liste codée

A

andré

Guest
Salut à tous,

Dans une liste de validation, je souhaiterai pouvoir faire un choix sur la description d'une base de données, mais que ce soit le code de ce choix qui s'affiche en lieu et place de la description.
J'emploie une méthode détournée (voir pièce jointe), mais je me demande s'il n'existe pas de méthode directe.

En attendant je vous souhaite à tous une bonne fin d'année.

André.
 

Pièces jointes

  • liste_codee.xls
    14.5 KB · Affichages: 54
  • liste_codee.xls
    14.5 KB · Affichages: 58
  • liste_codee.xls
    14.5 KB · Affichages: 55
V

Vériland

Guest
Bonjour André,

J'ai regardé ton fichier...ma réponse est celle-ci

mettre cette formule dans F1

=SI(E1="";"";RECHERCHEV(E1;A:B;2;))

ensuite tu mets :

les données de la colonne A (1,2,3...) dans la colonne B

et :

les données de la colonne B (Brun, rouge,vert...) dans la colonne A

ainsi C et D peuvent être supprimées


A+ Vériland
 
A

andré

Guest
Salut Vériland,

C'est un peu une réponse de normand que tu me donnes.

J'ai une base de données qui est structurée comme suit :
colonne A : les codes
colonne B : le descriptif
Je ne peux pas changer cet ordre, car de trop nombreuses feuilles du même et d'autres classeurs y sont liés.
Donc je ne peux que copier la colonne A en C pour me permettre d'effectuer un RechercheV.
En colonne F je veux choisir le code, mais je ne sais pas ce qu'il représente à sa seule lecture, donc je suis obligé de créer la colonne E pour établir mon choix sur base du descriptif.

Ce que je souhaite c'est établir mon choix, sur base d'une liste des descriptifs, mais que ce soit le code correspondant qui soit repris dans la cellule et non le descriptif.

Je me doute bien que c'est pas simple, mais sait-on jamais qu'il esxiste une astuce ?

Merci quand même.
André
 
V

Vériland

Guest
Ben oui André...la fonction RecherchV fait toujours référence à la première données d'un tableau...étant donné que l'élément à chercher est une couleur...et que tu veuilles le numéro de cette couleur...il faut que dans ton tableau le nom des couleurs soient placés en première position et le chiffre en deuxième...pour permettre à recherhceV d'afficher le résultat qui est à côté de cette couleur...ça va tu m'suis ?...lol

Maintenant si tu n'as pas la possibilité de changer l'ordre des colonnes, il faut certainement y inclure une autre fonction dans la formule...

Ca va ?...tu m'suis toujours ?...ou bien est-ce aussi une réponse à la Normande...hi hi hi

alors dans l'immédiat je n'ai pas d'élément de réponse, mais j'vais y réfléchir...

A+ Vériland
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Autre système.
Formule (matricielle)
=SI(ESTTEXTE(E10);SOMME((descriptif=E10)*(code));"")
Voir fichier.
 

Pièces jointes

  • liste_codee.xls
    16.5 KB · Affichages: 57
  • liste_codee.xls
    16.5 KB · Affichages: 63
  • liste_codee.xls
    16.5 KB · Affichages: 57
A

andré

Guest
Il y a évidemment moyen de le faire par macro évenementielle en references relatives :
si (et (la cellule n'est pas vide ; la cellule est du texte), alors il faut et (annuler la liste de choix dans cette cellule; écraser le contenu en le remplacer par le contenu de la cellule annexe gauche de la base de données).

C'est faisable, mais n'est-ce pas un peu compliqué pour le résultat à obtenir.
Je recherche une fonction qui fait la même chose.

André
 
A

andré

Guest
Très, très, très bien Monique, voilà une des deux colonnes supprimée.
Pour le fun, je souhaite également supprimer la deuxième, de sorte que les code s'inscrivent directement dans la cellule de la colonne E (et non F)

Pas difficile ce petit belge !

André.
 
V

Vériland

Guest
Euh...André...j'crois bien k'là cé pas possible ce genre de truc de cette manière...car la colonne E contient déjà des listes déroulantes en lien avec la colonne B...il n'est pas possible de modifier le résultat par une simple formule...elle ferait référence à son propre résultat...donc pas possible comme celà...sous la forme d'une macro oui...c'est possible...maintenant d'après ce que je crois savoir, ce domaine c'est pas encore ton truc...

P'têt qu'avant d'accéder aux macros le simple fait d'éssayer avec une ComboBox !!...ce serait peut être une solution pour contourner ton problème...Non ??...enfin ! c'est simple à dire...lol...

A+ Vériland
 
M

Monique

Guest
Re-bonjour,

Pas difficile, en effet, ce petit belge.
Sauf que je ne comprends plus rien.
A partir de quels critères la colonne E se remplirait de codes?
Ou alors, par macro, peut-être : la cellule descriptif s'efface dès que le code est trouvé.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir le Forum

Les fonction recherchev () ou rechercheh (), sont faciles à utiliser, mais trop restrictives. La valeur à chercher doit toujours être dans la première colonne du tableau

En utilisant la fonction =equiv() associé à index(), ont supprime totalement cette restriction. Mais plus longue à mettre en œuvre.

Regarde l'exemple, les deux colonnes E et F sont supprimer.

Je n'est pas intégrer de contrôle sur la validité du choix, que tu n'a pas fait d'ailleurs.

La fonction Equiv() renvoi NA() si , la valeur cherchée n'a pas été trouvée.


@+jean-Marie
 

Pièces jointes

  • liste_codee.xls
    9.5 KB · Affichages: 49
  • liste_codee.xls
    9.5 KB · Affichages: 50
  • liste_codee.xls
    9.5 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
431
Réponses
12
Affichages
300
Réponses
2
Affichages
274
Réponses
1
Affichages
107
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 191
Messages
2 086 051
Membres
103 108
dernier inscrit
Captain NRJ