Autres lingerie

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
J'ai un classeur dans lequel j'aimerais faire un prévisionnel de consommation en lingerie journalier, puis hebdo enfin mensuel
je n'arrive pas à comptabiliser les mouvements clients il y a du texte dans les cellules
Ensuite 2 sortes de lits petit et grands donc les draps de taille différentes
Enfin changement de la lingerie lorsque les clients quittent l'hôtels
Bref plusieurs conditions
J'ai commencé à mettre en place un tableur qui me calcule certaines cellules mais pas toutes
Quelqu'un pourrait 'il m'aider dans ma recherche
Le classeur est en PJ
ps J'ai encore excel 2007
D'avance merci
 

Pièces jointes

  • exemple classeur linge1.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 13

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

En F4, il ne faut pas écrire :

VB:
=SI(E4="1 nouveau client";"1"...

Mais
Code:
=SI(E4="1 nouveau client";1

Pareil pour le reste de la formule.

Peut on extraire le chiffre 3 de la phrase 3 clients recouchent et ainsi pouvoir comptabiliser le nombre

Mets :

Code:
=CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(E4;CAR(160);"");1))

Dois je mettre plus de condition celle avec grand ou petit lit comment faire ?

Je ne comprends pas, peux-tu expliquer ?

Cordialement.

Daniel
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Bonjour labrune,danielco

Pour comptabiliser des chiffres ceux-ci ne doivent pas être mis entre des guillemets, ce qui revient à les transformer en texte.

ton fichier avec des formules revisitées
 

Pièces jointes

  • classeur linge1.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 8

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour labrune,danielco

Pour comptabiliser des chiffres ceux-ci ne doivent pas être mis entre des guillemets, ce qui revient à les transformer en texte.

ton fichier avec des formules revisitées
Bonjour Chris24 merci d'avoir répondu aussi vite et de façon efficiente le seul bémol, mais c'est de ma faute je n'ai pas expliqué puisque je pensais avoir résolu le problème avec ma longue formule basique, c'est que lorsque les clients recouchent on ne change pas les draps et les taies d'oreiller seulement après 3 nuits de présence sauf bien sûr demande des clients fort rare en fait là on le fera au moment, nous sommes sur un lieu ou viennent des groupes le plus souvent pour de courtes durée moins de 4 jours, sauf des Américains qui eux restent jusqu’à 8 jours c'est donc pour cela que j'avais mis autant de conditions (pour les recouches). En fit ce tableau serait une aide à la responsable des étages pour anticiper et contrôler les factures de la blanchisserie nous avons eu l'an passé une baisse de la fréquentation et une hausse de consommation de lingerie ce qui n'est pas normal alors je précise je suis salarié dans ces hôtels responsable de la restauration mais je suis admiratif de ce que on peut faire avec excel entres autres le problème est que les mecs de ma génération qui ont fait de l'hôtellerie n'ont pas les compétences et le temps pour maîtriser mieux cet outil
Merci encore de votre aide, si vous pouviez intégrer cette nouvelle donnée sur le classeur cela serait vraiment génial
Cordialement
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En F4, il ne faut pas écrire :

VB:
=SI(E4="1 nouveau client";"1"...

Mais
Code:
=SI(E4="1 nouveau client";1
En fait j'ai enlevé les parenthèses comme vous me l'avez noté ça marche mais ça marchait aussi avant il me semble

Pareil pour le reste de la formule.



Mets :

Code:
=CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(E4;CAR(160);"");1))

Là impec cela fonctionne

Je ne comprends pas, peux-tu expliquer ?
Pour les lits comme j'expliqué à Chris24 nous avons des mouvements de clients dans l'hôtel dans les chambres il y a des petits lits et des grands avec donc des grands et des petits draps quand les clients partent les personnels des étages font la chambre dans le métier on dit à blanc (à fond) ils changent tout quand les clients restent plusieurs nuits ils ne changent les draps et les taies que pour la quatrième nuits, sauf demande des clients une chambre peut ne pas être complète par exemple 1 petit lit et un grand mais les clients ne sont que deux d'ou la colonne E qui précise le nombre de clients réel les tapie de bain serviettes sont bien sur changés tous les jours. En fait j'aimerais que la gouvernate puisse anticiper ses besoins en linge et ensuite contrôler plus facilement les factures de la blanchisserie avec laquelle nous travaillons en effet cette blanchisserie livre la nuit il n'y a ue le veilleur quine peut contrôler le linge qui arrivent sur de grands chariots emballé dans des sacs et ils passerait trop de temps à compter le linge dans chaque sac de plus il a autre chose à faire c'est une aide que je souhaiterais obtenir elle modifierais la colonne E et le reste serait automatisé ensuite je prévoie de faire une récap hebdo puis mensuelle afin contrôler plus facilement la facture
Voila ma problématique Danielco
Merci encore de votre aide
Cordialement Bruno

Cordialement.

Daniel
 

labrune

XLDnaute Nouveau
on peut le mettre en place sinon ça la réception l'a sur le logiciel de réservation, en fait comme cela serait la gouvernante qui s'occuperait du classeur, elle regarderait le logiciel et en arrivant le matin, elle renseignerait le classeur en ne renseignant que la colonne mouvement client, maintenant si cela doit être plus facile pour vous j'ai inséré deux colonnes une arrivée et une départ au cas ou
Ace jour je ne sais pas si le logiciel permet d'importer des éléments moi je m'occupe de la restauration et je ne vais que rarement consulté ce logiciel et les personnes qui travaillent avec je ne peux les joindre personne ne bosse en ce moment, de plus je n'ai pas leurs coordonnées et il faudrait expliquer sans les voir c'est compliqué
Je vous mets le classeur avec les colonnes insérées
Cordialement
Bruno
 

Pièces jointes

  • classeur linge1 chris24 .xlsx
    22.7 KB · Affichages: 6

Chris24

XLDnaute Impliqué
Bonjour

Le nombre de draps à changer me semble erroné, je ne pense pas que l’on change un seul drap par lit.

Excel peut lui aussi faire des miracles mais il n’est pas devin.:rolleyes:

Exemple ligne 19, 2 petits lits et 1 grand lit soit 4 places. 2 personnes partent notre camarade excel n’est pas capable de savoir si c’est le grand lit ou les deux petits qui se libèrent.

Toutes les configurations possibles ne seront pas gérables par formule.

A tester l
 

Pièces jointes

  • classeur linge1 chris24 .xlsx
    23.4 KB · Affichages: 4

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Le nombre de draps à changer me semble erroné, je ne pense pas que l’on change un seul drap par lit.
Réponse
Oui je confirme 1 drap par lit, dessus c'est une couette qui est traitée en interne


Excel peut lui aussi faire des miracles mais il n’est pas devin.:rolleyes:

Exemple ligne 19, 2 petits lits et 1 grand lit soit 4 places. 2 personnes partent notre camarade excel n’est pas capable de savoir si c’est le grand lit ou les deux petits qui se libèrent.
Réponse
Ligne 15 vous voulez dire ?
En fait a la réception ils sont là pour optimiser les taux d'occupation on ne mets jamais par exemple 2 personnes dans une chambre qui à 4 personnes possible les clients sauf très rares exception ne choisissent pas leur chambre ou alors ils payent le prix pour le total de la capacité et à ce moment là on peut changer tout comme si la chambre était complète car on ne sait pas ou ils ont dormis comme vous le dites c'est peut être le cas que vous me citez ci dessus


Peut être peut on intégrer la date du jour du jour qui serait celle de l'ordinateur (je ne sais pas si je m'exprime bien) automatiquement dans une formule ainsi la personne dédié mets les effectifs en place cela peut être le veilleur de nuit et le matin la responsable arrive imprime la feuille et elle a le linge dont elle à besoin pour la journée j'imagine que l'on peut faire le cumul hebdo, puis mensuel afin de vérifier les factures blanchisserie

Vous avez vu ou pas d'ailleurs en rouge les cellules ou cela ne fonctionne pas en H6 nous sommes le 18 les clients recouchent et cela me mets 3 d’ailleurs draps à changer

Toutes les configurations possibles ne seront pas gérables par formule.
Réponse
j'imagine, surtout que c'est assez spécifique moi même sans parler excel, juste le côté hôtellerie je m'y mélanges les pinceaux avec ce classeur, alors je pense que vous sans vraiment savoir le but au départ, les spécificités du métier les termes etc..Cela doit être coton


De plus ce que je voulais c'est une aide pas un logiciel infaillible, dans ce cas ils l'achètent c'est comme vous, vous m'aidez gentiment, bien moi c'est pareil en ce moment avec les hôtels fermés je suis au chômage en plus saisonnier pas de partiel, je fais gratuitement une aide pour qu'ils puissent contrôler les dépenses blanchisserie alors si ça ne leur convient pas ....
 

Pièces jointes

  • classeur linge1 chris24 du 18 mai .xlsx
    22.7 KB · Affichages: 3

Chris24

XLDnaute Impliqué
RE

Correction faite pour la recouche je me base sur la date du jour

Pour ce qui est de la ligne 15 4 personnes peuvent peut être réserver pour 3 jours mais 2 partent le deuxième jour??

Cordialement
 

Pièces jointes

  • classeur linge1 chris24 .xlsx
    23.6 KB · Affichages: 7

labrune

XLDnaute Nouveau
RE

Correction faite pour la recouche je me base sur la date du jour

Impeccable

Pour ce qui est de la ligne 15 4 personnes peuvent peut être réserver pour 3 jours mais 2 partent le deuxième jour??

Dans ce cas peut être une mise en forme conditionnelle qui tiendrait compte de l'anomalie, ou insérer une colonne dans laquelle quelque chose préviendrait d'une anomalie qui peut être celle que vous mettez en avant mais d'autres comme un lit en plus, ou alors encore dans cette cellule de cette colonne les réceptionnistes le noteraient manuellement si ce n'est pas possible automatiquement, si les gens veulent dormir à 2 dans un petit lit en laissant le second lit libre on ne peut pas tout gérer dans ce cas les personnels y feraient plus attention
Bonne soirée je ferai de tests demain
Cordialement
Bruno
Cordialement
 

labrune

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris 24 j’ai regardé et fais quelques modifications car j’ai eu la responsable étage au tél j’ai réussi à avoir son portable elle est Allemande et avec ce confinement je ne savais pas ou elle était elle m’a apporté des précisions techniques je vous ai je pense tout noté sur la feuille en zone texte avec les cellules ou j’ai modifié les formules j’ai inséré deux colonnes car il y a bien 1 drap par lit mais une couette avec sa housse je pensais que la lingère lavait les housses mais non elle ne fait que le linges des restaurants c’est la blanchisserie qui nettoie les housses de couette
Vous avez je pense tout qui est noté
Cordialement
Bruno
 

Pièces jointes

  • réponse chris 24 du 22mai avec modifs.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 8

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi