XL 2013 Liste dates et motif multiples à transformer en planning

TinaF

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum et bonne année à tous,

Je vous sollicite pour un problématique Excel par formules où je bloque.
Il s'agit d'une liste de demande d'absences avec plusieurs demandes par employée (plusieurs dates & motif).
Je cherche à récupérer toutes les demandes de chaque employée sur une seule ligne de planning.

Je vous présente un exemple concret avec 3 employées (je vous épargne les 700 demandes)
Concrètement, pour 3 employées, j'ai 8 demandes d'absences; que je souhaite faire apparaître sur 3 lignes avec la suite des dates demandes par motif.

Merci pour votre aide,
Tina
 

Pièces jointes

  • Liste dates et motif multiples à transformer en planning.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 44

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonjour TinaF et bienvenue,

Je ne sais pas si ça continuera de fonctionner sur le fichier "grandeur nature" :confused: (les formules sont "matricielles" et donc gourmandes en temps de recalcul sur de volumes de données plus importants).

... vérifie d'abord si les résultats te paraissent corrects, si j'ai compris ce que tu voulais, s'il n'y aurait pas des cas particuliers, etc.

Il m'a semblé plus simple de mettre le nouveau tableau en Feuil2.
Si c'est OK, tu verras s'il faut une formule pour dresser une liste sans doublons des matricules, en colonne A de Feuil2
 

Pièces jointes

  • Absences regroupées (TinaF).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 51

TinaF

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonjour Modeste,

Merci beaucoup pour ton accueil et pour ta proposition,

Cela correspond bien à ce que je cherche, et il n'y a pas de cas particuliers, puis les vraies matricules sont unitaires.
A priori c'est un super bon départ, simplement quand j'ajoute un plus grand nombre de demandes et que j'étends la période, ça ne semble pas fonctionner (ou peut-être ai-je mal fait qqchose)

Ci joint un 2eme exemple avec 37 employées & dates étendues avec des incohérences en avril :rolleyes:

Vois-tu ce qui pèche ?

Pour info, l'export de données d'origine correspond aux 6 1ere colonnes de la feuille "base" ; là ou j'ai déjà commencé un traitement ligne par ligne, mais le top du top serait de pouvoir travailler directement avec les colonnes A à F comme source ! bon là j'en demande peut être trop :)

Merci en tous cas pour toutes les suggestions ;)

Tina
 

Pièces jointes

  • Absences regroupées (TinaF_test_V2).xlsx
    278.8 KB · Affichages: 55

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonsoir Tina,

il n'y a pas de cas particuliers
C'est une façon de voir les choses :rolleyes:
Dans ton premier exemple, il n'y avait pas, pour un même matricule et pour une même date, d'absences qui se cumulaient :eek: ... C'est par contre le cas ici!

Par exemple:
- pour le matricule 1779, du 11/04 au 15/04
- pour le 8720, du 11/04 au 16/04
Avec parfois 3 motifs d'absences pour un même jour!? (c'est possible et/ou normal??)

Je ne sais pas si j'aurai une solution (pas dans l'immédiat, en tout cas!)

... maybe someone else?
 

TinaF

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonsoir Modeste,

J'espère qu'en effaçant les données personnelles des employées que je n'ai pas fait de connerie,

Il ne doit pas avoir 'pour un même matricule et pour une même date, d'absences qui se cumulent' en fait, un matricule peut avoir UNE demande (motif) par date, et plusieurs matricules peuvent solliciter la même date (d'où le besoin de planning), un matricule peut demander du 1 au 5 en CP et du 6 au 7 en RTT, ce que j'avais essayer de représenter.
NON ce n'est pas possible ni normale, il faut considérer une date par matricule dont le motif change mais toujours un enregistrement unique par date. (par matricule)

Je suis désolée je ne vois pas où je me serait loupé dans l'exemple 2, mais en tout cas le principe est celle-là.

Du coup, avec cette perspective, penses-tu pouvoir m'aider ?

Merci pour le temps accordé à mon souci ;)
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonsoir

En utilisant les colonne A à F
Reste le problème soulevé par Modeste : dates qui se chevauchent pour un même matricule = erreur de résultat.

Cordialement
Chris
 

Pièces jointes

  • Absences regroupées (TinaF_test_V3).xlsx
    86.2 KB · Affichages: 59

TinaF

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

re bonsoir JB,

ça m'a l'air de bien correspondre au besoin :rolleyes:
Simplement, je suis très très loin de la pratique VBA, maintenant, ta présentation est super, donc je vais essayer

Merci beaucoup pour ta proposition ;)

Tina
 

TinaF

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonsoir Chris401,

Ta proposition m'a l'air TOP "simplifié et à ma portée"
Il n'y aura pas de même date par matricule (j'ai du déraper qqpart dans le V2, parce que j'ai retouché les données ID)

Vous avez raison avec Modeste, c'est sure que si demande incohérente à consolider = résultat incohérent !

Merci beaucoup en tout cas, je teste:p
Tina
 

TinaF

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Chers Modeste, JB et Chris,

Merci mille fois pour votre partage d'expertise, j'ai appris des astuces avec chacun d'entre vous,
La proposition de Chris est "plug & play" et celle qui semble la plus à ma portée, je confirme.

Les propositions de Modeste et JB restent super intéressantes et m'inspirent pour réfléchir autrement, applicable à d'autres problématiques (et j'en ai :) ) :eek:

Je considère que je suis sur la bonne voie grâce à vous, merci mille fois encore !

Pour une première visite sur ce forum, je suis emballée, chers passionnés Excel, je reviendrai :)

Je vous souhaite encore une belle année 2016, du Rire :cool:

Merci ;)
Tina
 
Dernière modification par un modérateur:

TinaF

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dates et motif multiples à transformer en planning

Bonjour à tous,

Au secours, j'espère retrouver Chris401 qui m'a aidé avec la demande ci jointe, ou quelqu'un d'autre pour me sauver.

Voilà, j'ai utilisé la solution de Chris401 dans l'Excel "Absences regroupées (TinaF_test_V3)" mais aujourd'hui j'ai un bug, car les formules matricielles ne renvoi qu'un résultat sur 2 ou 1 résultat sur 3 :confused:

un rappel de la demande :
J'ai une liste de demandes d'absences avec plusieurs demandes par matricule employée (plusieurs dates & motif).
Je cherche à récupérer toutes les demandes de chaque employée sur une seule ligne de planning.


Est ce que quelqu'un comprend ce bug pour m'aider SVP ?
Ci joint le fichier en échec.

Merci mile fois
 

Pièces jointes

  • Absences regroupées (TinaF_test_V3)KO.xlsx
    81.2 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
364