XL 2010 Liaisons non fiables

DMT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,



Je vous sommets un petit problème (qui pour vous n’en sera sûrement pas un) avec un dossier qui comprend un classeur nommé Global et trois autres classeurs nommés Section-1, Section-2 et Section-3.

Ces trois derniers dossiers sont mis à jour régulièrement avec un ajout ou une suppression de ligne (nom et adresse).

Je voudrais que ces données (de ces trois classeurs) soient reportées et mises à jour sur le classeur Global qui contiendrait donc tous les noms et adresses avec leur appartenance (Section).

Je vous joins un exemple (sans liaisons) pour vous montrer ce que je voudrais. J’ai essayé, mais mes liaisons ne fonctionnent pas bien et je perds des données en cours de route… pas fiable mon système. Sur le classeur Global, je fais = puis je pointe sur un des classeur Section ...

N’étant pas un professionnel d’Excel, je m’en remets à votre savoir.

En vous remerciant à l’avance.
 

Pièces jointes

  • Global.xlsm
    13.9 KB · Affichages: 3
  • Section-1.xlsm
    10.7 KB · Affichages: 4
  • Section-2.xlsm
    11.5 KB · Affichages: 2
  • Section-3.xlsm
    11.8 KB · Affichages: 2

DMT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pourquoi 4 classeurs alors qu'en filtrant sur Section du Global tu obtiens exactement la même chose ???
eric

Bonjour eriiiic,

Non, mon fichier est un exemple de ce que je veux obtenir, j'ai plusieurs fichiers contenant des lignes de données, ils sont tous indépendants les uns des autres. Le regroupement des données se fait sur un autre classeur qui me donne l'ensemble des données par Section et c'est pour orchestrer tout ça que je pêche ...
Dans l'exemple, j'ai mis tous les résultats pour que l'on voit ce que je veux obtenir, mais il est vide au départ et les résultats peuvent être dans n'importe quel ordre, pas obligatoirement par regroupement de Section.

Je ne sais pas si je m'explique bien ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint, vous trouverez une solution par requête 'Power Query', addin microsoft à installer sur excel 2010: Page MS de téléchargement.
Je vous propose cette solution, pour les raisons suivantes:
  1. une fois légèrement modifiée (voir plus bas changement du répertoire*) et mise au point, vous n'aurez qu'à rafraîchir la requête pour voir votre tableau s'actualiser.
  2. cela vous épargnera d'être dépendant de quelqu'un qui connaisse vba
  3. powerQuery offre beaucoup de possibilités en matière de transformation et gestion des données
Je reconnais, qu PQ est parfois déroutant au départ, mais il vaut vraiment la peine des efforts d'apprentissages qu'on lui accorde.

Comme vous êtes sur 2010 j'ai transformé vos tableaux de section dans chaque fichier en Tableau Structuré (sélectionner une cellule dans le tableau puis Onglet Insertion/Tableau). Tutoriel sur les tableaux structurés

Chaque tableau est nommé 'T_Section' (dans l'onglet 'Création' des tableaux structurés)

La requête cherche dans le répertoire donné les fichiers dont le nom commence par 'Section-' (tiret inclus)
Après ouverture de chaque fichier la requête interroge le tableau 'T_Section' qu'il doit contenir, et combine chaque tableau en un seul.

*Si vous installez PowerQuery, avant de rafraîchir la requête, il vous faudra changer le nom du répertoire dans la requête powerquery nommée 'DMT' à l'étape 1 de la requête et qui se nomme 'Source':

Cliquez dans une cellule du tableau, l'onglet des outils de tableau structurés comporte un sous-onglet 'Requête', à gauche de cette section vous avez un bouton 'Modifier la requête'. Cliquez sur ce bouton et la fenêtre d'édition des requêtes s'ouvre. Dans le panneau de droite, vous verrez les différentes étapes qui sont toutes nommées. Sélectionnez l'étape 'Source'. Puis dans la barre de formule de l'éditeur de requête, vous verrez : = Folder.Files("D:\Documents\Excel\XLD\nautes\DMT"). Changez ici le répertoire qui contient vos fichier 'Section-n.xlsm'


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Global.xlsm
    24 KB · Affichages: 4

DMT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier joint, vous trouverez une solution par requête 'Power Query', addin microsoft à installer sur excel 2010: Page MS de téléchargement.
Je vous propose cette solution, pour les raisons suivantes:
  1. une fois légèrement modifiée (voir plus bas changement du répertoire*) et mise au point, vous n'aurez qu'à rafraîchir la requête pour voir votre tableau s'actualiser.
  2. cela vous épargnera d'être dépendant de quelqu'un qui connaisse vba
  3. powerQuery offre beaucoup de possibilités en matière de transformation et gestion des données
Je reconnais, qu PQ est parfois déroutant au départ, mais il vaut vraiment la peine des efforts d'apprentissages qu'on lui accorde.

Comme vous êtes sur 2010 j'ai transformé vos tableaux de section dans chaque fichier en Tableau Structuré (sélectionner une cellule dans le tableau puis Onglet Insertion/Tableau). Tutoriel sur les tableaux structurés

Chaque tableau est nommé 'T_Section' (dans l'onglet 'Création' des tableaux structurés)

La requête cherche dans le répertoire donné les fichiers dont le nom commence par 'Section-' (tiret inclus)
Après ouverture de chaque fichier la requête interroge le tableau 'T_Section' qu'il doit contenir, et combine chaque tableau en un seul.

*Si vous installez PowerQuery, avant de rafraîchir la requête, il vous faudra changer le nom du répertoire dans la requête powerquery nommée 'DMT' à l'étape 1 de la requête et qui se nomme 'Source':

Cliquez dans une cellule du tableau, l'onglet des outils de tableau structurés comporte un sous-onglet 'Requête', à gauche de cette section vous avez un bouton 'Modifier la requête'. Cliquez sur ce bouton et la fenêtre d'édition des requêtes s'ouvre. Dans le panneau de droite, vous verrez les différentes étapes qui sont toutes nommées. Sélectionnez l'étape 'Source'. Puis dans la barre de formule de l'éditeur de requête, vous verrez : = Folder.Files("D:\Documents\Excel\XLD\nautes\DMT"). Changez ici le répertoire qui contient vos fichier 'Section-n.xlsm'


Cordialement


Bonjour Roblochon,

Merci de l'aide apportée, mais je ne suis pas seul à utiliser ce fichier et d'autres doivent le manipuler également sur d'autres ordinateurs. D'autant que l'original contient plusieurs fonctions en VBA. L'exemple en est épuré, c'était simplement un problème de liaisons que j'ai dû mal interpréter. Je voulais savoir comment établir des liaisons fiables entre les classeurs "Section-X" et le classeur "Global".

Je ne connaissais pas PQ, je vais étudier le tuto pour mes besoins perso et essayer de m'en servir pour d'autres fonctions.

Mais dans l'immédiat, je pense qu'il me faut rester sous Excel "pur". Cependant, je vais me pencher sur cette nouveauté (pour moi) et en exploiter les différents possibilités.

Bien cordialement, DMT.
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu