Microsoft 365 Liaisons power pivot

trekkeur50

XLDnaute Junior
Bonjour,
je cherche a faire un tableau croisé a partir de power pivot mais ma liaison entre les feuilles du fichier ne fonctionnent pas.
J'ai cree une colonne par concatenation pour avoir une clé commune entre mes 2 feuilles mais sans succes.
Si vous avez des explications à ce probleme, elles sont les bienvenues

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple power pivot.xlsx
    539.1 KB · Affichages: 11

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour trekkeur50,

La table "StockN" est reconnue comme le côté multiple et la table "Ventes" comme le côté "Unique" dans le modèle,
Essayez de glisser/déposer le champ "Genre" de la table "Ventes" à savoir du côté "Unique" en lieu et place du champ de la table "StockN"

Cordialement
 

trekkeur50

XLDnaute Junior
Merci pour votre retour Amilo
J'ai supprimé le champ genre qui etait susceptible d etre la cause du probleme.
Mais malheureusement le probleme persiste.Cela doit etre une erreur de debutant (que je suis).
J'ai revu les tables en nettoyant les valeurs aberrantes sans resulat
Si vous avez d 'autres suggestions,...
 

trekkeur50

XLDnaute Junior
Re,

Il ne fallait pas toucher aux tables dans Power pivot,
Au niveau du TCD, il fallait simplement décocher "Genre" de la table "StockN" et remplacer par la case "Genre" de la table "Ventes"

Cordialement
Re,

Il ne fallait pas toucher aux tables dans Power pivot,
Au niveau du TCD, il fallait simplement décocher "Genre" de la table "StockN" et remplacer par la case "Genre" de la table "Ventes"

Cordialement



Je suis un peu radical dans mes decisions :).
Mais la suppression du genre dans power pivot n’était pas un probleme car c'est une donnée que je n'ai pas besoin et le genre n'intervenait pas dans ma clé.
Et comme je n'ai plus ce champ dans mon tcd, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas

Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
trekkeur50,

Je vous posterai ce soir après 20h, la version initiale de votre fichier que j'ai sur mon bureau ainsi qu'un petit tuto en vidéo pour la compréhension.
Sinon, j'ai bien noté que la colonne "Genre" ne vous est pas utile mais que vous voulez comprendre l'erreur que vous aviez.

Par ailleurs, quant on débute avec Power Pivot, il vaut mieux déjà avoir de bonnes bases sur les TCD/GCD (gain de temps sans être freiné à l'apprentissage de Power Pivot, c'est plus compliqué de se former aux 2 à la fois).
Le modèle de données et les relations dans Power Pivot est une autre notion importante à connaître sans parler des colonnes calculées et des mesures

A bientôt
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Comme convenu, voici le fichier original avec la modification apportée et un tuto, je l'espère pour la compréhension
Pour apprendre à construire ou optimiser des modèles de données, je vous conseille d'approfondir cette étape importante en cherchant sur le net avec notamment les mots : Tables de dimensions et tables de faits, modèle de données relationnel, Power Pivot….etc)

Tuto Ex Power Pivot

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple power pivot.xlsx
    556.8 KB · Affichages: 15

trekkeur50

XLDnaute Junior
Merci Amilo. J'ai compris mon problème grâce à la video

J'ai découvert Power Pivot grâce a vous lors d'un précédent post.
Meme si je ne maitrise pas les TCD à 100%, la puissance de Power Pivot et Power Query m'a tellement bluffé que je tente de les utiliser.
Malgré le fait que je regarde des dizaines de videos, l'apprentissage est très laborieux.
A tel point que j’hésite à prendre des cours.Mais difficile de trouver un bon pedagogue a des prix raisonnable
Encore merci

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T