Lier deux fichiers "Mobiles"

Bigro

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en train de creer des "templates" de fichiers excell. Ces templates seront utilisés tous les mois pour faire les rapports de fin de mois.

Le deuxième fichiers reprend certaines données du premiers fichier (via vlookup). Jusque la aucun soucis.

Le soucis est que ces fichiers seront deplacés (Avril 2009, Mai 2009...) et si possibles renommés (fichier_avril2009, fichier_mai2009...)

Comment fait on pour que , lorsque je copie ces 2 fichiers du dossiers "templates" au dossier "Avril 2009", ce soit les 2 copies qui soient liers (par opposition au fichier resté dans "template")

Voici un exemple de formule si ca peut servir :

=VLOOKUP($A35,'[fichier1.xls]Sheet1'!$A$28:$Z$53,22,FALSE)

Merci a tous

Bigro
(ps: j'espère avoir été clair)
 
Dernière édition:

Bigro

XLDnaute Nouveau
Re : Lier deux fichiers "Mobiles"

Au temps pour moi, il semblerait qu'en copiant les deux fichiers en meme temps le lien entre ces deux fichiers reste (originaux d'une part, et copie de l'autre)

Cependant si j'essaie de renommer ces derniere, le lien se brise (Le fichier2 ne peux pas trouver C:/..../fichier1.xls, puisque ce dernier est fichier1bis.xls)
N'est'il pas possible que le lien se change au cas ou fichier1 change de nom? Comme lorsqu'on change le nom d'une des feuille de calcul?

Merci d'avance
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier deux fichiers "Mobiles"

bonjour Bigro

voici une macro qui va remplacer le nom des fichiers dans les formules de chaque cellule, de chaque feuille du classeur.
ça peut peut-être contourner ton PB...
Code:
Sub test()
Dim curSheet As Worksheet, curCell As Range
For Each curSheet In ThisWorkbook.Sheets
    For Each curCell In curSheet.UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
        curCell.Formula = Replace(curCell.Formula, "[B][COLOR=Red]ancienNomFichier.xls[/COLOR][/B]", "[B][COLOR=Red]nouveauNomFichier.xls[/COLOR][/B]")
    Next curCell
Next curSheet
End Sub

a+
 

Bigro

XLDnaute Nouveau
Re : Lier deux fichiers "Mobiles"

Merci mromain pour ta reponse.

Elle me laisse cependant perplexe, n'est il alors pas plus facile de renommer tout betement fichier1, et lorsque j'ouvre et met a jour fichier2 faire "editer liens"/"changer la source" puis taper fichier1bis ?

Le probleme se pause surtout car ces fichiers ne seront pas utilisés par moi-meme, mais par mes collegues...

ps: un trouver/remplacer ne fait pas la meme chose que ta macro? ^^
ps2: je ne sais pas si cela a une importance, mais si fichier1 est renommé en fichier1blabla.xls, alors fichier2 sera renommé en fichier2blabla.xls ...

Plus ca va, plus je pense que je ne peux pas parrer a ce probleme de maniere "automatique"...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT