Liaisons et croisements de données entre classeurs

Pierre42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’aurais souhaité automatiser la mise à jour d’un fichier exel en reprenant les données d’un autre classeur, j’ai quelques notions d’excel mais un niveau débutant en VBA. Mais pour résoudre ce problème je crois que je vais devoir mettre les mains dans le cambouis !

Je vais essayer d’exposer mon problème assez clairement, j’étudie le comportement d’espèce animale et notamment leurs passages dans un secteur donné.

Je dispose d’un fichier A, me permettant de noter mes observations, comprenant plusieurs colonnes, parmi les plus importantes :

- La date de passage
- Le type d’espèce
- Le sens de passage sous forme numérique (1 pour « un aller » -1 pour « un retour »)

Voici un extrait du tableau :



Dans un fichier B, j’ai réalisé plusieurs onglets correspondant à chaque mois de l’année. Dans chaque onglet, je dispose de lignes pour la date et de colonnes pour chaque type d’espèces. Les cellules correspondent à la somme des -1 et 1. Dans ce style là (il n'y a pas de passage sur cette image, les cellules sont donc vide) :



Jusqu’ici je réalisais un tableau croisé dynamique des nouvelles données rentrées dans le Fichier A puis ajoutais manuellement ces données dans le fichier B. Ces mise à jour pouvant être faites plusieurs fois par semaine, ça peut me prendre beaucoup de temps…

J’imagine bien qu’une simple liaison ne suffit pas pour résoudre ce problème, est il possible toutefois d’automatiser mes classeurs sous Excel ou dois je avoir recours à une base de données permettant des requêtes ? Si la manip est possible sous excel, avez vous des exemples de code ou pouvez vous m’indiquer les grandes lignes à suivre ?

Merci

Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
307

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa