Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Touna

XLDnaute Junior
Bonjour,
Débutante dans les macros excel, je n'arrive pas à créer ma macro, ou seulement en partie.

Je vous expose mon problème :

Mes fichiers "client" s'enregistrent directement, sous le nom du client et dans le dossier C:\Documents and Settings\Nathalie.b\Bureau\Nouveau dossier.
Est-il possible d'avoir une liste dans ce dossier ou tous mes fichiers sont répertoriés (colonne A : "Nom du client" et colonne B : date de création), au fur et à mesure de leur création ?

Voilà plusieurs jours que je bataille sans résultat, et celà me permettrai d'améliorer le travail et le suivi de mes collaborateurs.

Je vous remercie d'avance du temps que vous allez passer à m'aider et suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Touna
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Bonjour Touna,

bienvenue sur XLD,

Mes fichiers "client" s'enregistrent directement, sous le nom du client et dans le dossier C:\Documents and Settings\Nathalie.b\Bureau\Nouveau dossier

Tu veux un fichier qui liste les fichiers existants dans le même dossier que lui-même ?

au fur et à mesure de leur création

Et tu veux que ce fichier se mette à jour automatiquement ? mais comment, en cliquant sur un bouton ? à son ouverture ?
 

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Bonjour Touna,

bienvenue sur XLD,



Tu veux un fichier qui liste les fichiers existants dans le même dossier que lui-même ?

Oui


Et tu veux que ce fichier se mette à jour automatiquement ? mais comment, en cliquant sur un bouton ? à son ouverture ?

A son ouverture


Bonjour tototiti2008,

Merci pour ta rapidité et ta disponibilité, en fait il me faudrait un fichier xls dans le même dossier et qui se mette à jour à son ouverture, ce qui me permettrai de faire le suivi des dossiers (avec en colonne A : nom du Client, colonne B : date de création, colonne C : date d'envoi, colonne D : date de réception). Les colonnes A et B se remplissent automatiquement suite à l'enregistrement des fichiers client et les colonnes C et D se remplissent manuellement.
A bientot
Touna
 

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Bonjour Jean-Marcel,
On y est bientot, c'est presque ça, sauf que je voudrais exploiter ce fichier pour le suivi et dans le cas présent, si j'ajoute des colonnes, des données ou des formules, je ne les retrouve plus à l'ouverture du fichier.
Merci,
Touna
 

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Ca marche, mais par contre, comme tu le dis je ne peux pas exploiter ce fichier, car les données que je rentre manuellement ne restent attribuées à mon client.

Ne peut-on pas, ajouter le nom du nouveau fichier, en dernière position ?
C'est pas facile tout ca !!
 

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Re
Voir celui ci car j'avais oublié l'Auto_open


Bonjour,
C'est parfait pour le fichier, c'est tout à fait le type d'outil qui va nous faire gagner du temps.
Merci beaucoup



Par contre, j'ai essayé d'enlever les colonnes qui ne nous interressent pas : A3 (le chemin),D3 (date dernier acces),F3 (taille), et dans ce cas il y a un bug, à l'ouverture la nouvelle liste n'écrasse pas l'ancienne. Je ne dois pas etre tres douée !!!! le fichier que j'ai modifié est en pièce jointe.
Est-il possible cadrier le tableau ?
Encore merci
Touna
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur34.xls
    46.5 KB · Affichages: 143

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

C'est la dernière question j'arrete d'étre pénible, mais c'est tellement passionnant, pourquoi quand j'enleve l'extension du fichier, la macro, ne marche pas comme elle devrait marcher ? (ma liste se multiplie)
C'est juste si vous avez le temps !!
Merci
Touna
 

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Re
c'est normal.
je compare le fichier qu'il y a dans le répertoire ( donc avec son extension) et les noms de fichiers qu'il y a sur le fichier de recherche. si il n'y a pas égalité ; c'est un fichier nouveau , que je copie en dernière ligne.
Si tu supprimes les extensions dans le fichier de recherche , il n'y a jamais égalité donc création du nouveau fichier.
Exemple Toto.xls n'est pas égal à Toto.

Est ce bien gênant ???:confused:

Non, c'était un petit détail, le fichier nous va parfaitement, encore merci
Touna
 

Touna

XLDnaute Junior
Re : Liste automatique des fichiers d'un répertoire avec date de création

Bonjour Jean-Marcel,

Je m'adresse encore à toi au sujet de cette liste, en effet, j'aurais quelques amélioration a y porter, mais je suis bloquée au niveau de mes connaissances !!!

Mon problème :
A chaque fois, qu'un nouveau nom vient s'ajouter sur ma liste en ligne x, est-il possible, inserer automatiquement en colonne F la formule suivante : Bx+180et d'avoir en colonne G la condition en pièce jointe ?


Merci d'avance
Touna
 

Pièces jointes

  • condition.jpg
    condition.jpg
    38.3 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400