XL 2016 Lier base de données avec une "matrice filtre"

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaiterais lier ma base de données avec une matrice servant à dire si oui ou non on prend en compte telles ou telles données dans les formules en fonction des "x" dans la "matrice filtre".

Généralement je me sers de la SOMMEPROD() quand il n'y a que des lignes/colonnes, mais je ne sais pas comment faire pour l'utiliser dans une matrice. :(

Mon fichier sera bien plus parlant je pense.
Je souhaiterais avoir la formule magique dans les cases jaunes.

N'hésitez pas si il y a quelque chose de pas clair.

Merci d'avance,

Bonne soirée,
Etn
 

Pièces jointes

  • fichier etn corrigé.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,

En effet désolé mes premières formules sont fausses, je les ai corrigées.
Les mois pairs ne sont, dans le cas présent, pas pris en compte. Je voulais surtout mettre en avant le fait que les colonnes de la "matrice filtre" sont différentes des colonnes de la base de données. Mais l'idée serait qu'il suffirait de changer les mois (impairs dans cet exemple) par des mois pairs par exemple, et les données s'actualiseraient automatiquement. De même quand on ajoute ou enlève un "x" ("x" signifiant si oui ou non on prend le mois en compte)
 

Pièces jointes

  • fichier etn corrigé.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

PowerQuery fonctionne plus simplement si les données sont sous forme de tableaux structurés.

Les tableaux structurés n'acceptent pas de formule en en-tête (comme dans une vraie base de données).

Cela ne gêne pas je pense pour les données mais peut-être plus pour la matrice de paramètres...

Ci-joint une solution PQ
 

Pièces jointes

  • MatricePQ.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 11

Etn

XLDnaute Occasionnel
Re Chris,

Dans le principe c'est exactement ce que je cherche.
J'ai réalisé quelques tests :
- quand je change la date du tableau Choix, j'ai un message d'erreur (je dois garder les dates de base, or je voudrais changer les dates comme bon me semble)
- J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par l'editeur pour actualiser la BDD etc, or ce serait pour des néophytes d'excel.

N'y aurait il pas une formule matricielle qui permettrait de remplacer le Power Query ?

En tout cas merci pour ton aide !
 

Etn

XLDnaute Occasionnel
J'avoue que je ne connaissais pas du tout power query, mais je dois bien avouer que c'est bien pratique ! C'est exactement le résultat que j'attendais.
Je suis en train d'importer les étapes que tu as réalisé grâce à cet éditeur de code qui répertorie chaque action sur les tableaux (pratique ce machin !)

En tout cas merci pour ton aide, j'espere avoir toutes les clefs en mains pour réussir à l'importer dans mon fichier final :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen