Limiter saisie dans feuille déprotégée

bd_city

XLDnaute Junior
Salut le Forum,

J’ai crée un classeur partagé (sous Excel 2003). En tant qu’administrateur, j’ai attribué à chacun des utilisateurs un mot de passe pour pouvoir accéder à leurs feuilles perso et entrer leurs propres données.

Mais en accédant à leurs feuilles respectives, les utilisateurs risquent de supprimer les formules de calcul ainsi que la mise en page et les textes de la feuille d’où ma sollicitation à l’ensemble des exceldien(ne)s pour trouver un code VBA afin d’interdire l’accès aux utilisateurs à certaines plages de leurs feuilles déjà déprotégées par mot de passe.

Ci-joint fichier-exemple avec explications.

Merci d’avance de votre précieuse aide et bonne soirée :).
 

Pièces jointes

  • Testeur.xls
    15.5 KB · Affichages: 94
  • Testeur.xls
    15.5 KB · Affichages: 105
  • Testeur.xls
    15.5 KB · Affichages: 104

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Bonjour bd city,
j’ai attribué à chacun des utilisateurs un mot de passe pour pouvoir accéder à leurs feuilles perso
jusqu'ici, c'est bon
MAIS : chaque feuille doit restée protégée ( avec mot de passe) SAUF les cellules dans lesquelles les opérateurs sont autorisés à entrer des données

ton fichier en retour, seules les cellules vertes sont accessibless et modifiables
le mot de passe pour déprotéger la feuille est toto


à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 100
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 103
  • 111.xls
    20 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

bd_city

XLDnaute Junior
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Salut phlaurent55, le Forum,

Merci pour la réponse rapide. Malheureusement ce n’est pas tout à fait ce que je veux !

J’ai, peut être, mal exposé la problématique. Je me ré-explique :

Ce que je veux en fait c’est une double protection de la feuille : une protection par mot de passe pour déverrouiller les cellules par l’utilisateur ; et une autre protection (par VBA) pour protéger toute la feuille à l’exception des plages servant à rentrer des données par l’utilisateur.

Récap :
Utilisateur (1) : accès par mot de passe à feuille (1)
Utilisateur (2) : accès par mot de passe à feuille (2)
Utilisateur (3) : accès par mot de passe à feuille (3)

Feuilles (1) à (3) : Toutes les cellules sont verrouillées par code VBA à l’exception de certaines plages prédéfinies qui seront, quant à elles, déverrouillées par mot de passe par les utilisateurs (1) à (3).

Amicalement,
bd_city
 

Manuscriteur

XLDnaute Nouveau
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Bonjour bd city,jusqu'ici, c'est bon
MAIS : chaque feuille doit restée protégée ( avec mot de passe) SAUF les cellules dans lesquelles les opérateurs sont autorisés à entrer des données

ton fichier en retour, seules les cellules vertes sont accessibless et modifiables
le mot de passe pour déprotéger la feuille est toto


à+
Philippe

Salut phlaurent55, tu peux me donner l'astuce pour la protection ?
Car j'ai essayer à mon tour avec la Protection par plage mais ça ne fonctionne pas :(

Mici du petit coup de main :)
 

bd_city

XLDnaute Junior
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Salut phlaurent55, Manuscriteur, le Forum,

Merci de pencher sur mon problème mais il s’avère que t’as pas bien saisi la problématique.

Alors, ci-joint, explication (ter)... sur le fichier de phlaurent55.

Amicalement,
bd_city
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    25.5 KB · Affichages: 92
  • 111.xls
    25.5 KB · Affichages: 100
  • 111.xls
    25.5 KB · Affichages: 89

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Re,
@ Maniscriteur
Salut phlaurent55, tu peux me donner l'astuce pour la protection ?
Car j'ai essayer à mon tour avec la Protection par plage mais ça ne fonctionne pas :(

Mici du petit coup de main :)
au départ, toutes les cellules sont "verouillées"
pour t'en convaincre, clic-droit sur une cellule( ou sur une zone de cellules préalablement sélectionnées) ensuite "Format de cellules" et enfin l'onglet protection

si tu veux par exemple protéger la feuille entière sauf les cellules A1 jusqu'à A15, il te suffit de sélectionner ces cellules ( A1:A15 ), faire un clic-droit sur une cellules de cette sélection, ensuite "Format de cellules", ensuite l'onglet "Protection" et enfin décocher la case "Verrouillée"

pour terminer, il faut maintenant protéger la feuille avec ou sans mot de passe ( pour la version 2003, cliquer sur "Outils", "Protection" et enfin "Protéger la feuille"

après protection de la feuille , il sera uniquement possible de modifier les cellules A1:A15

en espérant avoir répondu à tes attentes

à+
Philippe
 

Manuscriteur

XLDnaute Nouveau
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Re,
@ Maniscriteur

au départ, toutes les cellules sont "verouillées"
pour t'en convaincre, clic-droit sur une cellule( ou sur une zone de cellules préalablement sélectionnées) ensuite "Format de cellules" et enfin l'onglet protection

si tu veux par exemple protéger la feuille entière sauf les cellules A1 jusqu'à A15, il te suffit de sélectionner ces cellules ( A1:A15 ), faire un clic-droit sur une cellules de cette sélection, ensuite "Format de cellules", ensuite l'onglet "Protection" et enfin décocher la case "Verrouillée"

pour terminer, il faut maintenant protéger la feuille avec ou sans mot de passe ( pour la version 2003, cliquer sur "Outils", "Protection" et enfin "Protéger la feuille"

après protection de la feuille , il sera uniquement possible de modifier les cellules A1:A15

en espérant avoir répondu à tes attentes

à+
Philippe

Super Merci pour ton aide, cela va me permettre de choisir quelles cellules proteger par contre mes bouton bug même aprés deverrouillage :eek:

Il y a une astuce pour passer outre ? car mon bouton permet d'ajouter une ligne en dessous mais aprés la fermeture du debugage la ligne ne s'insére pas correctement comme avant :(.

Sinon merci pour l'astuce. Ca va me permettre de mettre des securités sur mes prochains fichiers.

Encore merci pour ton cours.....
On en apprend tout les jours.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Re ,

@ bd-city,
Sheets(2).Visible = 2
Sheets(3).Visible = 2
Sheets(4).Visible = 2

ton fichier en retour avec les modifs demandées
chaque opérateur peu consulter toutes les feuilles mais il ne peut modifier que la sienne

à+
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    19.7 KB · Affichages: 58
  • 111.zip
    19.7 KB · Affichages: 53
  • 111.zip
    19.7 KB · Affichages: 52

bd_city

XLDnaute Junior
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Salut laurentph55, le Forum :),

Merci encore une fois pour ton aide. Dans ton fichier j’ai grandement admiré l’accès par mots de passes via usf élaboré (le mien étant rudimentaire) alors adopté pour l’usf. Reste le problème épineux (encore non résolu !) de la double protection des feuilles :confused:!

Dans ton fichier, chaque opérateur accède aux feuilles des autres opérateurs en mode lecture seule et à sa propre feuille en mode écriture par mot de passe... Jusque là c’est super :D!

Mais en accédant à sa feuille en mode écriture via mot de passe personnel, je veux que l’opérateur ne puisse accéder qu’à des plages restreintes de sa propre feuille pour rentrer ses données (dans le fichier, coloriées en vert). Toutes les autres cellules doivent être verrouillées (je crois là qu’il faut passer par code VBA) au risque d’altérer les formules et textes (faut dire y’a beaucoup de littérature dans le fichier d’origine !).

Merci encore pour ton assistance et bonne journée...

P.S. : Au passage, j’ai fait un p’tit tour dans ton jardin... Époustouflant :eek:... une vraie parcelle d’Eden sur terre !

Amicalement,
bd_city
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Re,
Mais en accédant à sa feuille en mode écriture via mot de passe personnel, je veux que l’opérateur ne puisse accéder qu’à des plages restreintes de sa propre feuille pour rentrer ses données (dans le fichier, coloriées en vert).
C'est ce que fait mon dernier fichier joint.
reprends le fichier posté et essaie de rentrer quelque chose dans une cellule verte pour t'en convaincre
ensuite, essaie de rentrer qq chose dans une cellule d'une autre couleur ( même une cellule blanche)

à+
Philippe

Edit: j'ai oublié de dire :
que les feuilles restent protégées en permanence et n'ont aucunement besoin d'être déprotégées

qu'il est préférable de protéger le code VB

Edit2: Merci pour ton appréciation concernant le jardin
 
Dernière édition:

bd_city

XLDnaute Junior
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Excuses, j’ai pas bien examiné ton dernier fichier...

Excellent, c’est tout à fait ce que je voulais :)! Sauf que je n’arrive pas à déverrouiller les feuilles pour accéder aux cellules oranges (ça doit être le MDP Administrateur):confused:.

Je te remercie infiniment pour ton implication et à la prochaine.

Amicalement,
bd_city
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

RE,
Sauf que je n’arrive pas à déverrouiller les feuilles pour accéder aux cellules oranges (ça doit être le MDP Administrateur):confused:.
que tu n'arrives pas à déprotéger les feuille, me prouve que tu as enfin tout testé
Voici donc le code (que tu as mérité) :D:D:D -----------> azerty

à+
Philippe
 

Manuscriteur

XLDnaute Nouveau
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Alors la chapeau phlaurent55,

Merci encore pour cette demo....

Je peux me permettre de te l'empreinter... (Pour les droits d'auteur heuuuu, je fais le chèque à quelle ordre :D:D )

Merci en tous cas pour cette merveilleuse demonstration :p
 

Manuscriteur

XLDnaute Nouveau
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Par contre petite question toute conne.....

J'ai pas vu dans la macro, une redirection des mot de passe....

Tu peux m'expliquer comment tu as rediriger les mot de passe MDP poir les mettre en corolation avec le usf et la macro ?

Par ce que , comme dit l'expression :" Ca me trou le cul là :eek: "
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Limiter saisie dans feuille déprotégée

Re,
J'ai pas vu dans la macro, une redirection des mot de passe....

Par ce que , comme dit l'expression :" Ca me trou le ........
il n'est pas nécessaire d'utiliser de telles expressions sur ce forum

tu trouveras cela dans la procédure liée au bouton qui se trouve sur l'userform


Code:
[B][SIZE=3][COLOR=black]Private Sub CommandButton1_Click()[/COLOR][/SIZE][/B]
Select Case TextBox1.Text
    Case "MDP1"
        operateur = 1
                Label2.Visible = False
                Sheets(2).Visible = -1
                Sheets(2).Select
                [A1] = 1
                usf1.Hide
    Case "MDP2"
        operateur = 2
                Label2.Visible = False
                Sheets(3).Visible = -1
                Sheets(3).Select
                [A1] = 1
                usf1.Hide
    Case "MDP3"
        operateur = 3
                Label2.Visible = False
                Sheets(4).Visible = -1
                Sheets(4).Select
                [A1] = 1
                usf1.Hide
    Case Else
        Label2.Visible = True
        Exit Sub
End Select

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 075
Messages
2 085 077
Membres
102 771
dernier inscrit
TiavinaKewin