Limite de SommeProd + DateDif

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Je rencontre un sérieux souci avec les fonctions SommeProd et DateDif imbriquées...

En fait, je ne sais pas comment faire pour que, dans ma formule, les lignes que DateDif identifie comme des erreurs ne soient pas comptabilisées. J'aimerais que la formule ignore ces lignes tout en comptabilisant celles qui répondent aux critères.

Ce n'est sans doute pas très clair mais je pense que la pièce jointe sera bien plus parlante.

Merci de votre aide et excellent week-end à tous,

Farid
 

Pièces jointes

  • AnciensClients.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 54

nicho

XLDnaute Occasionnel
Re : Limite de SommeProd + DateDif

salut FaridP donne nous plus de détail ou de précision sur ce que tu veut obtenir,

attention il faut prendre en considération la chronologie des date dans la fonction =DATEDIF(Date1;Date2;code): Date2 >= Date1 et pas l'inverse si non tu obtient l'erreur de nombre.
c'est tout a fait normale pour ton cas, car il y a chevauchement des dates

essaie ça pour voir: remplace janvier 2012 en H1 avec janvier 2013 l'erreur partira et ton tableau se remplira comme tu le souhaite
j'espère t'avoir aidé

bon courage
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Limite de SommeProd + DateDif

Bonjour Nicho,

Je souhaite connaitre l'évolution du nombre de clients dans le temps donc mettre Janvier 2013 en H1 ne m'intéresse vraiment pas.

Je souhaite savoir combien de clients ont atteint au moins 12 mois d'ancienneté et j'ai donc besoin de remonter dans le temps. Ainsi, je sais que dans ma base j'ai des dates ultérieures à la Date1 de la fonction DateDif et je cherche justement le moyen d'ignorer ces lignes dans ces cas là tout en sachant qu'il faudra que je les comptabilise à un moment.

En tout cas, je te remercie pour ton aide,

Bonne journée,

Farid
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Limite de SommeProd + DateDif

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle en H2 :

Code:
=SOMME((Type=$E$2)*(DATEDIF(SI(D_Adhésion<H$1;D_Adhésion;H$1);H$1;"m")>=$F$2)*(DATEDIF(SI(D_Adhésion<H$1;D_Adhésion;H$1);H$1;"m")<=$G$2))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

@+
 

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Limite de SommeProd + DateDif

Bonjour à tous,

Une autre solution avec la formule matricielle suivante en H2 (puis recopiée vers la droite):
Code:
=SOMMEPROD((Type=$E$2)*(SI(ESTERREUR(DATEDIF(D_Adhésion;H$1;"m"))=FAUX;(DATEDIF(D_Adhésion;H$1;"m")>=$F$2)*(DATEDIF(D_Adhésion;H$1;"m")<=$G$2))))
ou
Code:
=SOMMEPROD((Type=$E$2)*(SI(ESTERREUR(DATEDIF(D_Adhésion;H$1;"m"));0;(DATEDIF(D_Adhésion;H$1;"m")>=$F$2)*(DATEDIF(D_Adhésion;H$1;"m")<=$G$2))))
A valider avec: CTRL+MAJ+ENTREE

Cordialement
 

FaridP

XLDnaute Occasionnel
Re : Limite de SommeProd + DateDif

Bonjour Tibo, HBenalia,

Comment dire... MERCI !!!!! Avant j'avais un problème et maintenant j'ai juste l'embarras du choix !

Vos solutions fonctionnent à merveille ; je vous remercie vraiment sincèrement.

Grâce à vous, mon week-end sera plus détendu. :))

Farid
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal