@chris, question bête, quel objet vous utilisez pour citer une phrase écrite par quelqu'un d'autre, du genre "Amilo a dit" ?
J'ai essayé plusieurs cas mais en vain..(Spoileur, Citer, Code....)

Edit : Chris, désolé je viens de voir à l'instant, vous aviez bien précisé dans votre message "Pour des requêtes sur le classeur lui-même......." j'ai répondu plus haut sans avoir lu cette précision. Je vous confirme sauf erreur de ma part, que le tableau structuré est indirectement obligatoire pour une requête Power query dans un même classeur.

Merci d'avance

Cordilement
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
question bête, quel objet vous utilisez pour citer une phrase écrite par quelqu'un d'autre, du genre "Amilo a dit" ?

IL faut juste cliquer sur le Répondre Vert en bas et à droite du message auquel on répond en voulant citer au lieu du répondre habituel : cela met des balise "["QUOTE"]" et "["/QUOTE"]" (je mets des "" en + sinon cela traite comme citation)

que l'on peut dupliquer pour découper des citations...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 771
Membres
102 970
dernier inscrit
JMaurice