1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

XL 2013 Liste déroulante spécifique

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par mont25, 5 Octobre 2017.

  1. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour une liste déroulante. Je vous explique, je voudrai une liste déroulante dont la valeur qui a été sélectionnée disparaît de la liste, en regardant avant de poster j'ai trouver une formule " SI +NBSI " qui fonctionne parfaitement, la valeur disparaît de la liste, mais cela me laisse des blancs par exemple "lundi, blanc, mardi, mercredi, blanc......). J'aimerai que les blancs disparaissent et également qu'une fois que tous les éléments ont été sélectionnés, que ma liste recommence au début. Il y a t'il une formule spécifique ? dans quelle mesure je peux l'intégrer à ma formule "SI+NBSI" !

    Je remercie beaucoup ceux qui pourront m'aider. Si vous avez besoin de fichier, je vous le communiquerai avec plaisir.
    dsl si ce type d'aide à déjà été posté
    Cordialement.
     
  2. Brice G

    Brice G XLDnaute Occasionnel

    Inscrit depuis le :
    27 Juillet 2017
    Messages :
    157
    "J'aime" reçus :
    20
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Bonjour,
    quoiqu'il arrive, travailler sur le fichier avec ta structure est toujours plus simple, et sans ce dernier, sauf pour de rares cas, trouver voire t'expliquer la solution sera difficile.
     
    thebenoit59 aime votre message.
  3. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    Voici mon fichier, pour que tu puisses travailler dessus. Comme je te disait, il faudrait que ma liste déroulante reprenne tous les noms au moins 2 -3 fois.

    Merci beaucoup
     

    Pièces jointes:

  4. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour.

    Un exemple retrouvé dans mes archives et adapté à votre cas
     

    Pièces jointes:

  5. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    Oui effectivement, cela y ressemble beaucoup. La seule petite différence dans le cas de votre fichier, ce que l'item 1, il apparaît dans la liste déroulante, puisque l'on n'a sélectionné qu'une fois.
    Je voudrais si c'est possible, sélectionner toutes mes données de ma liste déroulante, et une fois que celles-ci ont toutes été sélectionnées recommencer la liste à zéro.
    Merci beaucoup pour votre aide
     
  6. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Re,

    Si vous entendez qu'un nom ne peut être réutilisé que quand tous les autres ont été épuisés, je crains qu'il ne vous faille, dans ce cas, soit vous mettre au VBA, soit envisager des noms uniques indicés (Allard-1, Allard-2... par exemple).
     
  7. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    Est ce que cela sera si compliqué en VBA ?

    Merci
     
  8. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Re,
    Pour moi, oui.
    Pour ceux qui maîtrisent ce langage, non.
    Pour vous, je ne sais pas.
    Mais avant de solliciter/accepter/adopter une solution "clé en poche", pensez à la maintenance à venir : Lorsque le plantage se produira, ce sera au pire moment (loi de Murphy).
    :)
     
  9. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci beaucoup, pour vos conseils, je pense que je vais rester sur du simple.
     
  10. Si...

    Si... XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2010
    Messages :
    2656
    "J'aime" reçus :
    413
    Bon_jour

    D'accord avec l'observation de Victor 21 :)*

    Tout dépend de ton contexte. Si tu veux inscrire tous les noms (dans le désordre ou pas) avant de recommencer voici un exemple (VBA) .
    Même si j'utilise l'outil Tableau, toute personne, un tant soit peu à l'aise avec le VBA, peut s comprendre et adapter ces 2 macros.

    * tu parles de celui-ci ?
    upload_2017-10-10_16-15-27.png
     

    Pièces jointes:

    fredd, zebanx et Victor21 aiment votre message.
  11. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,
    J'ai essayé d'appliquer mon problème grâce au fichier que tu m'as donné Victor. Mais je n'arrive pas à comprendre à quel moment la formule DECALER est installé dans le fichier. Je la voit bien expliquée en bas, mais je n'arrive pas à trouver l'endroit ou l'appliquer.
    Ton tableau SI.... c'est exactement ce que je recherche, sauf que, les noms s'effacent en utilisant ton userform.

    Merci beaucoup pour votre aide.
     
  12. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Bonjour, mont25.
    Volet "Formules", groupe "Noms définis", outil "Gestionnaire de noms"
    Pour plus d'informations : F1, puis "Définir un nom".
     
  13. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci beaucoup, j'ai également une autre question. Dans la colonne C "mise à jour de la liste", j'arrive à appliquer la formule que sur la première ligne, la case C2 me sélectionne bien "item1, mais les autres lignes, m'indiquent à chaque fois item 1, item 1
     
  14. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Re,

    Validation matricielle requise, et pour anticiper la prochaine question :
    Validation matricielle = les touches Ctrl+Maj enfoncées, presser Entrée.
     
  15. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Euhhhh, oui, et en française ça donne quoi o_O
    Je t'envoi mon fichier, ça sera peut être plus simple pour toi
     

    Pièces jointes:

  16. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Re,

    Relisez ma remarque du post 8.
    Il est probable que ce soit plus simple pour moi. Surtout le jour où vous vous retrouverez seul devant un plantage, ou une demande de modification.
    Si vous désirez absolument utiliser l'exemple, avec les risques déjà évoqués, reprenez celui-ci, et changez les noms (Item1 par Bardoux...) en A1:A13.
     
  17. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    31 Janvier 2011
    Messages :
    12579
    "J'aime" reçus :
    735
    Sexe :
    Masculin
    Habite à:
    Belfort
    Utilise:
    Excel 2016 (PC)
    Bonjour.
    La plage devant recevoir la formule doit être sélectionnée intégralement, et le curseur texte doit être positionné dans la barre de formule. Pendant que vous maintenez enfoncés simultanément les touches Ctrl et majuscule temporaire, appuyez sur la touche Entrée. Des accolades encadrant la formule signaleront dans la barre de formule que celle ci aura été validée de façon matricielle et non pas ordinaire.
     
  18. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    Le problème c'est que j'essai de le transposer sur mon tableau et cela fonctionne 1fois sur 3. C'est pour ça, que j'aurais voulu comprendre les formules, au lieux de les appliquer bêtement.
     
  19. Victor21

    Victor21 XLDnaute Barbatruc

    Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2007
    Messages :
    8440
    "J'aime" reçus :
    890
    Habite à:
    près de Dijon
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)
    Re,

    Pour ce faire vous disposez d'un outil : volet "Formules", groupe "Vérification des formules", outil : "Evaluer la formule" qui vous permet, après avoir sélectionné la cellule contenant une formule, de voir le déroulement de ce calcul pas-à-pas.
     
  20. mont25

    mont25 XLDnaute Nouveau

    Inscrit depuis le :
    5 Octobre 2017
    Messages :
    10
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est génial, cela me permet de me rendre que ma formule est correcte, mais la formule matricienne du fichier, n’empêche de transposer mon fichier dessus
     

Partager cette page