Liens qui se modifient

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau Excel qui contient 500 lignes. Dans de nombreuses cellules il y a des liens hypertextes qui mènent à des fichiers PDF (ou d'autres).

Le classeur contenant le tableau et les fichiers vers lesquels pointent les liens sont dans un dossier sur le serveur.

Tout va bien...

Lorsque tout à coup : On ouvre le classeur Excel et tous les liens pointent en local.
Ils sont encore tous là, mais le début du lien a changé.

Au lieu de : file:///10.10.1.1\dossier\nomdufichier.pdf
J'ai maintenant: file:///c:\dossier\nomdufichier.pdf

Pour info : Le fichier ne change pas de place, il est toujours au même endroit sur le serveur.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Excel me change les liens tout seul.

Auriez-vous une idée ?

D'avance merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.
 

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Re : Liens qui se modifient

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le 2ème lien sous les yeux.
Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que dans le deuxième lien, il remplace l'IP par C:
Pour résumé : ce fichier a des liens qui pointent sur la machine où il est. Quand il change tout seul les liens, il met C: à la place de l'IP.

Quand cela se produit-il ? : C'est là que j'ai de la peine à comprendre. C'est un fichier qui est créé le 1er janvier de chaque année, il se remplit au fil des mois. Actuellement, il a 500 lignes.
(le nombre de colonnes est de 10, il ne varie pas, 10 en janvier, toujours 10 en décembre. A contrario du nombre de ligne qui augment au fil des mois).

Il a très bien fonctionné toute l'année, mais cela fait 2 ans qu'il me fait le coup de changer les liens quand on arrive vers la fin de l'année.

Est-ce un hasard ? je ne saurai le dire, mais perdre les liens c'est très ennuyeux surtout quand toute l'entreprise s'en sert.....

Un indice peut-être : Je l'ai restauré à partir d'une sauvegarde, ne voulant pas prendre de risque, je l'ai restauré dans un autre dossier. Les liens n'étaient pas bon, il pointaient également sur le C:
Je l'ai ensuite restauré une nouvelle fois dans son dossier d'origine, et là, pas de problème, tout les liens sont bon.
Je ne sais pas si il faut tenir compte de ces informations......peut-être que cela n'a rien à voir.

Je reste à votre disposition et vous remercie pour votre aide.

Bonne fin de journée à vous.
 

mprexcel

XLDnaute Junior
Re : Liens qui se modifient

Bonjour/Bonsoir à tous, Spock citron,
L'adresse 10.10.1.1 me fait dire que le fichier se trouve sur un serveur que l'on atteint par protocole Web.
Si oui, la solution est d'aller dans Windows Explorer -> Ordinateur puis connecter un lecteur réseau. Si le fichier avec la macro doit être utilisé par d'autres , il faut veiller à créer le même lecteur réseau chez tout le monde (par exemple W:).
A te lire, cordialement.
Michel
 

Spock citron

XLDnaute Nouveau
Re : Liens qui se modifient

"L'adresse 10.10.1.1 me fait dire que le fichier se trouve sur un serveur que l'on atteint par protocole Web."

Effectivement, ce fichier est sur un serveur, les postes de travail se connectent à l'aide d'un fichier .bat qui contient une commande "net use" afin de se connecter au disque sur le serveur.

Le truc que je ne comprends pas, c'est que le fichier fonctionne très bien toute l'année. Mais cela fait 2 ans de suite qu'il perds ses lien vers la fin de l'année....
C'est à n'y rien comprendre (d'ailleurs je n'y comprends rien !)

Merci pour votre aide.

Au plaisir de vous lire.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
436
Réponses
3
Affichages
436
Réponses
2
Affichages
252

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly