XL 2016 Liste cascade 3 niveaux

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Nouveau petit souci auquel je suis confronté sans réellement de solution malgré mes consultations ici ou là.
Je vous soumets mon problème dans le tableau joint.
En bref, j'ai des propriétés (entités), sur lesquelles il existe d'abord des appellations (jusque là c'est ok) puis des parcelles et là ça se corse sérieusement.
Auriez vous une petite idée pour me tirer de ce fossé?

Merci d'avance à vous tous
 

Pièces jointes

  • Controles mat 2021.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 18

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Il vaudrait mieux que tout ce que vous avez soit exprimé sous la forme du tableau dans la feuille Tableau.
Que celle ci soit non pas un résultat à tirer de l'autre feuille inexploitable, mais la base de donnée, d'où on pourrait tirer d'autre choses, y compris des inventaires et récap classée dans tous les sens souhaités. Cette base pourrait alors bénéficier d'un UserForm de consultation et mise à jour. Il me semble que la conception de votre classeur a été envisagée un peu à l'envers, en somme.

Cette procédure à mettre dans un module standard pourrait établir une ébauche de la base à partir de votre dernière plage en feuille "listes" :
VB:
Option Explicit
Sub EbaucheBase()
   Dim TDon(), TRés(), LD&, CD&, LR&
   TDon = Feuil1.[B27:P37].Value
   ReDim TRés(1 To 1000, 1 To 3)
   For CD = 1 To UBound(TDon, 2)
      For LD = 3 To UBound(TDon, 1)
         If TDon(LD, CD) <> "" Then
            LR = LR + 1
            TRés(LR, 1) = TDon(1, CD)
            TRés(LR, 2) = TDon(2, CD)
            TRés(LR, 3) = TDon(LD, CD)
            End If: Next LD, CD
   Feuil3.[B3].Resize(LR, 3).Value = TRés
   End Sub
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dranreb, le murof euh Bernard et le forum,

D'abord merci de te pencher sur mon problème.

Je ne suis pas un pro du vba alors je préfère me cantonner aux formules.
J'ai pu avancer un peu et je laisserai un état des lieux entre midi et deux.
Merci encore
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dranreb, le forum,

Un peu de retard à l'allumage. Je dois dire que la difficulté de ma recherche réside dans le fait qu'en choix 2 (les appellations) il y a plusieurs possibilités.
Je m'explique l'appellation Sancerre blanc (choix 2) peut appartenir à deux ou plusieurs choix 1. C'est donc en combinant choix 1 et choix 2 que je devrais pouvoir sélectionner dans le choix 3 qui lui est exclusif si on considère le choix 1 et 2.
Pensant que j'avais bien avancé j'ai refais mon tableau avec toutes les données que je dois anonymiser avant de poster.
Rvd plus tard je pense. Mais en attendant réfléchir permet d'éclaircir son esprit.
A très vite
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib