Listbox avec des cases à cocher

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je viens de créer un USF et j'aimerais pouvoir le développer

J'aimerais pouvoir lister le contenu du dossier "C:\Ronibo\Facture" dans la listbox puis mettre des cases à cocher à coté de chaque fichier.

Ce qui me permettra de sélectionner les fichier voulu.

Merci m'avance :)

Je joint un fichier exemple à extraire dans c:/ s'il vous plaît

A+
 

Pièces jointes

  • Ronibo.zip
    34.6 KB · Affichages: 46
  • Ronibo.zip
    34.6 KB · Affichages: 36
  • Ronibo.zip
    34.6 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox avec des cases à cocher

Bonsoir RONIBO,

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à trouver un bout de code, en plus de ton UserForm :confused:
Si j'ai bien compris, dans l'éditeur Vba:
- Pour avoir des cases à cocher devant les items de ta ListBox, il devrait suffire (dans les propriétés) de définir la propriété ListStyle à 1- fmListStyleOption au lieu de 0- fmListStylePlain
- Si tu veux pouvoir sélectionner plusieurs items de la liste, quelques lignes plus bas, tu trouveras une propriété MultiSelect, que tu mets à 1- fmMultiSelectMulti
Ces deux opérations peuvent aussi se faire par code, si tu préfères.

Au moment d'appeler ton UserForm, on "garnit" la liste avec quelque chose comme:
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
    chemin = "C:\Ronibo\Facture" & "\"
    leFichier = Dir(chemin & "*.xlsm") 'si tous les fichiers sont bien des xlsm !?
    Me.Liste.l
    Do While leFichier <> ""
        Me.Liste.AddItem leFichier
        leFichier = Dir
    Loop
End Sub

... à placer dans le Module de ton UserForm ... toujours si j'ai bien compris!
 

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Re : Listbox avec des cases à cocher

Bonsoir,

merci beaucoup :)

On peut rajouter un msgbox lorsque j'appuie sur le bouton "créer l'attestation de tva"

En faite je souhaiterais ajouter un message lorsque il n'y a pas de fichier sélectionné et qu'on appuie sur le bouton

Un message comme,

"Veuillez sélectionner au moins une facture pour faire l'attestation de TVA"

Et un autre lorsque qu'il y a pas de facture dans le dossier,

Faire apparaître ce message une fois qu'on clic sur le bouton de commande

"Il n'y y'a pas de facture d'enregistrer"

Merci encore :)

a+
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox avec des cases à cocher

Bonjour RONIBO,

Teste ces deux bouts de code:
VB:
Private Sub UserForm_Initialize()
    chemin = "C:\Ronibo\Facture\"
    leFichier = Dir(chemin & "*.xlsm") 'si tous les fichiers sont bien des xlsm !?
    Do While leFichier <> ""
        trouve = True
        Me.Liste.AddItem leFichier
        leFichier = Dir
    Loop
    If Not trouve Then MsgBox "Aucun fichier trouvé!"
End Sub

Private Sub TSélectionner_Click()
    For i = 0 To Liste.ListCount - 1
        If AttestationTVA.Liste.Selected(i) = True Then coché = True
    Next i
    If Not coché Then MsgBox "Veuillez sélectionner au moins une facture pour faire l'attestation de TVA"
End Sub

Vérifier si aucune facture n'est trouvée dans le répertoire n'est pas vraiment prévu, à ce stade: ce qui peut être contrôlé c'est si -au moins- un fichier 'xlsm' est trouvé. A toi de vérifier si l'extension est identique pour toutes tes factures et s'il n'y a pas, au même emplacement, un fichier qui ne serait pas une facture.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox avec des cases à cocher

Bonsoir,

RONIBO à dit:
Note : tu as le bonjour de Fhoest
Ah ben ça, je te jure, ces amateurs de foot, tu les sors de leur stade et tu t'aperçois que ce sont de grands timides! Tu lui diras bien le bonjour de ma part aussi ;)

Pour en revenir à nos moutons, le mieux serait que tu essaies de te réapproprier les bouts de code déjà transmis, de comprendre quelle instruction correspondrait à quelle action, de manière à être capable -par la suite- de modifier toi-même le code en question et de l'adapter en fonction de tes besoins.
Ta dernière demande implique
- un "allègement" du code dans le UserForm_Initialize (on ne vérifie pas s'il existe des fichiers au moment du chargement du UserForm)
- un ajout de 2-3 lignes avant le AttestationTVA.Show dans le module de la Feuil1 (c'est ici qu'on vérifie l'existence d'au moins 1 fichier!)
 

Pièces jointes

  • Ronibo (V3).xlsm
    20.8 KB · Affichages: 157

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 162
Messages
2 085 858
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery