Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Histoire d'améliorer un fichier sur ce forum, et pour en apprendre un peu plus, pourriez vous me donner un petit coup de main ?

Sur une feuille, j'ai un tableau comportant plein de noms, avec des doublons, et des cellules vides. Comment faire pour en extraire la liste des noms, sans répétition, sans espace vide, placée dans une colonne ?

Je sais faire cela lorsque le tableau ne comporte qu'une colonne (il y a de nombreux exemples de formules sur ce forum). Je sais aussi le faire à partir d'un tableau en passant par une ou des colonnes intermédiaires. Mais peut on le faire directement, sans colonne intermédiaire ?

Merci d'avance

@ plus

EDIT : Même pas dans l'ordre alphabétique, mais toujours sans colonne intermédiaire, ça serait déja pas mal
 

Pièces jointes

  • liste.xls
    21 KB · Affichages: 280
  • liste.xls
    21 KB · Affichages: 282
  • liste.xls
    21 KB · Affichages: 267
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix

Pièces jointes

  • liste(1).xls
    36 KB · Affichages: 116
  • liste(1).xls
    36 KB · Affichages: 115
  • liste(1).xls
    36 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

Bonsoir à tous

En creusant, on finit par trouver ;)... Bon, ce n'est pas dans l'ordre alphabétique, mais ça fonctionne.

On peut bien sûr améliorer la chose avec des DECALER...

@ plus
 

Pièces jointes

  • liste tirée d'un tableau (1).xls
    27.5 KB · Affichages: 99
  • liste tirée d'un tableau (1) ter.zip
    9.8 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

Bon soir,

Dans un UserForm.

Pour avoir une ComboBox sans doublon, rien de plus simple que la procédure donnée dans :
[REF] Wiki 2 de MichelXld (Ce qui touche aux UserForm)
Pour l’avoir qui plus est, sans vide et triée, j’ai pensé utiliser une ListView (pourquoi refaire ce qui est déjà programmé ?).

Ne pas oublier de cocher Microsoft ListView Control... dans les Contrôles supplémentaires et mettre, dans ses propriétés, Sorted à True !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour avoir une ListBox sans doublon, c’est bien plus compliqué que pour le cas précédent !

J’ai donc pensé utiliser une ComboBox avec un code des plus réduits.

Voir fichier joint
_______________________________________________________________________________

Dans un Onglet.

Pour une liste, j’ai repris le fichier de JBOISGONTIER en ajoutant mon idée.
Surprise : les tris donnent des résultats différents !

Comment ranger des textes avec des caractères accentués voire des majuscules au milieu de minuscules ?
 

Pièces jointes

  • ComboTriéeEtList SansDoublon.zip
    11.6 KB · Affichages: 58
  • ListeTriéeSansDoublonNiVide.zip
    13 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

Bon jour,

Pas de retour (fil perdu lors de la tempête, message mal exprimé …) ?

Depuis, il y a eu encore des demandes sur ce thème !

Donc rappels :

- Un débutant ne devrait avoir trop de problème de compréhension avec mes propositions (moins de lignes, contrôles usuels avec des techniques, des routines de base et classiques…) sans parler de la rapidité d’exécution.

- Le tri de BOISGONTIER fait passer Zoo avant Zoé et Lii avant lii. Cet ordre utilise les codes ASCII.
Avec mon code*, Zoé devance Zoo et lii devance Lii.
Si le second exemple m’importe peu, par contre le premier me dérange fortement !

*ce n’est pas moi qui trie mais Excel (je le faisais aussi ainsi, tout comme mon dico) !

Si mes solutions présentent des défauts, veuillez m’en faire part. Merci.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

Bonjour Lii

Si mes solutions présentent des défauts, veuillez m’en faire part. Merci.

Je comprend ton désarroi (J'ai même failli supprimer mon Jeu trouver le mot).
Mais bon, il faut prendre Xld pour ce qu'il est. Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de réponse que c'est nul :).

J'apprécie toujours tes solutions VBA et beaucoup n'osent pas le dire.


Juste que les gens ont peut être autre chose à faire :rolleyes:.
 

agalis

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

Bonsoir à tous

En creusant, on finit par trouver ;)... Bon, ce n'est pas dans l'ordre alphabétique, mais ça fonctionne.

On peut bien sûr améliorer la chose avec des DECALER...

@ plus

Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour faire une nouvelle demande. J'ai le même problème à savoir des données sur une plage qui va de G2 à à DA10000 et je voudrais les remettre dans une seule colonne. J'ai donc essayé d'adapter ton code mais sans succès (agrandir la plage de données). Pourriez-vous m'aider?

Je suis aussi ouvert à une macro en VBA ou UDF

Merci d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Re : Liste dans l'ordre alphabétique extraite d'un tableau

Bonsoir à tous

En creusant, on finit par trouver ;)... Bon, ce n'est pas dans l'ordre alphabétique, mais ça fonctionne.

@ plus

Une autre méthode en pièce jointe, beaucoup plus polyvalente car ne nécessitant pas un nom par colonne...
Code:
SI(SOMMEPROD((zone<>"")*(NB.SI(E$4:E4;zone)=0))=0;"";INDEX(A$1:C$8;ENT(MIN(SI((zone<>"")*(NB.SI(E$4:E4;zone)=0);LIGNE(zone)+COLONNE(zone)/100)));100*MOD(MIN(SI((zone<>"")*(NB.SI(E$4:E4;zone)=0);LIGNE(zone)+COLONNE(zone)/100));1)))

Si la plage zone utilise une ou des colonnes à droite de la colonne CU, il faut remplacer les 100 dans la formule par un nombre plus grand, 1000 par exemple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • liste tirée d'un tableau.xls
    49.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Et dans l'ordre alphabétique...

Si la plage zone utilise une ou des colonnes à droite de la colonne CU, il faut remplacer les 100 dans la formule par un nombre plus grand, 1000 par exemple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • liste tirée d'un tableau.xls
    51.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 304
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931