Lien entre deux tableaux

rainlu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair.
J'ai un premier tableau dans ma feuille paramètre. Ce tableau à deux colonnes (A1:B15) avec les valeurs :
A | Oiseaux
B | Félins
C | Poissons
D | Oiseaux
E | Félins

J'ai un second tableau dans ma feuille Donnée. Pour faire simple, ne retenons que deux colonnes :
A | 15
A | 25
B | 12
B | 5
E | 26
...

Puis-je avoir grâce à une formule (éventuellement matricielle), le tableau suivant :
Oiseaux | 40 //(15+25)
Félins | 17
...

Je connais le somme.Si, le Somme.Si.Ens, le SommeProd mais je ne voit pas comment relier mes deux tableaux. (j'ai bien penser à un rechercheV mais je ne vois pas comment l'employer ici).

Dois-je finalement rajouter une colonne a mon second tableau ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Rainlu
 

rainlu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement il y avait une petite erreur dans mon exemple.
Le résultat attendu était :
Oiseaux : 40
Félins : 43 (17+26).

JHA : tes deux solutions répondent à ma question. Par contre dans ton deuxième exemple la colonne C est toujours utilisé. Est ce que tu sous entend masquer en faisant clique droit masquer ?

Un autre point c'est que j'ai plusieurs dizaines (voir centaines) de lignes dans mon tableau. Du coup la Solution présentée prendrait vraiment beaucoup de place et ne serait pas très pratique. Si il n'y a pas d'autre solution je ferait avec. (avec un onglet caché pour le traitement des données par exemple)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Rainlu
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une des règles du forum est d'indiquer sa version Excel dans son Profil et en préfixe du post.

Deux TCD ci-joint :
  • l'un basé sur le second exemple de JHA pour la source
  • l'autre utilisant PowerQuery intégré à 2016 ou en add on sur 2010 et 2013
 

Pièces jointes

  • Rainlu1.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 28
  • Rainlu2.xlsx
    25 KB · Affichages: 25

rainlu

XLDnaute Nouveau
JHA, en regardant à nouveau tes exemples, je ne comprend pas l’intérêt des formules matricielles puisque tu as récupérer l'informations nécessaires dans la colonne C de la feuilles 2. Pourquoi pas un simple Somme.SI ?

RainLu
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

JHA, en regardant à nouveau tes exemples, je ne comprend pas l’intérêt des formules matricielles puisque tu as récupérer l'informations nécessaires dans la colonne C de la feuilles 2. Pourquoi pas un simple Somme.SI ?

Dans l'onglet "Recap" en colonne "B", il y a un simple somme.si() pour faire la somme par catégorie.
A partir de la colonne "C" de cet onglet, je cherche à récapituler toutes les valeurs appartenant à cette catégorie comme demandé (Oiseaux | 40 //(15+25)).

Je ne suis pas sur que tu ais compris la formule matricielle.
Dans la cellule "C2", je cherche la première valeur de la catégorie "oiseaux", en "D2" la seconde, en "E2" la troisième, etc..

Mais si tu ne veux que la somme sans éclater les données, alors tu peux supprimer toutes les colonnes de "C" à "L" de l'onglet "Recap".

JHA : tes deux solutions répondent à ma question. Par contre dans ton deuxième exemple la colonne C est toujours utilisée. Est ce que tu sous-entends masquer en faisant clique droit masquer ?

Oui, en mode tableau, dès que tu entres d'autres données dans l'onglet "Feuil2", la formule de la colonne "C" s'incrémentera automatiquement, donc il me parait plus clair de masquer cette colonne "C" de la "feuil2".

JHA
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

j'aime bien l’opiniâtreté des participants répondeurs qui fabriquent eux-mêmes un fichier parce que le questionneur a toujours une bonne raison de ne pas avoir déposé de fichier exemple alors que c'est stipulé dans les règles comme l'a rappelé @chris :)

P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra