ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures fois

onobyone

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,:D

Je viens encore une fois solliciter votre aide car je ne m'en sorts pas.

Je souhaite supprimer une ou plusieurs lignes (selon le besoin) d'une feuille excel via l'affichage d'un userform contenant 2 listbox.
Une seule colonne est récupérée dans la listbox2 après avoir sélectionné la ligne dans la listbox1 (pas de multi-selection).

Si la valeur récupérée dans la listbox2 existe plusieurs fois dans le tableau de la feuille, toutes les lignes contenant cette valeur sont supprimées du tableau, ce qui n'est pas le but recherché.

Je souhaiterais que seules les lignes du tableau correspondantes à ma sélection dans la listbox2 soient supprimées.

Je joints un fichier qui sera très certainement plus parlant que mon énoncé.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Pour information, je vais poser la même question à un autre forum Excel
 

Pièces jointes

  • Fichier_Demo.xls
    36.5 KB · Affichages: 44

onobyone

XLDnaute Junior
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Merci pour ta réponse ! :)
C'est un sacré avancement pour moi tout en sachant que j'ai eu une réponse également de l'autre forum.
je regarde ton fichier, je vois ce qu'il en est avec le mien et je te fais un retour.
Merci encore !
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Merci pour ta réponse ! :)
C'est un sacré avancement pour moi tout en sachant que j'ai eu une réponse également de l'autre forum.
je regarde ton fichier, je vois ce qu'il en est avec le mien et je te fais un retour.
Merci encore !
voilà une version qui je pense fonctionne

Ce lien n'existe plus
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Bonjour Gilbert Voisin:eek: le forum
je n'arrive pas à télécharger le fichier sur ton site exapic??
a+
Papou:eek:

bizzare moi ça fonctionne après la petite tempo de 10 secondes qui est demandée

voilà avec les pièces jointes du forum
 

Pièces jointes

  • listedechoix_RGI.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 72

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Re Gilbert:eek: onobyone le forum
moi je vois cela un peu d'un autre manière a mon sens mon compliqué
ma solution dans le fichier joint
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Onobyone V1.xls
    48.5 KB · Affichages: 70

onobyone

XLDnaute Junior
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Bonjour Paritec, Gilbert, le forum,

Haaarrrggg Paritec, je suis sincèrement désolé, je n'avais pas activé l'alerte en cas de réponse et j'étais concentré sur le fichier de Gilbert...:( De plus, j'étais fier comme un coq car j'avais trouvé une solution me semble t il à partir de son fichier.
Très sincèrement désolé !!!
Ta solution semble beaucoup plus simple en effet. Je vais la regarder de très près !
Merci à tous pour votre aide.
Je mets mon fichier dans le cas où vous souhaiteriez y jeter un coup.
 

Pièces jointes

  • Fichier_Demo-5.xls
    45 KB · Affichages: 47

onobyone

XLDnaute Junior
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Paritec, ta solution me convient également et j'en remercie !:)
J'ai 2 solutions maintenant, je vais voir laquelle je pourrais adapter à mon formulaire d'origine.
Je vous remercie pour votre aide et j'ai appréciée comme à l'accoutumé !
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Bonjour Onobyone Gilbert:eek: le forum
deux nouvelles versions pour traiter un petit bug.
Ma macro marche bien si les choix fait dans la liste sont en ordre croissant mais si vous sélectionnez un nom en bas de la listbox1 et après en haut cela ne marchait plus bien
Voilà deux version avec deux méthodes différentes moi je préfère la V3
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Onobyone V2.xls
    47.5 KB · Affichages: 46
  • Onobyone V3.xls
    49.5 KB · Affichages: 53

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - problème de suppression de lignes si sélection est présente plusieures

Re Onobyone le forum
je t'ai rajouté un transfert de la listbox1 à la lisbox2 par double clique sur la ligne concernée
a+
papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Onobyone V4.xls
    49.5 KB · Affichages: 79

Discussions similaires