Liste Cantons Et Codes Postaux

isa1969kt

XLDnaute Nouveau
je recherche un outil ou un lien ou un tableau excel où je puisse avoir la liste des cantons français avec les codes postaux associés, tout cela dans le but de l'associer à une requête SQL.
Après recherche il s'avère que l'insee édite des listes de cantons sans code postal, que la Poste ne l'a pas ...
Quelqu'un aurait-il travaillé sur ce sujet ?
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonsoir tous, et le coq gaulois,
Ce qui me gêne, pour travailler à la fois très régulièrement avec l'Insee et avec les codes postaux, c'est que je te garantis que l'Insee ne diffuse pas (au moins depuis la privatisation de La Poste) de fichiers de codes postaux. Donc, les fichiers de codes postaux que l'on peut trouver ici ou là, sont de provenance et de qualité inconnue.
Voilà, c'est tout.

Ps pour ton fils, le phare de l'avatar, c'est celui de Puerto Morelos au Mexique. Il penche depuis que l'ouragan Wilma est passé par là, mais il n'est plus en service.
 

GCogaulois

XLDnaute Nouveau
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour à tous et à toutes

Le vieux coq gaulois !,tu as oublié vieux, retourne à son champ et sa cour de ferme. Sérieusement je pense qu'à nous tous, en échangeant chacun nos tableaux respectifs (code Insee, code postal et nom de commune seulement), nous pouvons réussir à avoir une base solide avec un pourcentage d'erreur quasi nul. Après je l'avoue, je ne suis peut-être qu'un amateur rêveur et passionné, qui tente de créer sa première base de donnée non professionnelle, mais je refuse de croire que les mots solidarité, entre-aide et partage doivent être effacés de mon dictionnaire. L'un de mes principes de vie est de croire également que dans plusieurs cerveaux il y a toujours plus que dans un seul, surtout pour un cerveau de gallinacé.
Afin de positivé et d'essayé d'avancé, tu as écrit avoir une base Médiapost, sans posté cette base qui est la propriété de ton entreprise, protégé en droit de diffusion et de reproduction c'est une évidence, jusque là je comprend et tout cela est légitime, peut-tu nous indiqué combien de commune elle recense ?, ce serait un début de réponse et d'indication vis-à-vis des fichiers de chacun. Les derniers éléments que j'ai trouvé son sur 36570 communes, ce nombre te parait-t-il correct ?

Je ne suis pas un crack sur le langage VBA exacte !, c'est la première fois que je m’inscris sur un forum et il y a beaucoup de chose que j'ignore !, encore exacte !, je suis sans travail actuellement cela me laisse un peu plus de temps libre pour la recherche d'éléments !,toujours exacte !, je pense avoir comme d'autre avoir apporté un grain de sable à la construction de l'édifice, je te laisse écrire la suite.

Cordialement le vieux coq gaulois (53 ans, c'est beaucoup pour un coq), navigant sur une frêle esquive à la recherche désespérément de la lumière d'un phare pour lui indiquer la terre !

GCogaulois.

PS : Mon fils te remercie pour ce partage d'information, tu as participé à l'enrichissement de sa culture.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Toujours à propos de ce pb, j'ai trouvé un site où on peut télécharger gratuitement la liste des cantons et la liste des communes en format TXT
Articque - Articque propose de nombreuses ressources gratuites pour la cartographie statistique
Mais pb, comment transformer le TXT en format excel ?
Et ensuite comment faire un lien entre mon fichier initial où j'ai le code postal et la commune pour obtenir un fichier où j'obtiens le canton ?
Merci
bonjour à tous
je ne sais pas si on peut convertir du txt en xls mais il est possible de convertir du pdf en xls facilement
je l'ai fait il y a quelques temps pour une liste de pièces détachées d'un fournisseur (plus de 2000 ref)
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour,
Importer un txt dans Excel est normalement un jeu d'enfant... mais nul besoin d'aller chez Articque pour trouver un fichier de codes géographiques, l'Insee reste le fournisseur de référence. Les fichiers sont d'ailleurs fournis en format Dbf et Txt et Articque (par ailleurs éditeur d'applications cartos intéressantes) ne fait que rediffuser les fichiers d'origine de l'Insee.
Pour répondre au vieux coq :eek:, un fichier de codes postaux comporte plus de lignes qu'il n'y a de communes compte tenu de l'existence de plusieurs codes postaux pour une même commune (grandes villes), dans ce cas le nom de la voie, au minimum, est utilisé pour déterminer le code postal. Au 1er janvier 2013, l'Insee indique qu'il existe 36552 communes en métropole ! Pour tout savoir sur le code officiel géographique, voir la partie "Définitions et méthodes" sur le site de l'Insee.
Sur la philosophie, je veux bien et je la partage un peu (sinon, que ferais-je sur ce forum ?) mais le fait est que les codes postaux restent une donnée payante et payée et donc que la qualité et la "fraicheur" des extractions que l'on trouve est difficile à mesurer. Désolé, mais je n'ai pas de solution inoxydable à proposer sur ce point.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour à tous,

Il faut relativiser le 'besoin de fraicheur' des codes postaux.
Il y a déjà beaucoup d'années que les machines de tri de la poste font de l'OCR sur la commune, la voie et jusqu'à l'immeuble et n'a plus besoin de ce code sans pour autant passer en traitement manuel.

eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Re,

Ah, je ne travaille pas à la poste ;-)
Je rapporte juste les propos datants d'au moins 15 ans d'un ami les entretenant : le code postal n'est plus nécessaire, on pourrait très bien s'en passer.
Sinon oui, je pense que le logiciel utilise les codes RIVOLI des voies de toutes les communes.

eric
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Liste Cantons Et Codes Postaux

Bonjour,

Il ne faut pas confondre Acheminement et Distribution. Dans l'acheminement le code postal est primordial

La Poste - SNA - Codes postaux et cedex

Pour la distribution, chaque voie de France est découpée en PDV (portion de voie) qui est une notion géographique. Chaque PDV est découpée en PDI ( point de distribution, exemple 2,4,6 allée des tilleuls). Dans chaque PDI , on identifie le nombre de PRE (points de remise).
Exemple : 4 allée des tilleuls = un immeuble avec 10 boites aux lettres = 1 PDI = 10 PRE
Exemple : 6 allée des tilleuls = une maison avec 1 boite aux lettres = 1 PDI = 1 PRE.
Ce découpage permet aux machines de trier le courrier dans l'ordre de distribution de la tournée d'un facteur.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou