Liste déroulante + ch'tite macro

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Ah que bonjour le forum

J'ai besoin de vos lumières très éclairées.

Je dois créer une liste déroulante sans doublons et faire un comptage des éléments de cette liste (ca, a priori, je sais faire, juste vérifier que ma formule soit bonne...)

Ensuite, en fonction de ce comptage, je recopie 2 colonnes autant de fois que ce comptage moins 1 puisqu'il y a déjà une fois les 2 colonnes. Je remplis les lignes 1 et 2 avec le nom et le numéro d'opération Toutes les explications figurent dans le fichier, sur l'onglet besoins. Pas facile de s'expliquer ici sans voir l'exemple.

Voila, j'espère avoir été claire.

Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait avoir la gentillesse de m'aider, je vous en remercie énormément par avance.

Bises et @ bientôt,

C@thy
 

Pièces jointes

  • Retro-planning 2017.xlsx
    30 KB · Affichages: 62

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Tout d'abord un très grand merci, Pierre-Jean, quel plaisir de te revoir! Ou plutôt relire! Et bises aussi, bien sûr!

Eh bien voilà, je n'ai pas été assez explicite...
En fait, les noms ne sont pas fixes, ils changent chaque mois donc on ne peut faire une liste déroulante figée, il faut se baser sur les cellules remplies. Evidemment ça complique...
Ensuite le but du jeu c'est de n'afficher que les lignes qui correspondent au choix... je viens de réaliser la complexité du truc... ça ne peut pas se faire par un simple choix, il faut une macro derrière... voilà pourquoi je ne savais pas comment m'en sortir... j'avais pensé à un TCD, mais par macro cela ne me semble pas judicieux... c'est lourd...

En tout cas merci pour l'intérêt que tu as porté à ma question... tordue, comme d'hab!!! Sinon ce ne serait pas C@thy....

Mille bises

C@thy
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Voila la suite
En fonction de la manière de modifier les données de la feuille Audit il est possible d'adapter la mise a jour (actuellement par l'activation de la dite feuille)
Les macros sont effectivement un peu lourdes au regard de la maintenance à prévoir
Je commenterais au mieux et éventuellement on peut imaginer les modifs voulues par les utilisateurs et tenter d'y répondre à l'avance
 

Pièces jointes

  • Retro-planning 2017.xlsm
    48.1 KB · Affichages: 51

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Wahoooooo Pierre Jean!! Je reste toujours ébahie de voir ce qu'on peut faire quand on manipule bien les macros. C'est presque de la magie!
En tout cas, tu as bien compris le besoin, et cela fonctionne nickel chrome.

Merci beaucoup, môsieur Pierre Jean

Bises

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
et éventuellement on peut imaginer les modifs voulues par les utilisateurs et tenter d'y répondre à l'avance

Eh bien figure-toi que les utilisateurs ils ont déjà anticipé et imaginé d'autres trucs.

Tu as sans doute remarqué des couleurs sur la feuille planning prev en col B et sur les 2 feuilles tdb (tableau de bord). La demande des utilisateurs figure dans l'onglet COMMENTAIRES mais comme ce n'est pas suffisamment clair pour moi, j'attends de comprendre exactement. En gros, les lignes en jaune vont dans l'onglet jaune (tdb RRA) sur les lignes jaunes, les lignes hachurées vont dans l'onglet tdb CICC sur les lignes hachurées , et les jaunes ET hachurées vont dans les deux, et et les lignes quadrillées de tdb CICC vont dans l'onglet synthèse sur les lignes quadrillées, ça c'est l'idée, mais ça me semble un peu une machine à gaz à faire...

Au fait, j'ai testé quand on ne choisit qu'un seul numéro d'opération, et là, on ne devrait avoir que 2 colonnes (F et G) dans planning prev... il y a des colonnes en trop...

Bizzzz

C@thy
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour C@thy, Pierre,

Juste pour te saluer chère C@thy, je te laisse travailler avec Pierre :)

Je dirai simplement que les colonnes supplémentaires de la feuille 'planning prev' doivent être créées ou supprimées uniquement quand on ajoute/supprime des opérations dans la feuille 'Audit'.

Le reste du temps on n'y touche pas puisque ces colonnes doivent être renseignées par l'utilisateur.

On peut les afficher/masquer si nécessaire en fonction des choix faits en D1 et G1 de la feuille 'Audit'.

A+
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Cher Gérard, je te salue également. Un grand plaisir aussi de te croiser sur ce fil.
Bonjour C@thy, Pierre,

Je dirai simplement que les colonnes supplémentaires de la feuille 'planning prev' doivent être créées ou supprimées uniquement quand on ajoute/supprime des opérations dans la feuille 'Audit'.

Le reste du temps on n'y touche pas puisque ces colonnes doivent être renseignées par l'utilisateur.

On peut les afficher/masquer si nécessaire en fonction des choix faits en D1 et G1 de la feuille 'Audit'.

A+

En fait, je ne suis pas sûre, il faut que je voie cela avec l'utilisatrice de l'application, qui est aussi... mon amie!

Bises

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Juste une question, Pierre Jean, au niveau des modifs ou améliorations dont tu parlais, ce serait possible de sélectionner plusieurs numéros dans la liste déroulante des numéros? L'exemple que j'ai donné est très restreint, mais on peut imaginer qu'il y ait plus de 2 opérations par auditeur, et par exemple n'en retenir que 2... Ca complique, évidemment, dis-moi juste si c'est lourd à faire, car je la sens venir, mon utilisatrice, c'est une petite maline... et si elle a voulu une liste des numéros d'opérations, c'est pour choisir ses opérations...

Bizzz

C@thy
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Etat actuel du fichier : Le N° d’opération choisi est le seul affiché
Comme tu le sais une liste de Validation ne peut avoir qu'une valeur
Je regarderai pour tenter de répondre aux désirs de ton amie ( en ce qui concerne le fichier !!!)
Hello Gerard
Compte tenu de ton niveau je ne m'offusquerai absolument pas de corrections ou d’améliorations voire d'une refonte dans ton style
 

Pièces jointes

  • Retro-planning 2017V1.xlsm
    55.7 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
594

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo