Liste de choix, remplissage d'un tableau

jokapic

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum ,

je reviens vers vous car je suis entrain d'automatiser un fichier excel .

Tout les mois je reçois une liste (.txt) que j'importe dans mon fichier excel ( dans la feuille intitulé "donnée" dans mon exemple de fichier en bas): le nombre de ligne est aléatoire chaque mois, et le fichier n'est pas trié.

Dans ma feuille intitulé " Recap " ( dans le fichier ci dessous ) , chez une liste déroulante ou il y a des ville ( la liste est directement remplit grâce au première ligne de la colonne A ).

Et la est mon problème, je n'arrive pas a trouver le moyen de remplir le tableau qui se trouve dessous la liste déroulante. Ce que j'aimerai c'est qu'il se remplisse grâce au donnée de la feuille "donnée" quand je fais un choix d'une ville( le critère qui permet de lier la liste au donnée de la feuille "Donnée" est que une ville correspond a une zone ( colonne A de la feuille "Donnée") ex: marseille zone 1 , levallois = zone 2 , etc)

Cela serait plus simple si j'avais directement zone 1 dans la liste, mais ceci serait incompréhensible par l'utilisateur( je sais que sur access on peut mettre plusieurs colonne dans une liste déroulante et caché la première colonne qui comporte les numéro mais sur excel je ne vois pas comment remédié a ce problème)

je vous laisse un exemple de fichier test.

Merci par avance même si vous n'arrivez pas a résoudre ce mystère.

Et je vous souhaite de bonne fête également.
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xls
    24.5 KB · Affichages: 28
  • Classeur test.xls
    24.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur test.xls
    24.5 KB · Affichages: 32

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de choix, remplissage d'un tableau

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, d'après ce que j'ai compris.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xls
    43.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur test.xls
    43.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur test.xls
    43.5 KB · Affichages: 39

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Liste de choix, remplissage d'un tableau

Bonjour CISCO , Le Forum ,

D'une part Bonne Année a tous et meilleur voeux,
Désolé si je réponds un peu tardivement mais je reprends mon poste , fini les vacances ^^.

Merci beaucoup pour ta solution cependant je n'avais pas mentionné dans mon premier post , sur la feuille Recap , en B ( zone 1, etc) elles ne sont pas affiché dans mon vrai rapport. je l'avais mis juste a côtés pour mieux comprendre que tel ville correspond a tel zone.. Et donc c'est pour ca que j'avais mentionné que j'aimerai si possible d'insérer la zone dans la liste déroulante tout en étant caché ( ex: première ligne de la liste déroulante contient --> Zone1 Bordeaux mais la zone 1 faut pas quel soit visible , un peut comme les listes déroulantes sur Access).

Facultatif: Après je viens de voir qu'il faut donc mettre la formule dans chaque case? le problème c'est que je n'ai pas le même nombre de donné chaque mois .. y'a til un recours? ( sinon je copierai la formule ça prend quelque seconde)

Merci beaucoup en tout cas ^^ tu m'as bien aidé manque plus qu'a définir sans la colonne B ^^
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de choix, remplissage d'un tableau

Bonjour le Forum,
Bonjour jokapic, CISCO,

Un autre essai qui permet de se passer du tableau A1:B7 attention il ne faut pas avoir trop de ville autrement ca va coincer rapidement

Bonne année

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xls
    71 KB · Affichages: 42
  • Classeur test.xls
    71 KB · Affichages: 43
  • Classeur test.xls
    71 KB · Affichages: 44

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Liste de choix, remplissage d'un tableau

Bonjour Jocelyn ,

Whaou la formule est complexe mais le final est bien la. petit souci moi ca ne fonctionne pas quand je réadapte la formule a mon fichier..

EDIT : j'ai trouvé mon probleme ^^ merci , je ne savais pas pourquoi il y avait {} , en fait c'est une formule matriciel , je me suis obstiné a les mettre manuellement donc la formule n'était pas converti ---> Ctrl + MAJ + Entree

Merci ^^
 
Dernière édition:

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Liste de choix, remplissage d'un tableau

Un tout petit bémol: un recalcule de la page assez long ^^ 1 minute.

Pourquoi quand je sélectionne mon choix, il ouvre une second feuille excel pour faire le recalcule du tableau?

EDIT: je pense que c'est le fait d'aller chercher directement sur une autre feuille qui contient plus de 5000 lignes..
Peut être pourrais je simplifier en mettant tout les données sur la même feuille , et utiliser la liste pour l'utiliser comme filtre?
( j'ai du mal a m'exprimer , en gros est il possible de mettre sur la feuille une liste déroulante pour le choix de la ville, et un tableau qui contient tout les données, et quand j'utilise la liste déroulante le tableau filtre selon le choix? ) si oui , pensez vous que le temps d'éxécution sera plus rapide?


J'attends avec hâte votre suggestion .
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 708
Messages
2 081 750
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu