Limitation le nombre d'utilisation d'une cellule

kallran

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème dans un fichier Excel.

Je souhaite limiter le nombre d'utilisation d'une cellule en fonction d'un paramètre.

Nous avons un nombre de personnes qui doivent compléter leur numéro de piste. Cependant, il ne peut pas avoir plus de 6 personnes par piste.

Savez vous si c'est possible de faire ceci en VBA.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • liste effectif au 14-06-2017 pointure.xls
    165.5 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe, avec une liste évolutive dans la colonne Q donnée par une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

@ plus

P.S : Je ne pense pas que cela réponde exactement à ta demande. A toi de nous en dire plus sur ton besoin.
 

Pièces jointes

  • liste effectif au 14-06-2017 pointure.xls
    169 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai enregistré ton fichier sous Excel 2003, et il fonctionne sans aucune modification. Pourrais-tu refaire un essai de ton coté ?
Si cela ne va pas, sélectionne Q2, puis cliques sur Formules, puis sur évaluation de formule puis sur Suivant. Essaye de trouver où il y a un problème dans la formule dans la fenêtre.

@ plus
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour kallran, CISCO, le forum,

Bah CISCO tu sais pourtant bien que SIERREUR n'existe qu'à partir d'Excel 2007 ;)

Alors il suffit de ne pas utiliser cette fonction, formule matricielle en Q2 :
Code:
=INDEX(R:R;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(M$2:M$486;R$2:R$25)<6;LIGNE($2:$25));LIGNE(Q1)))
Les valeurs d'erreur en bas de colonne Q ne sont pas gênantes, surtout si les colonnes Q et R sont masquées.

Il faut de toute façon améliorer la formule de validation en colonne M :
Code:
=DECALER($Q$2;;;NB($Q:$Q))
Fichier joint.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • liste effectif au 14-06-2017 pointure(1).xls
    200.5 KB · Affichages: 55

kallran

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour tout ce que vous faites.

je viens de regarder la dernière version. cependant, elle n'est toujours pas compatible excel 2003 à cause de la formule de validation =DECALER($Q$2;;;NB($Q:$Q)). En effet, je l'utilise sur trois feuilles différentes. cela semble créér un conflit

j'ai le message suivant:" Une ou plusieurs cellules de ce classeur contiennent des règles de validation des données faisant référence à des valeurs d'autres feuilles de calcul. Ces règles de validation des données ne seront pas enregistrées"
 

Pièces jointes

  • Arbre noel MGEN 2017- Piste+Pointure v2.xlsx
    47.1 KB · Affichages: 55

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour kallran,
j'ai le message suivant:" Une ou plusieurs cellules de ce classeur contiennent des règles de validation des données faisant référence à des valeurs d'autres feuilles de calcul. Ces règles de validation des données ne seront pas enregistrées"
Avez-vous bien testé sur Excel 2003 ?

Il est normal qu'il y ait ce message à l'enregistrement du fichier .xls sur les versions ultérieures puisque c'est la feuille active qui définit toutes les listes de validation.

Sur Excel 2003 il n'y aura pas de message et je pense que tout devrait bien fonctionner.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Cela dit s'il y a conflit il est facile d'y remédier avec les noms définis PisteA PisteB PisteC.

Et j'ai aussi modifié la liste de validation en colonne N.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Arbre noel MGEN 2017- Piste+Pointure(2).xls
    140.5 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510