Liaisons entre 2 classeurs

Kna

XLDnaute Nouveau
Liaisons entre 2 classeurs + mise en forme cond.

Bonjours à tous
Je débute sous Excel, donc j'aurais bien besoin d'aide.. Je vais essayer de vous exposer clairement ce que je voudrais faire, sous Excel 2002 :eek:

Le but est le suivi de mises à jours logicielles, pour diverses machines.

J'ai fait un premier classeur, avec seulement 2 lignes :
ligne 1 l'intitulé du soft
ligne 2 la dernière version en date

versions,c28e6935b7278f2dc7c7c12607e93f61.jpg.html


Ce classeur servira donc de modèle, il contient la liste des divers logiciels utilisés dans les diverses machines, et à la sortie d'une nouvelle version d'un des softs, je mets celle-ci à jour. Idem pour l'ajout d'un nouveau soft, j'ajoute une colonne.

Ensuite, je vais faire d'autres classeurs, on va dire un par marque.
Chaque classeur contiendra plusieurs feuilles, une par modèle, exemple :

suivisofts,f3724302b0acc6ce73ce9c3cfbb75808.jpg.html


Les deux premières lignes sont copiées avec liaison à partir du classeur "versions", elles sont donc mises à jour automatiquement et servent de référence.
Chaque ligne suivante correspond à une mise à jour d'un ou plusieurs des softs. En première colonne la date, ensuite la nouvelle version du soft si celle-ci change.
Une mise en forme conditionnelle permet de mettre en rouge le n° de version de chaque soft si elle se trouve inférieure à la version de référence.
Cela signifie qu'une mise à jour doit être faite.

Maintenant ce qui me pose problème :

- Est-il possible de reproduire une mise en forme conditionnelle entre plusieurs colonnes ? Par exemple "dupliquer" ma mise en forme [Sélection d'une colonne / si le contenu de la cellule colx lignex est inférieur à celui de colx ligne2 / alors afficher le contenu de colx lignex en gras et en rouge] ?
Pour le moment je fais ça a la main, et vu le nombre de colonnes et de feuilles à faire c'est très fastidieux..

- Peut-on maintenir une mise en forme (couleur de fond et de texte, largeur-hauteur cellules) lors d'une copie par liaison ?
Par ex si je créé une nouvelle feuille vide dans un classeur "softs" avec copie + liaison des 2 lignes du classeur "versions", toutes les mises en forme sont perdues..

- Comment répercuter automatiquement l'ajout dans le classeur "versions" de colonnes (nouveaux logiciels), dans les feuilles des classeurs "softs" ?
Pour le moment, je peux ajouter manuellement des colonnes dans "versions", mais pas dans les classeurs "softs" sans provoquer le message d'erreur "Excel ne peut déplacer des cellules non-vides en dehors de la feuille"..

Désolé d'avoir été un peu long, merci pour votre aide..
 

Pièces jointes

  • Versions.jpg
    Versions.jpg
    21.9 KB · Affichages: 78
  • Suivisofts.jpg
    Suivisofts.jpg
    46.6 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre 2 classeurs

bonjour

réponse partielle par manque de temps

si tu sélectionnes A1 à A5

tu vas dans mise en forme conditionnelle, formule

si tu écris =(A1=0)

la MFC se fera en A1 quand A1=0, en A2 quand A2=0...

si tu écris =($a1=0) elle se fera sur les 5 cellules quand A1=0

et si tu avais sélectionné plusieurs ligne, ou une colonne entière, elle se fera sur les 5 cellules de la ligne quand la cellule colonne A est à 0
 

Kna

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre 2 classeurs

Merci Eric, mais je crois m'être mal fait comprendre pour les mises en forme..

Si on reprend mon exemple de la capture "suivisofts.jpg"
Je veux m'occuper de la colonne "7-zip", je sélectionne donc la colonne B
je fais Format / mise en forme conditionnelle
la valeur de la cellule est / inférieure à
je sélectionne la cellule B2, la valeur du champ de saisie devient =$B$2
je définis les attributs de mise en forme, OK

Voilà pour la colonne B.. mais pour les colonnes suivantes, c.à.d. les autres logiciels, jusqu'à BH pour le moment ?
Pas d'autre solution que de refaire les même manips à la main, colonne par colonne :confused:
 

Kna

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre 2 classeurs

J'ai trouvé un pis-aller..
Sélectionner la colonne modèle, copier
Sélectionner le groupe de colonnes cibles, collage spécial, formats
Ensuite pour chaque colonne cible, il faut ouvrir la MFC et modifier le nom de colonne, qui est toujours celui de la colonne modèle, en celui de la colonne cible.

Je suppose que ça doit pouvoir s'automatiser via macro / vbs, mais hélas je n'ai pas le temps d'apprendre à maitriser tout ça..
Si qqu'un a une meilleur idée ou un script facilement modifiable, je suis preneur.
 

Kna

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre 2 classeurs

Je sais aussi à présent créer une nouvelle feuille, copie avec liaison du contenu de mon classeur "versions", en gardant les mises en forme.

Reste le problème de l'ajout de colonnes dans "versions".
Comment faire pour que cet ajout se répercute automatiquement, comme avec liaison, dans les divers classeurs/feuilles liés ?

Merci de votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
277

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26