Lire une colonne et remplir une autre en fonction du contenu de la 1ère

Ark30

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Sur le fichier Excel joint, j'ai une colonne qui contient des codes abrégés de matières scolaires. Les lignes de la colonne peuvent être remplis suivant divers cas et je souhaite écrire des phrases dans la colonne adjacente suivant les cas (j'ai limité le cas à quelques codes abrégés mais vous me direz comment faire pour plusieurs cas).

Je m'explique par un exemple:

La cellule A1 contient: math ou phy, fra, esp et je souhaite écrire dans B1: les matières scientifiques: les mathématiques ou la physique et les langues: le français et l'espagnol

La cellule A2 contient: phy, esp et dans ce cas, j'écrirais dans B2: les matières scientifiques: la physique et les langues: l'espagnol

La cellule A3 contient: math ou phy et dans ce cas, j'écrirais dans B3: les matières scientifiques: les mathématiques ou la physique

La cellule A4 contient: math ou phy, chim et dans ce cas, j'écrirais dans B4: les matières scientifiques: les mathématiques ou la physique, la chimie

La cellule A5 contient: phy, chim, esp et dans ce cas, j'écrirais dans B5: les matières scientifiques: la physique, la chimie et les langues: l'espagnol

La cellule A6 contient: fra et dans ce cas, j'écrirais dans B6: les langues: le français

Je ne sais pas comment faire pour rechercher dans la colonne des abréviations et exprimer des conditions avec ce nombre conséquent de possibilités sachant que rien qu'avec les exemples que j'ai donnés, il y a plusieurs cas possibles que l'on peut énumérer alors que j'ai encore plus de possibilités (matières et langues)

Merci infiniment pour votre aide,

NB: math ou phy est une abréviation à elle seule et on peut avoir phy sans math comme je l'ai montré dans l'exemple
 

Pièces jointes

  • Test 2.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 23
  • Test 2.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 28

natorp

XLDnaute Accro
Bjr Ark30

Vous ne pourrez pas vous passer de créer une liste avec tous les choix possibles avec leurs correspondances
Je vous propose les listes en "Feuil2" et en "Feuil1" une correspondance en B1 par rapport au choix en A1 sous forme d'une liste de validation

Cordialement, Gérard
 

Pièces jointes

  • Test 2.xls
    28 KB · Affichages: 37

Discussions similaires