XL 2013 Lier une zone de texte d’un graphique à une cellule d’une feuille de calcul

minoslha

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Sous Excel 2000 ou 2002 je pouvais ajouter, dans un graphe, une zone de texte et la lier à une formule de ma feuille excel. Il suffisait pour cela de selectionner le graphe et de saisir le signe "=" puis de selectionner la cellule en question. une fois validée par la touche "entrée" la zone de texte etait positionné au centre du graphique. restait à positionner cette zone de texte à l'endroit desiré dans le graphique.
Aujourd'hui, depuis excel 2010, cette méthode ne fonctionne plus. dans le cas contraire, pouvez m'indiquer la marche à suivre ?
Reste encore le bouton appareil photo pour copier de facon dynamique le contenu d'une cellule dans le graphique. le probleme est que cette image n'est pas incluse dans le graphique.
l'image ne suit pas le graphique lors du deplacement de celui ci.
Ne peut on pas lier une zone de texte d'un graphique au contenu d'une cellule de la feuille de calcul ?
par avance, merci de votre aide.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Sinon, de cette façon, cela fonctionne (je ne l'avais jamais fait!) :

- sélectionner le graphique
- cliquer Disposition puis Insertion (ainsi, la zone est liée au graphe)
- dessiner la zone de texte et lire son nom (en haut à gauche)
- l'utiliser dans le code de feuille ci-après

Ici, le graphique s'appelle "Graphique 1" et la zone "ZoneText 1". Le texte à envoyer à la zone est en cellule D10

Code:
Sub Worksheet_Calculate()
  ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
  ActiveChart.Shapes.Range(Array("TextBox 1")).Select
  Selection.ShapeRange(1).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = Range("D10").Text
End Sub

Cordialement
 

minoslha

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Mecano41
je suis preneur de votre méthode, mais j'ai un soucis je n'ai pas le menu "disposition" dans la boite flottante qui s'ouvre une fois sélectionné le graphique. en pièce jointe une copie d'écran que je j'ai une le graphe sélectionné. Dois je je faire qq chose de particulier pour obtenir ce menu "disposition" et ainsi accéder au menu insertion de la zone de texte lié a une cellule de la feuille de calcul.
pouvez vous m'aider ? je ne veux pas utiliser de macro dans ce cas.
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    142.6 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

minoslha

XLDnaute Nouveau
Bonjour Minoslha, le Forum

Cette procédure fonctionne toujours mais il ne faut pas oublier de lier la zone de texte au graphique.
Sélectionner le graphique et la zone de texte et clic droit "Grouper".

@+
bonsoir DG62,
cette solution ne me convient pas pcq je ne peux plus imprimer que la feuille graphique, sans modifier la zone d'impression. Pas pratique du tout.
ne peut on plus utiliser l'ancienne methode (la zone de texte liée à une cellule de la feuille de calcul)?
 

minoslha

XLDnaute Nouveau
Mecano41,
cette zone de texte n'est pas liée à la cellule D10. si je modifie le contenu de cette cellule, la zone de texte du graphique n'est pas affectée.
je cherche à lier de facon dynamique cette zone de texte a la cellule D10.
vois tu ce que je veux faire ?
 

mécano41

XLDnaute Accro
C'est lié mais par Calculate. Tu peux aussi remplacer le code par celui-ci, qui se déclenche si modification de D10

Code:
Sub Worksheet_Calculate()
  ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
  ActiveChart.Shapes.Range(Array("TextBox 1")).Select
  Selection.ShapeRange(1).TextFrame2.TextRange.Characters.Text = Range("D10").Text
End Sub

Cordialement
 

minoslha

XLDnaute Nouveau
Mecano41,
cette zone de texte n'est pas liée à la cellule D10. si je modifie le contenu de cette cellule, la zone de texte du graphique n'est pas affectée.
je cherche à lier de facon dynamique cette zone de texte a la cellule D10.
vois tu ce que je veux faire ?

je viens de trouvé la solution.
une fois la zone de texte tracée dans le graphe, il faut cliquer dans la zone de reference, (là ou il est écrit habituellement la reference de la cellule active), puis cliquer dans la zone de formule, mettre le signe "=" puis selectionner la cellule dans la feuille de calcul. Ai je été assez clair ?
voici le resultat dans le fichier exemple.
merci
 

Pièces jointes

  • Zone texte dans graphe 1.xlsm
    14.8 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
131

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 140
Membres
102 792
dernier inscrit
NKO