Lien automatique entre deux cellules

Dos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mon projet de licence, je dois créer un historique des pannes d'une machine (ci-joint) dans lequel plusieurs critères sont pris en compte dont le coût (qui est la somme de la durée d'intervention + le prix d'une éventuelle pièce de rechange).

Ce que j'aimerais pouvoir faire est de rentrer une référence dans ma case "pièce de rechange" et que selon la référence rentrée, excel fasse le lien avec un autre tableau dans lequel sera indiqué un prix correspondant à la référence.

Le but serait alors que la cellule affiche la référence de la pièce mais qu'elle contienne également le prix de celle-ci afin que je puisse l'utiliser pour mon calcul de coût.

Je suis novice sur Excel, et je ne sais pas comment intituler une telle recherche (d'où mon titre approximatif) c'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici.

J'espère avoir été assez clair pour être compris, si vous avez questions n'hésitez pas à m'écrire.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Historique des pannes.xlsx
    21 KB · Affichages: 98
  • Historique des pannes.xlsx
    21 KB · Affichages: 62
  • Historique des pannes.xlsx
    21 KB · Affichages: 61

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien automatique entre deux cellules

Bonjour Dos, et bienvenue,

J'ai ouvert ton classeur et je bute sur le point suivant:

Dans quelle feuille et quelle colonne se trouve la référence "pièce de rechange", car je ne trouve aucune correspondance entre Feuil1 et Feuil2?

A +

Cordialement.

Oups, collision! Salut gurgeh.
 

Dos

XLDnaute Nouveau
Re : Lien automatique entre deux cellules

Merci pour vos réponses qui furent quasi instantanées.

En effet la fonction que je souhaite semble être RECHERCHEV Multi colonnes :
"=RECHERCHEV(A2;DECALER(code;;(EQUIV(VRAI;NB.SI(DECALER(code;;{0.1.2.3}*3);A2)>0;0)-1)*3;;3);2;0)" :confused:

Cependant j'ai plusieurs questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

Ce que j'aimerais faire c'est, en tapant un code dans ma cellule "Pièce remplacée" (feuille 1 : Historique des pannes) que Excel aille rechercher dans les tableaux (feuille 2 : Pièces détachées") le code identique puis prendre le prix correspondant à ce code pour le copier dans la cellule "Prix" (1ère feuille : "historique des pannes").

Seulement, sur l'exemple du site (et la 4 ème feuille du fichier ci-joint), on tape un code dans une cellule, jusqu'ici pas de problème, et Excel va rechercher 2 informations : 1 Libellé et un Prix.
Donc 1er problème, que dois-je modifier dans ma formule pour qu'il ne prenne qu'une seule info (prix)?

Mon second problème est que dans l'exemple, les codes sont référencés dans 4 tableaux (Peugeot, Citroën, Renault et Opel) et chacun de ces tableaux n'est en faite qu'une liste contenant quelques codes (P01, P02, P03, P04) auxquels sont respectivement associés un libellé et un prix.
Alors que dans mon cas, je possède 4 tableaux différents. Un par exemple ayant juste les codes listés avec les prix, mais un autre référençant les capteurs avec les codes en ligne, puis 3 colonnes spécifiant le type de pièce (Inductif, Infrarouge, Longueur).

Comment dois-je faire pour que, quand je tape :"Capteur Inductif L.30", Excel aille me chercher le prix correspondant?

J'espère que vous m'avez compris, sinon n'hésitez pas!

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Historique des pannes.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 40
  • Historique des pannes.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 46
  • Historique des pannes.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 48

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien automatique entre deux cellules

Salut Dos, Salut Papou-net,

La fonction dont tu as besoin est bien RECHERCHEV.

Ce qui est difficile dans ton sujet est la disposition de la base de données dans laquelle il faut aller chercher les infos.

Dans le cas où par exemple la pièce remplacée est "Piles 101 101" c'est facile, il y a un tableau avec en colonne 1 le libellé de la pièce et en colonne 2 le prix. Tu fais donc un RECHERCHEV de "Pile 101 101" sur la colonne 1 du tableau en question et tu renvoies la valeur en colonne 2 :
RECHERCHEV("Pile 101 101", Tableau, 2, faux)

Mais si j'ai bien compris, il y a d'autres cas où tu vas renseigner "Capteur Inductif L.30", et il faut que Excel comprenne que comme c'est un capteur inductif, il faut qu'il aille chercher dans le tableau des capteurs inductif, et qu'ensuite il comprenne que c'est une longueur 30, etc.

C'est possible mais peut devenir rapidement compliqué.

Le plus simple serait que tu aies une base unique avec en colonne 1 les pièces avec le libellé complet et en colonne 2 les prix, et ce pour toutes les pièces de tous les types.

Gurgeh
 

Dos

XLDnaute Nouveau
Re : Lien automatique entre deux cellules

Re Gurgeh merci pour ta réponse, c'est aussi la solution que j'envisageais si je ne trouvais pas de solution adéquat.

Du coup j'ai plancher sur le sujet et j'ai réussi à faire ce que je voulais, je met mon ficher en pièce jointe si jamais ça peut servir à quelqu'un.

Par contre, maintenant j'aimerais apporter une toute nouvelle modification. Quand je tape la référence d'une pièce, le logiciel va me chercher le prix correspondant sans problème et s'il ne trouve pas de correspondance avec la référence, il affiche "Inconnu".
Tout va bien jusqu'ici.

Mais le problème est qu'il affiche également "Inconnu" quand il n'y a aucune référence d'écrit (pas de pièce de rechange par exemple).

Comment puis-je faire pour qu'il se contente dans se cas de laisser la cellule vide?

Encore merci pour votre aide :)

Cordialement,

Axel.
 

Pièces jointes

  • Historique des pannes.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 38
  • Historique des pannes.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 42
  • Historique des pannes.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 44

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien automatique entre deux cellules

Tu peux éventuellement mettre un test sur le contenu de la cellule "pièce de rechange". S'il n'y a rien, tu renvoies "", et s'il y a quelque chose tu effectues le RECHERCHEV.

Gurgeh
 

Dos

XLDnaute Nouveau
Re : Lien automatique entre deux cellules

D'accord, je viens de lire un tuto sur la fonction SI, je l'ai compris mais je ne sais pas comment écrire "Rien" et "N'importe quel caractère" dans ma formule pour que Excel comprenne que je lui dis qu'il doit juste détecter une présence ou absence de caractère.

Une idée ?
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien automatique entre deux cellules

Rien c'est ""
N'importe quel caractère c'est "*"

Si tu veux mettre dans la cellule B1 la valeur 1 s'il y a quelque chose dans la cellule A1, et rien dans B1 si A1 est vide, alors tu mets dans B1 la formule :

=SI(A1<>"";1;"")

Gurgeh
 

Dos

XLDnaute Nouveau
Re : Lien automatique entre deux cellules

D'accord c'est tout de suite plus simple :) C'est là que mon pitoyable niveau me bride !

J'ai réussi à faire cette fameuse cellule avec la RECHERCHEV, merci à toi GURGEH.

Maintenant, j'ai essayer de reprendre la formule du SI pour la case des coûts.
Je souhaite qu'Excel calcul le coût en fonction de la colonne "Prix".
Si celle-ci est vide, il calcul la Durée*100, si la cellule prix est remplie, qui additionne le nombre qui s'y trouve à la cellule Durée*100.

J'ai testé quelques formules mais j'arrive à rien.

Je te demande donc aide encore une fois :rolleyes:

Merci encore!

Axel.
 

Pièces jointes

  • Historique des pannes.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 36
  • Historique des pannes.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 38
  • Historique des pannes.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 32

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien automatique entre deux cellules

Ta formule est correcte, mais il faut que tu enlèves les guillemets autour de 100*E4+G4 et de 100*E4.

En effet, si tu mets des guillemets, excel voit ça comme une chaîne de caractère et pas comme une formule.

Gurgeh
 

Dos

XLDnaute Nouveau
Re : Lien automatique entre deux cellules

Merci Gurgeh, en effet tout va nettement mieux sans les guillemets, j'ai terminé mon tableau avec les fonctions RECHERCHEV et SI, je le met en fichier joint si il peut aider quelqu'un dans le futur.

Merci encore pour votre aide spontanée, j'ai beaucoup appris, je saurais où venir si j'ai un problème avec Excel !

Cordialement,

Axel.
 

Pièces jointes

  • Historique des pannes.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 37
  • Historique des pannes.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 25
  • Historique des pannes.xlsx
    24.7 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260