Lire le texte d'une formule avec VBA

Django

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau dans lequel il y a de nombreuses formules. Ce tableau est adressé à des clients qui me le retourne avec des données (constantes). Je veux vérifier qu'ils n'ont pas modifié les formules, qui sont par ailleurs protégées, mais il y a de petits malins.
Par exemple ma cellule "B1" comporte la formule suivante : =A1 (dans le tableau ce n'est pas aussi simple, mais c'est le principe qui m'intéresse).
Dès lors je souhaite par macro (VBA) lire si dans la cellule "B1" de mon fichier il y a bien la formule : =A1 ou bien si le client a inscrit une autre formule par exemple : = B2, ou bien tout simplement transformé la formule par une constante.
Le problème est que je ne peux utiliser une variable type string. Dès lors qu'il y a un = dans la cellule c'est foutu..
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Lire le texte d'une formule avec VBA

Bonjour, et bienvenue.

Les petits malins connaissent également le VBA.
Une piste qui ne vaut que ce qu'elle vaut : le nb de caractères sur une zone nommée contenant toutes vos formules.

Edit : Oubliez ma proposition, cela vaudra mieux...
 
Dernière édition:

Django

XLDnaute Nouveau
Re : Lire le texte d'une formule avec VBA

Merci Victor21,
Le problème est que le = dans la cellule fait qu'on ne lire "le texte", la variable string ne fonctionne pas. Je suis allé chercher du côté des specialcells, mais je rame...
Je n'ai pas dit mon dernier mot, si une idée vous vient je suis preneur.
Django
 

Django

XLDnaute Nouveau
Re : Lire le texte d'une formule avec VBA

Bonjour,
merci pour les conseils. De mon côté j'ai cherché également et trouvé la solution suivante :
If range("b1").Formula = "=a1" Then
Msgbox "Vrai"
eles
Msgbox "Faux"
End If

En tous cas merci de votre coopération
A Bientôt
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
298

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87